Alors que la vie culturelle est en suspens, c'est en Espagne, à Barcelone, qu'a eu lieu un concert de rock géant pour une expérience clinique. Le 27 mars dernier, près de 5000 spectateurs ont dansé masqués, mais sans distanciation physique. L'événement qui visait à prouver que des concerts sont possibles malgré le Covid-19 a insufflé un goût de "comme avant" aux participants. Selon les organisateurs, le verdict est formel : il n’y a "aucun signe" de contagion après ce rassemblement, ont-ils affirmé mardi.

Un protocole sanitaire respecté

Avant d'accéder à la salle de spectacle, tous les participants ont passé un test antigénique et portaient un masque FFP2. Cependant, ils n'étaient pas tenus de maintenir des distances de sécurité une fois à l'intérieur. Outre les tests et les masques, la ventilation ainsi que les capacités d’accueil dans les lieux critiques comme les toilettes étaient strictement contrôlés.

Après avoir mené des tests PCR sur tous les participants deux semaines après le concert, "il n’y a aucun signe qui suggère qu’une transmission a eu lieu pendant l’événement, ce qui était l’objectif de cette étude", a annoncé Josep Maria Llibre, médecin de l’hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, lors d’une conférence de presse.

À quand le retour de la vie culturelle en France ?

Sur les quelques 5000 participants, six auraient été testés positifs au Covid-19, dont quatre "infectés ailleurs". Toutefois, les organisateurs insistent sur le fait que le test démontre que des milliers de personnes peuvent être dépistées en une matinée.

Organisée par un groupe de festivals, des promoteurs musicaux et l’hôpital Germans Trias i Pujol, cette expérience est l’une des rares à avoir eu lieu en Europe. Les résultats de ce concert sont un véritable motif d’espoir. Une expérience similaire dans la salle parisienne de Bercy, sans cesse repoussée, pourrait avoir lieu dans les quinze jours, a assuré la semaine dernière la ministre de la Culture française, Roselyne Bachelot.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être