Aujourd'hui, vendredi 30 juin 2017, est un jour triste. L'immense défenseuse des droits des femmes, ancienne ministre, ex-présidente du Parlement européen et rescapée de la Shoah, Simone Veil, est décédée ce matin, à l'âge de 89 ans. 

Simone Veil est arrêtée à 16 ans puis déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944. Elle épouse ensuite Antoine Veil en 1946 et a 3 enfants dont l'immense avocat Jean Veil. 

Simone Veil a également marqué l'Histoire à jamais, en faisait voter une loi difficile sur l'Interruption Volontaire de Grossesse en 1975. En clair, si les femmes peuvent avorter sans crainte et librement aujourd'hui, c'est grâce à elle. Grande républicaine, entrée à l'Académie Française en 2010, elle était aussi très populaire et aimée des Français. 

Aujourd'hui est un jour triste. Bien avant son décès, elle disait de la mort que c'était un " état instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l'accès à l'éternité ". Souvenons nous d'elle, de sa beauté, de sa grandeur d'âme et de ses combats pour nous. 

Tristement,

Les Éclaireuses

 

"On meurt pour ce qui est fort, non pour celui qui est faible. Mourir pour ce qui est fort fait perdre à la mort son amertume"

 

"L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même"

 

"Aimer un être, c'est tout simplement reconnaître qu'il existe autant que vous" 

 

"Toutes les tragédies que l’on peut imaginer reviennent à une seule et unique tragédie : l’écoulement du temps"

 

 "Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime"

 

"La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui demander : "Quel est ton tourment ?"

 

"On peut, si on veut, ramener tout l'art de vivre à un bon usage du langage"

 

"Le présent, nous y sommes attachés. L'avenir, nous le fabriquons dans notre imagination. Seul le passé, quand nous ne le refabriquons pas, est réalité pure"

 

"Impossible de pardonner à qui nous a fait du mal, si ce mal nous abaisse. Il faut penser qu'il ne nous a pas abaissé, mais a révélé notre vrai niveau"

 

Tags : Femme