Le cardigan de Susan Mayer fait sensation sur la scène mode !

Téa Antonietti 04 juin 2024

Arrivée inattendue d’une énième tendance mode née des podiums et dupliquée sur les réseaux sociaux. En matière de mode, ce sont souvent les pièces les plus endormies qui exécutent soudainement un come-back des plus fascinants. Mêlant pop culture et couture, la trend enlace le cardigan chaud et réconfortant.

Susan eut le sentiment qu’on l’observait, et c’était bien le cas. C’est toute la sphère mode et la planète TikTok qui revêtent son iconique gilet, en reproduisant le mouvement culte de la housewife de Wisteria Lane. Depuis quelque temps, le cardigan, aussi minimaliste et monotone soit-il, conquit une industrie en quête de renouveau intemporel. Emprunté dans le vestiaire d’une bibliothécaire austère qui demande le silence, le gilet terne, si ce n’est boulloché, fait du bruit sur la scène mode. Sur Pinterest, l’épingle “Cardigan Outfit” fait fureur et dépoussière instantanément le mythe du gilet ringard en un indispensable des cool girls d’Internet. 

À matcher avec une écharpe mini en laine façon preppy cool, à superposer d’un t-shirt à slogan pour une fièvre années 2000, ou à porter oversize et déboutonné décomplexé tel un street style de Bella Hadid… Le cardigan s’aime simplement, son essence boring et terne challenge les modeuses qui combinent une allure glamour d’office siren tiré du monde bureaucratique, avec un grandpa core, soit le style rétro de nos seniors. On mélange le charme de l’ancien à l’attitude nonchalante fashion et on obtient Susan Mayer, la voisine insolente et dramatique qui ne sort jamais sans son gilet. Que l’on aime la protagoniste de Desperate Housewives ou non, son indispensable mode nous fait de l'œil. Zoom sur le come-back du cardigan, pièce casual chic qu’on veut dupliquer dans notre garde-robe. 

De Kim Kardashian au MET Gala à Lena Mahfouf sur TikTok, le cardigan habille une tendance à lui seul

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kim Kardashian (@kimkardashian)

Le très attendu événement mode du MET Gala a vu défiler début mai Kim Kardashian, le long du red carpet sophistiqué. Instantanément, la businesswoman attire l’attention sur elle par le prisme de sa tenue des plus énigmatiques. Lovée dans une robe corset Maison Margiela par John Galliano qui la métamorphose en une cocotte précieuse de la Belle Epoque, la pièce finale de son look a du moins surpris la fashion sphère. Un gilet grisâtre, ouvertement bouloché, que la star arbore d’un geste mécanique, rappelant celui que Susan Mayer exécute lorsqu’elle observe le voisinage de sa fenêtre. Le plus simplissime des vêtements est devenu un happening mode étonnant, hissant le cardigan dit démodé en nouvelle tendance à adopter.  

Pièce mode indispensable à avoir dans son vestiaire quotidien, la révélation du cardigan est propulsée sur TikTok, avec des edits de la housewife de Wisteria Lane en action, dévoilant sa collection. Si Kim K l’a adoptée pour le MET Gala, la cool girl Lena Mahfouf, elle, le porte face caméra. Elle décrète ouvertement que ce “gilet des commérages” est un must-have à avoir dans sa garde-robe, et augmente les scores de sa crédibilité mode autant qu’elle n’explose le compteur des likes sur son TikTok qui fait plus de 350 k j’aime. Un cardigan iconique qui conquit autant pour son confort inégalable que pour son ancrage pop culture mémorable. 

-

Le cardigan basique, pièce mode phare des podiums, de Miu-Miu à Jacquemus

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Miu Miu (@miumiu)

Porteur d’une esthétique preppy qui ravit les cool kids de la mode en recherche d’un style à la fois simplissime et ultra pointu, - de loin les plus exigeants - Miu-Miu habille tous les désirs fashion les plus stricts. Bien loin de l’extravagance, sur le catwalk Miu-Miu défilent des silhouettes sérieuses, lunettes rectangulaires sur le nez pour un mode de vie carré et cardigan en laine gris pour matcher avec les intempéries. Boutonné de bas en haut, le gilet est d’une banalité renversante, et c’est bien ça, qui charme une mode changeante. 

En janvier dernier, Jacquemus débutait l’année 2024 avec une fièvre fashion envers une pièce parfaitement ordinaire : le pull col V, délicatement placé sur les épaules, mais pas n’importe lesquelles. Arboré fièrement par Kristin Davis, l’interprète de la BCBG iconique qu’est Charlotte York dans Sex and the City, le pull sur les épaules possède un minimalisme sacré. Doté d’une double fascination, tantôt banal, tantôt mythique, nous avons affaire à un classique. Un must-have qui convertit une Gen Z toujours aussi inspirée sur TikTok, avec une trend “Branchez-vous Old Money”, en référence à l’archétype d’un chic aristocratique au style conventionnel.  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

Le cardigan en laine, on en possède forcément un dans notre vestiaire, l’opportunité de révolutionner sa banalité en le stylisant comme bon nous semble, le tout en adoptant le mouvement de bras dramatique d’une Susan Mayer emblématique

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Tendance

 

Tags : tendance de mode, look de star, MET Gala

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi