Interview : Marine de Seynes et Amandine Petit nous parlent de leur collaboration pour Fresh & Salt

Celia Barnade 22 mai 2023
Mis à jour le 30 mai 2023

À l'occasion de la sortie de leur co-création de maillot de bain, nous avons rencontré Marine de Seynes, fondatrice de la marque Fresh & Salt, et Amandine Petit, Miss France 2021.

Les premières fois, ça ne s’oublie pas.

Alors, quoi de mieux que de lancer sa toute première collaboration avec une ancienne Miss France ? En effet, la marque de maillot de bain Fresh & Salt a réalisé sa toute première collaboration avec Amandine Petit. Pétillante, modeuse et solaire, voici ce qui définit parfaitement la jeune femme ainsi que la nouvelle collection de bikinis.

Deux ensembles, Romy et Jane, ont été imaginés dans un style rétro et bohème qui nous plonge tout droit à l’époque hippie chic que sont les seventies. Balconnet ou brassières, culotte taille haute ou taille basse, les quatre pièces sont à matcher suivant nos envies.

Alors, pour comprendre tous les dessous de cette co-création sensationnelle, nous avons eu la chance de rencontrer Marine de Seynes, fondatrice de la griffe Fresh & Salt, ainsi que Amandine Petit, Miss France 2021. À travers un moment de complicité entre les deux jeunes femmes, elles nous ont dévoilé leurs indispensables à avoir dans son dressing cet été, leurs maillots de bain Fresh & Salt préférés ainsi que toutes les étapes de leur collaboration exclusive. 

On se donne rendez-vous sur la plage cet été pour être la plus stylée !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amandine Petit (@amandinepetitoff)

Les Éclaireuses : Pouvez-vous nous décrire la marque Fresh & Salt en 3 mots ?

Marine de Seynes : Rétro, californien et éco-friendly.

Les Éclaireuses : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Fresh & Salt ?

Marine de Seynes : J'ai toujours été une grande fan de maillot de bain et j'ai eu la chance de beaucoup voyager. Je me suis rendue compte qu'en France, il y avait une offre qui était super mais très française dans les coupes et les couleurs très sages. Pour moi, l'ensemble des marques se ressemblait beaucoup en termes de design. Elles ont une patte qui est très française, très chic et c'est ce que recherchent les personnes venues de l'étranger. Cependant, moi, je ne m'y retrouvais pas car ça manquait de fun, de motifs, de coupes singulières et de matières texturées. Alors, quand j'ai voyagé, notamment au Brésil, en Australie et en Californie, je me suis rendue compte de l'offre immense que proposaient ces pays. Après, force est de constater que leur clientèle est exigeante et qu'elle porte des maillots de bain toute l'année. C'est un peu comme nous avec le jean ou le t-shirt. Dans ces pays, ils font un effort de différenciation. Mais en France, le maillot de bain est considéré comme le petit plus mais ce n'est donc pas le vêtement central d'une marque. J'avais donc cette volonté de revaloriser le maillot de bain, le considérer comme un vêtement à part entière et faire cet effort de différenciation pour que nos clientes se sentent uniques.

Les Éclaireuses : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Marine de Seynes : Je m'inspire beaucoup de ce qui se fait ailleurs, à l'international et notamment la Californie. Je les trouve très fort en terme de savoir-faire sur le beachwear. Je m'inspire également des modèles rétro. J'adore les années 70, et j'aime cette idée de remettre au goût du jour les tailles hautes qui vont mettre en valeur notre silhouette. À la fois dans les coupes, mais aussi dans les designs et les coupes, il y a un aspect assez rétro dans nos pièces Fresh & Salt.

Les Éclaireuses : La pièce iconique qui a propulsé Fresh & Salt ?

Marine de Seynes : La première année, on a le modèle Typha qui s'est très bien vendu. C'est un top asymétrique, qui s'associe aussi bien avec une culotte taille basse que taille haute. Mais il avait la particularité d'avoir un motif également asymétrique sur la culotte taille haute. Ce qui est assez rare !

Les Éclaireuses : Quels sont vos indispensables à avoir dans son dressing cet été ?

Amandine Petit : Le maillot de bain ! Et les foulards... J'ai une quantité astronomique de foulards et j'adore les porter l'été en mode "pirate".

Marine de Seynes : J'ai un pantalon en crochet que j'adore porter. Et les ensembles en lin ! C'est très chic, léger et agréable à porter.

Les Éclaireuses : Comment composer un look parfait pour cet été avec un maillot Fresh & Salt ?

Marine de Seynes : J'ai la pièce Miniswim qui est en réalité un foulard, en matière de maillot de bain. Cela permet de porter notre haut de maillot de cinq façons différentes. On peut aussi bien le porter en bandeau pour la plage qu'en top inspiration rétro pour une allure chic en soirée. 

Les Éclaireuses : Quelles sont les pièces indispensables à emporter pour un week-end dans le Sud de la France ?

Amandine Petit : Un maillot de bain, car il est censé faire plus beau qu'en Normandie. Lunettes de soleil et chapeau de paille 

Marine de Seynes : Casquette. Si c'est dans le Sud-Ouest, une planche de surf.

Amandine Petit : Du coup, la combi pour surfer sur les vagues ou un maillot une pièce. Et la crème solaire, bien évidemment !

Marine de Seynes : J'emporte toujours aussi des sandales, mes indispensables de l'été !

Les Éclaireuses : Quelles sont les pièces Fresh & Salt que vous préférez ?

Amandine Petit : Tous les maillots de bain Fresh & Salt sont justes canons. Il y en a pour tous les goûts, avec pleins de formes différentes pour toutes les morphologies. On a à la fois des pièces colorées que des pièces sobres, comme la co-création que l'on a faite ensemble. 

Marine de Seynes : De mon côté, c'est la collaboration avec Amandine Petit pour la matière choisie qui est ultra-qualitative. Moi je suis une grande fan de crochet ! Mais aussi en terme de style puis que le crochet a un côté rétro. Deux formes sont proposées où le bustier est très chic tandis que la brassière est ultraconfort. Il est couleur crème, et ça va à tout le monde. J'ai aussi le Bonny Sunrise, avec un motif aquarelle qui est juste sublime ! La forme de soutien-gorge choisi met en valeur toutes les poitrines. Et le triangle Rosie avec les petits froufrous qui est parfait si on a prévu d'aller à un festival cet été.

Amandine Petit : J'ai aussi adoré le maillot de bain Bel Air dans un motif patiné. Très mode, il est juste parfait si l'on veut faire sensation sur la plage ! J'ai complètement flashé sur la matière, qui change de couleur en fonction de la lumière du soleil.

Les Éclaireuses : Pourquoi avoir accepté de collaborer ensemble ?

Amandine Petit : Ça a été une belle rencontre et nous avons tout de suite matché de part nos valeurs communes. Dès le début, Je travaille avec beaucoup de marques, mais c'est rare quand je rencontre la créatrice qui est en charge du design, avec sa styliste. La première année, c'était du gifting. Je portais les maillots de bain car ça me faisait plaisir et je les aimais beaucoup. C'était vraiment good vibes. On se ressemblait à ce niveau.

Marine de Seynes : C'était très naturel. Au début, c'était du gift où Amandine a mis en avant les maillots de bain sur son compte Instagram d'elle-même, ce qui a très bien marché. Puis, on a fait un jeu concours ensemble, ça a continué de super bien marché. Il y avait donc un match d'univers et de communauté. Pour Fresh & Salt, c'était notre première collaboration. Alors, on a choisi Amandine car elle dégage une allure solaire, très authentique, très vraie et très naturelle. Et ça correspond parfaitement à l'univers de la marque. Elle est l'image même que j'ai envie de donner de la fille qui souhaite acheter un maillot chez nous. On peut avoir un peu peur, en tant que marque, de travailler avec des personnalités et se dire "Est-ce que l'on va être d'accord sur la DA des maillots ?"... Mais avec Amandine, c'était d'une facilité et d'une fluidité que notre collaboration a super bien fonctionné.

Amandine Petit : Tout est venu naturellement. Du gifting au jeu concours, pour en arriver à la co-création. Autant pour elle que pour moi, c'était une première. J'étais curieuse de l'aventure que cette collaboration allait m'offrir, avant toute chose. Découvrir tous les dessous de la création d'un maillot de bain m'attirait énormément. Et puis, c'était mélanger nos deux univers, où moi je lui apportais toute une communauté tandis qu'elle m'apportait son savoir d'entreprendre et d'oser. Nous avons établis des liens étroits et on peut donc se parler en toute transparence. Je suis fière de vendre ma co-création...

Les Éclaireuses : Comment s'est déroulé toutes les étapes de co-création ?

Marine de Seynes : Tout d'abord, avec ma styliste, on a envoyé à Amandine des premiers croquis. Nous avions toutes les deux en tête de proposer deux formes de maillot de bain, avec un balconnet qui met en valeur les petites poitrines. Pour le second modèle, Amandine nous a fait part de sa préférence pour la brassière que l'on a respecté bien entendu. Concernant la matière en crochet, elle a choisi la couleur Ivoire.

Amandine Petit : Pour les détails sur le maillot de bain, je voulais apporter des petites touches or. On est passé ensuite à la phase essayage pour faire ensuite quelques ajustements. Rien ne m'a été imposé, et j'ai toujours pu faire part de mes avis en toute transparence et bienveillance. 

Les Éclaireuses : Votre conseil mode ?

Amandine Petit : Achetez ce maillot de bain !

Marine de Seynes : C'est très important de connaître sa morphologie avant d'acheter tel ou tel vêtement. J'aime bien aussi le style casual-chic qui donne de l'allure sans trop d'effort.

Les Éclaireuses : Avez-vous un message à faire passer à celles qui vont porter vos maillots de bain ?

Marine de Seynes : J'aimerai qu'elles se sentent uniques. Et c'est pourquoi je propose des modèles de maillot de bain différents. 

Amandine Petit : Le maillot de bain est devenu un véritable accessoire de mode qu'il faut que l'on porte fièrement et qui définit notre personnalité.

 

Tags : maillot de bain, marques de mode, mode été

Vous aimerez aussi

Top de Tendance

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !