Vous savez, ce moment où rien ne va... On est en retard pour le travail, les cheveux qui ne veulent pas se coiffer comme on le voudrait, les collants qui se déchirent, et surtout, le pire : les talons qui se cassent comme ça, sans prévenir ! On s'est toujours demandé qu'est-ce qu'on avait bien fait dans la vie pour mériter cela ? On n'a jamais fait de mal, sauf quand on se moque de ce groupe de filles avec nos copines, mais c'est pour rire... Promis !!!

Bref, on n’a pas le temps de s'apitoyer sur notre sort, on doit partir au bureau et on n’a pas le temps ! Le talon de nos bottines préférées a sauté, alors qu'est-ce qu'on pourrait mettre à la place ? D'autres bottines, des talons, des boots, des bottes... ou notre dernier achat : des cuissardes !


Allez on part sur les sublimes cuissardes rose bonbon qu'on a achetées sur Internet en se trouvant une excuse : "Mais dans deux mois c'est mon anniversaire, c'est bon c'est bientôt !". C'est une excuse comme une autre, mais le dire toutes les semaines ça ne passe plus trop !


Bref, on a craqué, alors maintenant il faut les porter. Ces belles cuissardes d'un rose délicat, qui nous ramène en enfance et fait nous sentir libre et sexy. On se prend tellement en selfie avant de partir que notre téléphone surchauffe !

Les cuissardes sont les bottes must-have de cet hiver, et pas que ! De toutes les couleurs, de toutes les formes, et tous les styles et pour tout le monde, les cuissardes sont les indispensables de l'année 2022. Alors oui, les cuissardes noires c'est très joli, très discret et très chic, mais les cuissardes colorées c'est encore mieux ! Ça habille direct un look, ça ensoleille votre journée et radoucit la froideur de l'hiver...

Pourquoi ne pas se laisser tenter et tester les cuissardes colorées ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

La fameuse histoire des cuissardes !

Les cuissardes, mais d'où ça vient ? Ces bottes ont d'abord été réservées aux guerriers, de la Renaissance jusqu'à la Révolution. Les cuissardes étaient considérées comme une "armure" protectrice qui remontait au-dessus du genou. Ce n'est qu'au début du XXème siècle que les femmes commencèrent à les adopter. La première à oser est l'actrice américaine Bette Davis, réputée pour son fort caractère. Pour styliser sa tenue de chasse, elle n'a pas hésité à enfiler une paire de cuissardes en cuir noir.

Puis, dans les années 1960, des icônes de la mode succombent aux cuissardes : Brigitte Bardot, Sylvie Vartan, Jane Birkin... Les maisons de mode n'hésitent pas non plus à se lancer sur le terrain de jeu : Roger Vivier pour Yves Saint Laurent, Paco Rabanne ou encore Pierre Cardin. Portées avec la mini-jupe ou la mini-robe popularisées à l'époque, les cuissardes signent une nouvelle silhouette féminine, chic et sensuelle.

Le symbole de sensualité ne fait que s'intensifier, avec les années 1990 et la sortie du film "Pretty Woman". On voit le personnage principal Vivian Ward, interprétée par la célèbre Julia Roberts, portant un modèle à talons aiguilles en vinyle noir. Le public de l'époque est choqué, ce qui donne la mauvaise réputation des cuissardes que l'on connaît aujourd'hui : entre provocation et vulgarité.

Heureusement, en 2013, les stéréotypes de la cuissarde disparaissent, pour laisser place à la sobriété des tenues. Les maisons de mode privilégient le cuir ou le velours : de Chanel à Maison Margiela, en passant par Tom Ford, la mode se l'approprie de toutes les manières.

 

La cuissarde, symbole de la femme de pouvoir

La cuissarde a toujours été une des bottes les plus populaires de sa famille de chaussures. Longues, en cuir, en velours, colorées ou sobres, les cuissardes habillent directement une tenue.


Les cuissardes ont été d'abord volées au vestiaire des hommes. Lorsque les femmes s'approprient ces bottes hautes, elle devient le symbole du sex-appeal féminin, avec l'apparition de la mini-jupe dans les années 1960. De Brigitte Bardot et Jane Fonda, toutes les stars les portent. Jane Fonda ne quitte pas sa paire de cuissardes blanches, dans le rôle de Barbarella.
Serge Gainsbourg chantait dans "Initial B.B", une chanson dédiée à sa muse Brigitte Bardot : "Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté".

Dans les films, comme dans la vraie vie, les cuissardes deviennent aussi la pièce maîtresse de l'uniforme des prostituées, comme dans "Pretty Woman" en 1990 avec Julia Roberts dans le rôle d'une prostituée. On assimile alors les cuissardes, fabriquées en PVC ou en latex, à un caractère vulgaire.
En 2006, l'étiquette de la vulgarité est mise de côté  lorsque les cuissardes font leur retour dans le film iconique "Le Diable s'habille en Prada" avec Anne Hathaway, dans le rôle de d'Andrea Sachs, qui revient au bureau complètement relookée, avec sa fameuse paire de cuissardes Chanel aux pieds.

 

Comment assortir ses cuissardes colorées ?

Pour colorer votre hiver, que diriez-vous de craquer pour les cuissardes de couleurs ? Parce que le noir c'est joli, mais pour se redonner la pêche, ce n’est pas le top du top ! Qu’elles soient plates, à talons, en daim, en cuir, moulantes, loose, mates, brillantes... Vous trouverez forcément cuissarde à votre pied !


La couleur prend le pas sur le noir, et nous, on adore la tendance qui s'inverse ! Du daim beige, au bordeaux en passant par le rouge ou le rose, toutes les couleurs sont bonnes pour nous faire oublier le froid de l'hiver et se sentir en confiance dans notre tenue de girl boss. Optez même pour les cuissardes fuchsia, fluo, il faut que ça tape à l'œil. Vous ne passerez pas inaperçue !

Pour ce qui est de la matière des cuissardes, on vous donne des tips pour bien choisir ! Si vous voulez opter pour un côté "sauvaaage", peut-être pour la Saint-Valentin qui approche qui sait, le vinyle et le cuir sont les matières parfaites ! Ou au contraire, si vous voulez garder un look chic décontracté, des matières toutes douces comme le daim, le nubuck ou la croûte de cuir feront l'affaire. À chacun ses envies bien sûr, dans tous les cas vous serez canon !

Pour les petites, conseil bonus : les cuissardes à talons vont venir rehausser votre silhouette. Vous pouvez aussi porter des cuissardes plates qui ne remontent pas trop sur les cuisses.

Avec une robe, un jean, une jupe ou une salopette noire, les cuissardes colorées vont direct donner du pep's à votre tenue, pour sublimer votre journée !

 

LET'S SHOP !

 

Tags : tendance de mode, chaussures, Tendance, couleur mode