À l'abordage !

Une fraîche envie d'aventure nous traverse, bien loin du métro quotidien, on irait bien voir la mer... Alors aujourd’hui, on prend les voiles ! Et puisqu'on a envie d'aventure, on va partir à la recherche d'un trésor.

Combien de kilomètres à parcourir avant de trouver le trésor à votre avis ? Ce que l'on sait, c'est qu'il faut 65 000 km à nos vêtements pour rejoindre les boutiques avant la fabrication.

Autant dire qu'ils font un long voyage et qu'ils consomment énormément tout au long de leur durée de vie...

Aujourd’hui, les marques de vêtement se comptent par milliers et le nombre de vêtements par milliards, de quoi ne plus savoir où donner de la tête ! La fast fashion domine et nous fait couler sous la surconsommation

Panique à bord ! Votre dressing est envahi de Zara, Boohoo ou Nasty Gal, la fast fashion vous a eue ! Il est temps d'y remédier et de donner un coup de frais, de vert, de seconde main à votre armoire ! 

Beaucoup de marques ont déjà jeté l'ancre et se sont lancées dans le grand bain de la slow fashion. De nombreuses alternatives existent déjà pour bousculer les codes de la fast fashion. 

Pour trouver notre fameux trésor, on va se pencher vers les vides dressings et les marketplaces en ligne pour espérer dénicher nombre de pièces précieuses ! 

Allons à la recherche de pièces, pour cela on vous présente notre sélection des meilleurs sites pour se tourner vers la mode responsable.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1 - Vinted

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vinted (@vinted)

Difficile de commencer cette sélection sans en parler, c'est la plateforme numéro 1 de seconde main, on ne peut pas passer à côté ! Friand d'une vraie communauté de membres nommée les "vinties". Il y a de quoi vendre et acheter de la seconde main, du vintage, tout ce qu'on aime. La plateforme est intuitive et en plus, on ne paye pas l'envoi ! Vous pouvez filtrer vos recherches en espérant dénicher la perle rare !

2 - Vestiaire Collective

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vestiaire Collective (@vestiaireco)

Vestaire Collective pourrait être qualifié comme un incontournable. La plateforme propose des pièces essentiellement de luxe, on retrouve les plus belles marques allant de Chanel à Hermès, en passant par Saint Laurent. Si vous souhaitez dénicher des pièces de luxe à prix abordables, pas de craintes à avoir sur ce site qui authentifie toutes les pièces !

3 - Vide Dressing

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Videdressing (@videdressing)

Vide Dressing se permet d'être un peu plus haut de gamme que Vinted, il propose, tout comme Vestiaire Collective des pièces de luxe qui ont été authentifiées, mais on retrouve également des pièces plus abordables.

4 - Jaiio

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par jaiio vide dressing ✨ (@jaiio.fr)

Vide dressing en ligne, vous retrouverez vêtements, chaussures et accessoires pour tous les goûts ! Vous pourrez aussi faire un peu de tri dans votre dressing, et ce sans faire d'efforts puisque la particularité de Jaiio c'est de tout faire pour vous ! Ils viennent chercher vos vêtements, s'occupent de prendre les photos et de les mettre en ligne ! Plus d'excuses pour ne pas faire un peu de tri...

5 - Depop

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Depop (@depop)

Vous êtes accro à Instagram et vous scrollez Vinted dans l'espoir d'y trouver un trésor ? Vous pourrez faire les deux en même temps sur Depop ! Cette plateforme de seconde main propose une application qui vous permet de chiner les meilleures pièces comme sur Insta. Vous pouvez suivre les comptes que vous aimez et vous inspirer comme sur un vrai réseau social.

6 - Asos Marketplace 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ASOS Marketplace (@asosmarketplace)

Vous connaissez toutes Asos, cette plateforme qui propose une montagne de pièces à des prix raisonnables ? Avez-vous entendu parler de Asos Marketplace ? Eh bien, c'est presque la même chose sauf que c'est de la seconde main. Le site vous propose différentes friperies qui vous suggéreront une multitude de pièces, de quoi faire votre shopping en oubliant presque que c'est du recyclé !

7 - Imparfaite

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Imparfaite. (@imparfaiteparis)

Du vintage en veux-tu, en voilà ! Imparfaite, c'est un marketplace qui nous propose une sélection d'articles vintages soigneusement choisis par des passionnés de mode rétro ! La marque possède déjà plus de 900 revendeurs, de quoi vous laisser un large choix d'articles !

8 - Entremains

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par entremains (@entremains)

Cette marque de seconde main qui devait juste être une marque au début de sa création s'est lancée dans la grande aventure qu'est l'upcycling ! Entremains collecte des vêtements déjà portés pour en faire de nouvelles pièces pour tous les goûts !

9 - Crush on 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CrushON (@crushon_shop)

Crush on, c'est un peu le crush des modeuses fans de vintage. On se retrouve sur ce site comme si l'on était au cœur d'un quartier rempli de petites boutiques... C'est un autre marketplace où l'on retrouve différentes marques de seconde main, plutôt tournées vers le vintage et le rétro.

10 - Once Again

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ONCE AGAIN | Vide-dressing (@onceagain.fr)

Non loin de Vinted, Once Again est une alternative moins connue qui propose une sélection d'articles vintage et de seconde main.

11 - La Reboucle

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Redoute (@laredoute)

Le nom vous dit peut-être quelque chose ? Très proche de La Redoute… Eh bien, oui ! C’est le même groupe ! La Reboucle est un site de seconde main qui propose de la vente de particulier à particulier, le site vous met donc en contact avec un vendeur pour que vous dénichiez LA pièce ! 

 12 - Prêt à changer 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PRÊT À CHANGER (@pretachanger)

Si votre cœur balance encore pour la fast fashion, mais faire un geste pour la planète vous tient à cœur, vous risquez d'aimer Prêt à changer ! Des marques comme Maje, Sandro, Claudie Pierlot, vous en trouverez sur le shop, le tout en seconde main !

LET'S SHOP ! 

 

 

Tags : vêtements, astuces mode, mode responsable