Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir 5 marques françaises, responsables, qui font honneur à notre douce France.

Ces marques vous les connaissez peut-être, vous les avez peut-être adoptées ou êtes sur le point de craquer. Ce sont 7 marques sublimes, éthiques ou tout simplement transparentes, avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leurs philosophies, leurs visions sans oublier leurs créations qu'on ne veut pas quitter, que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 7 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Almé Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Almé (@almeparis)

Qui a dit que la mode devait s'arrêter à une taille particulière ? Après tout, nous sommes toutes différentes, nos silhouettes sont variées et nos vêtements ne devraient pas nous faire rentrer dans des moules pré-taillés.

C'est après avoir donné naissance à ses deux filles et vu son corps changer qu'Emmanuelle Szerer a fait un constat qui l'a laissé bouche bée. Pourquoi n'avons-nous pas le droit d'être chics et stylées si on fait plus d'une taille 42 ?

C'est ainsi qu'Almé Paris est née, avec l'envie de proposer une mode élégante, tendance et sophistiquée pour toutes les femmes du 36 au 54. Depuis sa création en 2016, Almé Paris propose des pièces sublimes à la confection soignée, en précommande pour éviter la surproduction et invite les femmes à se sentir belles et bien dans leur corps. Depuis 2021, c'est avec responsabilité que la marque habille les femmes avec une capsule made in France !

 

Les Mains de Mamie

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Mains De Mamie (@lesmainsdemamie) 

Notre plus vieux souvenir de notre grand-mère ? La voir tricoter, coudre, créer avec agilité, créativité, délicatesse et tendresse. Et nous ne sommes pas les seules à avoir ce souvenir de notre mamie adorée. Aurélie De Barros a créé Les Mains de Mamie pour faire honneur à sa grand-mère Laolinda. C'est d'ailleurs, cette dernière, qui l'inspire pour se lancer dans l'entrepreneuriat quand, il y a 4 ans, sa mémoire est en déclin... 

Face à l'Alzheimer grandissant de sa grand-mère, elle se demande s'il n'y aurait pas un monde qui ralentit, un monde dans lequel on pourrait créer et transmettre le savoir-faire de nos aînés. Et finalement ce monde, elle va le trouver avec Les Mains de Mamie.  

Avec son frère John, Mamie Jo, Mamie Mauricette, Mamie Michèle, Mamie Luce, Mamie Muriel, Mamie Annie et tant d'autres, elle lance sa marque et imagine des collections de tricots et de tee-shirts remplis de nostalgie pour nous rappeler les moments passés avec nos mamies. Avec Les Mains de Mamie, elle imagine des tricots uniques et durables créés à la main par une dizaine de grands-mères.

 

Plume 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par P L U M E (@plume_paris_)

Une jolie marque engagée et à la sensibilité aussi épatante que ses pièces sont stylées, c'est PLUME.

La marque n'a de cesse de se questionner, de toujours vouloir faire mieux, mais surtout de bien faire pour l'avenir de notre planète. Née en janvier 2020, la marque créée par Céline Lescure Inquel avait pour seule inspiration de proposer des vêtements qui révèlent nos sens, aux prix justes et à l'impact environnemental le plus léger possible.

Marque 100% digitale, PLUME promettait de sortir des sentiers battus et a réussi ! Garantissant une production sans gaspillage ou gâchis, sans destruction ni soldes, la jeune marque engagée s'est fait une place sur la planète mode avec des pièces tendance et élégantes, à des prix qui ne risquent pas d'agacer votre banquier. 

  

Marlène Rougier

L'upcycling, c'est chic ! Si notre moitié pense qu'il y a assez de vêtements dans notre placard, nous, on croit surtout qu'il y a assez de vêtements sur la planète et que, parfois, il suffit de chercher, de chiner et de raccommoder pour trouver son bonheur en matière de looks à tomber. Et chez Marlène Rougier rien ne se jette, tout se transforme et s'adopte !

La marque de mode seconde-main et d'upcycling prend des pièces qui ont déjà bien vécu et leur donne une nouvelle vie stylée en les transformant en pièce originale, unique et surtout tendance. Ensemble short et chemise façon pyjama d'homme modernisé, ensemble blazer vintage et élégant, chemise patchwork qui souffle un vent de fraîcheur sur notre garde-robe...

Ce sont des créations dans l'air du temps, mais tout aussi intemporelles qui nous donnent une allure de modeuse à croquer ! 

 

Miyette

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Miyette (@miyette)

La mode est un éternel recommencement, mais surtout une source d'inspiration perpétuelle ! C'est un duo de frère et soeur qui se cache derrière la marque Miyette. Inspirés du passé, les deux créateurs ont imaginé cette marque de slow fashion, comme une ode à leur enfance, avec des pièces ancrées d'histoire, aux allures vintage irrésistibles et intemporelles et aux détails captivants.

Et si à l'origine Miyette était une marque connue pour ses sacs colorés, ses formes nostalgiques et ses modèles à croquer, la marque française a décidé de se lancer dans le prêt-à-porter. Avec ce style rétro et unique qui lui est propre, Miyette produit avec responsabilité dans un atelier bulgare riche de 20 ans d'expérience dans la création haut de gamme.

Une pointe de kitsch, une grande louche de couleur, un style flamboyant et des imprimés audacieux... Les pièces Miyette mêlent cette esthétique vintage qui nous plaît tant à des coupes résolument modernes et des tissus responsables, des matières naturelles et des fournisseurs européens ! 

 

Laura Laval 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laura Laval Paris (@lauralavalparis)

Convaincue que nous devons être responsables, car ce que l'on fait aujourd'hui impacte le lendemain, Laura Laval a imaginé un vestiaire responsable pour un quotidien sous le signe du made in France, oui, mais surtout de l'élégance.

Derrière chaque étiquette se cache une histoire, celle de pièces alliant modernité et féminité, fabriquées en France avec amour et passion pour une mode durable et de qualité.

Et si Laura Laval est éthique, elle a surtout un amour pour la France qu'elle met en lumière dans ses collections et ses matières qui prennent vie dans un petit atelier, niché dans le 3e arrondissement de Paris, avant d'être fabriquées à Paris et en France. Une marque qui célèbre notre beau pays avec des pièces sublimes et éthiques, n'est-ce pas magnifique ? 

 

Seven August

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laure (@sevenaugust)

On veut de belles choses dans notre placard, oui, mais de belles choses bien faites surtout ! Et c'est avec cette même envie que Laure Regreny a décidé de lancer sa propre marque de prêt-à-porter Seven/August. Un amour pour les belles pièces et une envie de bien faire, c'est ainsi que la marque, lancée en 2017, est née avec un vestiaire de pièces intemporelles qui mêlent allure affirmée et qualité.

Décidée à faire de Seven/August une marque qui a du sens, Laure a décidé de privilégier un circuit court, une proximité, mais surtout un savoir-faire local. Fière de produire ses pièces en France, la marque fait appel à des ateliers sélectionnés avec soin pour leur qualité de fabrication, certes, mais aussi pour leurs engagements pour l'environnement. 

Avec sa fabrication locale, ses matières naturelles certifiées Oeko-Tex, Seven August s'impose comme une pépite mode, made in France

 

 

Let's Shop !

 

Tags : marques de mode, mode responsable