Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces si bien créées qui nous font une silhouette à tomber ou leurs conseils si parfaits. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs pièces qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 8 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Sonia Rykiel

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sonia Rykiel (@soniarykiel)

La griffe parisienne culte et mythique signe son grand retour. Lorsque la marque avait annoncé sa fermeture, les fashionistas du monde entier étaient choquées mais Sonia Rykiel n'avait pas dit son dernier mot ! Pile à l'heure pour les fêtes de Noël, la marque culte avait rouvert son site où les grands classiques les plus iconiques de la marque acidulée et vitaminée étaient prêts à être shoppés. Et si la nouvelle collection de la marque, depuis son grand retour sur la fashion sphère, doit arriver en juillet prochain, Sonia Rykiel signe une capsule 100% écoresponsable disponible dès le 14 avril. La collection unisexe compte 22 pièces en édition limitée, issues d'un circuit court et créées à partir de nouvelles techniques d'impression propre et de broderie 3D. 

 

2 - Syrah

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Syrah (@syrah.paris)

C'est avec le désir commun de relever le challenge pour trouver une alternative à la fast-fashion que Parysatis et Marion décident de créer ensemble Syrah. En septembre 2020, leur marque de prêt-à-porter naît de leur envie de créer une marque solaire, intemporelle et fraîche, mais surtout éthique. Syrah veut réduire l'impact social et environnemental de l'industrie de la mode et a bien conscience qu'elle peut aider à créer un changement, une alternative. La marque produit ses pièces à partir de matières déjà existantes, issues de chutes de tissus ou des composants recyclés. Avec son univers frais et doux, Syrah signe une collection à la fois moderne et intemporelle, mêlant des créations uniques, des indispensables recyclés et d'autres upcyclés, indispensables pour notre style de fashionistas. 

 

3 - She is Rebel

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SHE IS REBEL (@sheisrebel)

She is Rebel est une marque suisse qui veut défier la fashion sphère et mettre à mal la fast-fashion avec des pièces qui prouvent que l'on peut faire les choses bien sans trop se ruiner, et sans s'en prendre à la qualité. La marque créée par Melis Sawerschel veut lancer une vraie rébellion avec des pièces produites en petites quantités, responsables et abordables, créées dans le respect de l'environnement et de l'humain. She is Rebel imagine les nouvelles pièces intemporelles du dressing féminin avec des classiques flatteurs et indispensables, élégants et modernes, que l'on ne voudra pas quitter.

 

4 - Studio Fantastique

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par STUDIO FANTASTIQUE (@studio_fantastique)

Studio Fantastique est née d'une envie fantastique. Alors qu'ils travaillent tous les deux comme designers pour une grande marque de fast-fashion, Estefania et Daniel ont l'idée folle de changer le monde de la mode car ils savent qu'à leur échelle, ils peuvent avoir un impact. En 2015, ils décident alors de se lancer et crée Studio Fantastique, une marque responsable et engagée. S'ils savent que leur marque colorée et acidulée n'est pas encore parfaite, les deux créateurs sont engagés pour un futur plus éthique. Ils imaginent et créent toute leur collection dans leur studio à Barcelone et font fabriquer leurs pièces dans des ateliers de la ville. Toutes leurs collections sont en quantité réduite et Studio Fantastique tente de réduire son impact en n'utilisant que des tissus issus de stocks dormants en Espagne, des matières naturelles et de la laine sourcée depuis l'Italie. 

 

5 - Les Récupérables

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Récupérables (@lesrecuperables) 

C'est parce qu'elle a vu des kilos de textiles jetés qu'Anais a décidé de combattre la fast-fashion avec une alternative durable et de qualité ! Elle a été parmi les premières marques à faire de la mode responsable une priorité en créant sa propre marque anti-fast fashion en 2016. Pour cerner la marque, il suffit de lire son nom ! Marque d'upcycling fabriquée en France, Les Récupérables récupère rideaux, fins de rouleaux de tissu et chutes abandonnées dans les ateliers pour créer des pièces modernes et colorées, aussi bien pour hommes que pour femmes, dans des ateliers de réinsertion. 

 

6 - Damson Madder

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DAMSON MADDER. (@damsonmadder)

Consciente qu'on ne devrait pas avoir à choisir entre un vestiaire stylé et le futur de notre planète, Damson Madder a décidé d'être une marque responsable et transparente qui servirait de lien entre nos envies mode et notre désir de sauver l'environnement. Ainsi, la marque s'impose comme une référence pour trouver des pièces tendance mais éthiques, créées à partir de matériaux 100% recyclés et/ou naturels. Si la marque anglaise sait qu'elle ne peut pas être réellement parfaite, elle sait aussi qu'elle peut avoir un impact et qu'à son échelle, Damson Madder peut faire une différence pour que notre sens du style et nos envies mode ne coûtent rien à la planète.  

 

7 - De Mars à Mai 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par De Mars à Mai (@demarsamai)

De Mars à Mai est une marque passionnée mais qui a aussi du sens dans ce monde où l'écoresponsabilité a toute son importance. Lancée par Marion, styliste maille de formation, la jolie marque de vêtements est tricotée en France et répond à une demande grandissante pour une mode responsable, inclusive et diversifiée pour un public en quête du juste milieu entre basiques intemporels et pièces des plus originales. En pleine campagne Ulule jusqu'au 5 mai, la jolie marque ensoleillée et acidulée compte bien révolutionner la fashion sphère en mettant en valeur l’artisanat français. Avec un coton filé en Italie et un tricotage 100% français, De Mars à Mai a tout de la marque responsable et engagée à suivre de près et à soutenir jusqu'au 5 mai sur Ulule.

 

8 - Jooste

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JOOSTE | Circular Fashion (@jooste_paris)

Jooste c'est la réalisation d'un rêve mais une idée unique et concrète qui apporte une vraie solution. Styliste pour de grandes maisons de couture, Varya est très au courant de ce qu'il se trame sur la fashion sphère et connaît bien les problèmes que l'industrie engendre. Frustrée par les rythmes de production, les gaspillages et tous les points négatifs du monde de la mode, elle décide de réaliser son rêve : créer sa marque de vêtements. Mais Varya veut faire les choses différemment et ne surtout pas créer une nouvelle marque de qualité qui n'apporterait pas de vraies solutions pour sauver la planète et l'industrie. Elle imagine alors Jooste, la première marque qui se soucie de la vie des vêtements et qui proposent 3 moyens de consommation et trois prix de vente : l'achat, la location et l'achat seconde main. Disponibles à la vente immédiatement, les pièces made in France et créées dans un atelier parisien sont aussi disponibles à la location à un prix inférieur et pour une dizaine de jours. Après 5 cycles de location, les pièces sont disponibles en achat seconde main avec une réduction de 50% sur le prix d'origine. Intéressant, n'est-ce pas ? 

 

Let's Shop ! 

 

Tags : vêtements, News Mode