Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Les chaussures qui martyrisent nos pieds, payées trois francs six sous et qui laissent des marques indélébiles sur la planète, non merci ! On veut des souliers que l'on pourra garder, dont la semelle ne tombera jamais et dont les lacets ne risqueront pas de nous lâcher. Mais on vous rassure, on ne traînera pas des pieds car nombreuses sont les marques qui chouchoutent nos petons avec leurs souliers canons à la jolie production. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs chaussures si bien créées qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs souliers qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 10 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - By Far

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BY FAR (@byfar_official)

Lancée par trois filles ultra-lookées, By Far est la marque que toutes les fashionistas attendaient de s'arracher. Venant tout droit de Bulgarie, la marque a imaginé des accessoires tendance aux inspirations vintage rappelant les it-bags des années 80 et 90. La marque utilise des tissus en cuir recyclés, piochant dans les chutes de tissus des usines et garantissant une méthode de production anti-gaspillage. Aujourd'hui, le pari est réussi car toutes les it-girls de la planète s'arrachent les chaussures et sacs de la marque. 

 

2 - Cariuma 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cariuma® (@cariuma)

C'est à l'âge de 16 ans que Fernando Porto crée sa première paire de chaussures à la main. Il lance sa première marque à 17 ans mais fait faillite à seulement 23 ans. Déterminé à imaginer une chaussure confortable mais de qualité et qui respecte l'environnement et la planète sur laquelle elle est née, il s'associe avec David Python et ils créent ensemble Cariuma. Forts des 10 années d'expérience dans la création de chaussures, des 19 ans dans la mode de Fernando et de l'expertise de David dans les vraies valeurs éthiques, ils imaginent une marque responsable qui assure durabilité, confort et style, le tout à travers des chaussures éthiques et respectueuses de l'humain et de la terre, mais qui ne perde rien en allure tendance. Engagée pour la planète Cariuma est une marque qui ne travaille qu'avec des usines responsables et des matières naturelles et recyclées, pour des baskets intemporelles que vous allez garder pendant des années. 

 

3 - Balzac Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BALZAC PARIS (@balzacparis)

C'est en 2014 que Balzac Paris arrive sur la planète mode, prête à chambouler le milieu avec une conviction éthique, encore rare quand elle se lance. La marque a une seule philosophie, qui malgré les années, n'a pas changé : créer des collections en séries limitées exclusivement féminines, avec des classiques et des intemporels, uniquement vendus en ligne. Avec sa démarche responsable, ses productions faites en Europe et ses pièces alliant style et élégance, Balzac Paris s'impose comme une marque indispensable d'un dressing respectueux. 

 

4 - Saye

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SAYE (@sayebrand)

Saye est une marque fière ! Non, pas prétentieuse, mais bien fière de redorer l'image de l'industrie de mode grâce à sa production made in Europe. Bien décidée à faire partie de la vague de changement qui a touché la fashion sphère, la marque a décidé de s'engager pour le meilleur afin de produire ses baskets ultra-tendance et ses vêtements si stylés dans des usines expertes au Portugal, respectueuses de l'environnement et de leurs employés. La marque espagnole travaille main dans la main avec des fournisseurs qui partagent ses valeurs pour un meilleur futur. Saye n'est pas seulement une marque de qualité à connaître, mais aussi une marque engagée et transparente qui parle de ses valeurs éthiques et les communique avec fierté. 

 

5 - Alohas

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ALOHAS (@alohas)

Exotique et caliente, la marque Alohas souffle un vent tendance et éthique sur vos jolis pieds. Avec ses souliers colorés et tendance, la marque espagnole promet de faire de vous la modeuse aux gambettes les plus enviées. La marque fabrique ses chaussures en Espagne et s'engage à respecter la planète avec ses tissus en cuir végan. La griffe espagnole propose même un système de précommande pour éviter la surproduction et le gaspillage, et assure un prix avantageux pour celles et ceux qui sont prêts à patienter pour recevoir leurs souliers. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6 - Veja

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VEJA (@veja)

La marque de baskets que toutes les fashionistas s'arrachent conquit les pieds du monde entier depuis 2005 ! Bien décidée à créer un impact en fabriquant des chaussures différemment, Veja prend le temps d'imaginer et de créer ses baskets intemporelles pour qu'elles traversent les époques. Fière de son nom qui signifie "regarde" en brésilien, Veja invite sa communauté à regarder au-delà des baskets et à regarder comment elles sont fabriquées. Transparente et engagée, la marque explique sans filtre tout son cycle de production au Brésil sur son site, convaincue que la transparence est l'écologie du futur. À nos pieds, des baskets qui viennent de loin mais qui font du bien. 

 

7 - Jonak 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jonak Paris (@jonak)

L'histoire de Jonak commence en 1964, et déjà à l'époque la jolie marque française avait l'envie de créer une révolution dans le monde de la mode avec sincérité, style et qualité. Mais Jonak est aussi une histoire de famille, l'histoire d'un couple et de leur boutique de souliers de Paris, puis la relève menée par leur fils aîné qui offrira à la marque française sa renommée. Aujourd'hui, Jonak n'a pas oublié ses valeurs et brille par la création de chaussures tendance et abordables, mais surtout de qualité. Fabriquées au nord du Portugal, les chaussures Jonak jouissent du savoir-faire de cette région réputée pour ses souliers de qualité. 

 

8 - Sézane 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sézane (@sezane)

A-t-on vraiment besoin de présenter la marque qui met les Parisiennes à leurs pieds ? Sézane est la première marque française à être née sur le net. Mais elle est surtout née de l'envie de proposer la meilleure qualité et les pièces les plus stylées à prix accessibles et de promettre de toujours faire mieux que la vieille. Pour ses souliers, la griffe française a choisi de faire produire en Italie où la qualité est une expertise maîtrisée. Mais pour le reste de ses pièces, Sézane peut être tout aussi fière de ses engagements avec 3/4 de matières écoresponsables, plus de la moitié de pièces certifiées, 4 lignes écoresponsables et plus de 13 000 pièces recyclées. Transparente à souhait, Sézane écrit l'Histoire de demain. 

 

9 - Feners

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Feners ® (@fenersbrand)

Créer une révolution n'est pas du genre facile surtout sur la fashion sphère. Mais Feners est bien décidé à lancer un véritable mouvement éthique avec ses chaussures à l'allure iconique et à la création éthique. Carla n'a que 23 ans quand elle a le rêve de créer sa propre marque de chaussures. À l'époque, c'est une fashion addict captivée par la beauté des chaussures des marques les plus luxueuses mais sans budget pour succomber à leur charme. Elle imagine une marque de chaussures féminines et modernes offrant qualité et prix abordables, faits en Espagne et responsables tant par leur fabrication que par leur production.

 

10 - Unreal Fields

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Unreal Fields | Shoes (@unrealfields)

Unreal Fields n'est pas une marque de chaussures comme les autres. Fondée en 2019 par un collectif de femmes créatives et artistiques basées à Lisbon au Portugal, la marque a pour ambitions et envies d'apporter sur la fashion sphère des designs contemporains, modernes, originaux, flamboyants et uniques, à l'image de la vie que l'on veut mener. Mais si Unreal Fields est née, ce n'est pas pour apporter une nouvelle marque de chaussures sur le marché mais pour souffler un vent de fraîcheur responsable et innovant. Car toutes les chaussures imaginées et créées par Unreal Fields respectent un savoir-faire artisanal et local, faites à la main par des artisans portugais. 

 

11 - Martinez

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARTINEZ (@martinez)

Attaché à l'Espagne et ses valeurs qui lui apportent inspiration et créativité, c'est au cours d'un voyage sur les terres de ses ancêtres que Julien Martinez découvre un savoir-faire unique, une technique locale visant à tisser à la main le cuir. Dans cette technique si particulière, il voit le futur, l'histoire de la marque qu'il finira par créer en 2017 pour donner vie à son rêve et sa créativité : Martinez. Main dans la main avec des artisans espagnols, Julien Martinez imagine des créations respectant les traditions et le savoir-faire pour des souliers de qualité, originaux et uniques, et surtout confortables à souhait. Dans une démarche responsable, Martinez un futur pour vert et s’engage pour la mode de demain avec son système de précommande, évitant la surproduction, les gaspillages et les achats compulsifs. 

 

Let's Shop !

 

Tags : vêtements