Spotted : “Mon premier Casse-Noisette”, le spectacle familial pour célébrer les fêtes de fin d’année

Andreia Simoes 26 décembre 2023

À la recherche d’une activité familiale à faire pour les vacances de fin d'année ? On a trouvé le compromis parfait qui ravira toute la famille !

Difficile de mettre tout le monde d'accord quand vient le moment de choisir le programme des sorties de la famille en temps normal, alors en période de fêtes c'est d'autant plus compliqué. Entre cinéma, expo ou encore visite culturelle, il faut parfois s'épuiser en arguments pour convaincre notre frère de nous accompagner à une énième sortie. Mais cette fois-ci, vous pourrez être sûre que toute la famille se battra pour être à vos côtés dans une autre de vos aventures culturelles.

Et pour cause, les projecteurs du Théâtre Mogador continuent d'inonder la capitale de sa magie de Noël, et ce, jusqu'à la fin de l'année. Après le triomphe retentissant de “Mon premier Lac des Cygnes”, qui a émerveillé plus de 100 000 spectateurs, c'est au tour du ballet “Mon premier Casse-Noisette” d'attirer les foules. Depuis le 18 novembre dernier, c'est le rendez-vous incontournable pour toute la famille, l'occasion de (re)plonger dans l'univers féerique de Tchaïkovski, réinventé spécialement pour le jeune public.

“Mon premier Casse-Noisette” : un spectacle qui embarque toute la famille

“Mon premier Casse-Noisette”

Aux commandes de ce spectacle enchanteur, une pointure de la danse classique, Karl Paquette, danseur étoile de l'Opéra de Paris, prêt à faire vibrer les cœurs des petits et des grands. Accompagné d'une troupe de danseurs et de danseuses, il revisite le célèbre conte musical dans une version raccourcie, tout en préservant la magie de l'histoire, idéal pour les plus jeunes ou celles et ceux qui découvrent l'univers merveilleux du ballet. Dans ces décors à couper le souffle et ces costumes enchanteurs, c'est Fabrice Bourgeois, maître de ballet à l’Opéra de Paris, qui a eu la lourde tâche de repenser le show pour le plaisir des yeux de toute la famille.

“Mon premier Casse-Noisette”

Le spectacle transporte le jeune public dans le monde fantastique de Clara, une petite fille dont le Noël est sauvé par un casse-noisette magique. Elle nous emmène dans ce voyage féerique à travers un royaume enchanté peuplé de poupées animées, laissant libre cours à notre imagination. La Fée Dragée, interprétée par Manon Boulac, accompagne Clara dans son royaume, rempli de bonbons, de sucreries et de pâtisserie qui prennent vie. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'un conte de fées ordinaire ; nos héros doivent affronter le diabolique Roi des souris pour sauver ce royaume enchanteur. Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais soyez prêtes à vivre une aventure de suspense, et surtout de magie.

Manon Boulac : danseuse et héroïne envoûtante

“Mon premier Casse-Noisette”

Originaire de Bordeaux, Manon foule les planches du Mogador depuis bientôt un mois pour le plus grand bonheur des spectateurs et des spectatrices. La jeune danseuse, qui interprète le rôle principal du ballet, n'est pas à ses premiers exploits de danse. C'est à 4 ans qu'elle enfile ses premiers chaussons. D'un talent inné et à force de travail acharné, c'est à 14 ans qu'elle intègre la prestigieuse école de danse de l’Opéra national de Paris. La voilà propulsée vers les étoiles.

C'est sur la scène du Palais Garnier que Manon a l'occasion de briller, participant à de nombreux spectacles organisés par l'école. En 2017, elle obtiendra finalement son diplôme de danseuse professionnelle, marquant le début d'une carrière qui la mènera à danser dans les plus grands ballets de Rudolf Noureev avec l'Opéra de Paris.

Son diplôme en poche, plus rien ne semble arrêter Manon sur l'autoroute du succès. De Paris à Shanghai, en passant par Singapour, avec l'Opéra de Paris, elle s'épanouit dans de nombreuses productions de renom, telles que Don Quichotte, Cendrillon, Le Lac des Cygnes, La Bayadère, et bien d'autres.

Mais c'est en 2021 qu'elle interprète pour la première fois le rôle de La fée Dragée dans le “Casse-Noisette” d'Elsa Bontempelli, et, depuis, les plus célèbres contes semblent lui coller à la peau. C'est donc en cocréation avec Karl Paquette que Manon s'anime à mettre en scène “Mon premier Lac des Cygnes” en 2019. Au-delà de sa vision du spectacle, Manon enfile de nouveau son tutu pour émerveiller de ses talents les salles pleines venues (re)découvrir des classiques du ballet.

“Mon premier Casse-Noisette”

“Mon premier Casse-Noisette” se positionne assurément comme l'expérience inoubliable à partager en famille pour plonger dans un monde de poésie, de grâce et de rêves éveillés, où la danse devient le langage universel de la magie de Noël.

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi