Les meilleurs moments mode de la Fashion Week Haute couture 2023

Ninon L'Hostis 30 janvier 2023

La Fashion Week Paris Haute couture se déroulait du 23 janvier au 26 janvier 2023. L'occasion pour les plus grands couturiers de faire rêver le commun des mortels. On décrypte ensemble les meilleurs moments de l'évènement.

S'il y a bien un moment où Paris est au cœur de toutes les attentions, c'est sans aucun doute pendant la Fashion Week. Après la semaine de la mode masculine, Paris accueillait la crème de la crème des maisons de luxe pour la présentation de leurs défilés !

Mais attention, ce n'était pas n’importe quelle Fashion Week, on parle ici de Haute couture. Ainsi, les maisons ont dû respecter un cahier des charges très précis pour obtenir cette appellation. Chaque défilé est une véritable forme d'art où artisanat et savoir-faire se mélangent pour donner vie à de véritables œuvres d’art. 

Pendant quatre jours effrénés, de nombreuses marques ont montré pour la première fois leurs collections à des invités triés sur le volet. Soyons franches, très peu de personnes auront le droit de porter ses tenues. But, it's fashion baby ! Chanel, Mugler, Schiaparelli... Cette semaine de la mode a été riche en émotions et en rebondissements. On décrypte ensemble les meilleurs moments de la Fashion Week haute Couture 2023. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

Défilés Victor & Rolf, Mugler, Jean Paul Gaultier : La performance dans la mode et dans les shows

Cette Fashion week haute Couture a donné lieu à de nombreuses performances.

À l’instar d'un concert, certains défilés ont proposé aux spectateurs de véritables expériences scéniques. On pense déjà au défilé Mugler et à son parterre de mannequins. On se serait crus de retour dans les années 90 avec sa vague des tops models iconiques. Le casting du défilé était composé aussi bien de mannequins que d'artistes en vogue. Dentelles, lacets, franches et jeux de transparence… Le défilé était une ode à la fête et à la sensualité ! Les mannequins défilaient d'une démarche assurée, laissant le public complètement euphorique !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MUGLER (@muglerofficial)

Côté performance, comment ne pas citer le show Jean Paul Gaultier by Haider Ackermann ?

Après plusieurs collaborations, l'enfant Terrible de la mode s'est associé au couturier phare de Timothée Chalamet : Haider Ackermann. Le show très épuré a laissé place à 35 looks très inspirés de la silhouette Gaultier. Corsage aux seins coniques, taille serrée et techniques de tressage... Le couturier joue avec les matières et surtout avec les couleurs. La mise en scène du défilé n'est pas sans rappeler les premiers défilés dans les années 50 où chaque mannequin marche lentement afin de laisser le temps au client.e. de voir sa tenue. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @jeanpaulgaultier

Chez Patou, le défilé se déroulait au cœur de la Samaritaine, lieu emblématique de Paris. Sur le catwalk, les mannequins défilaient en traînant derrière elles des caddies Patou. Qui sait, peut-être le futur it-bag 2023 ? Le défilé commence sur une série de looks rouges pétants où doudounes, brassières et cuissardes se distinguent. Guillaume Henry offre un défilé pop et très jeune redonnant à la mythique Maison Patou un coup de jeune revigorant

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PATOU (@patou)

Le défilé qui a fait le plus parler était sûrement celui de Viktor &Rolf !

C'est dans un imaginaire proche de celui d'Alice aux pays des Merveilles, que le spectateur aperçoit avec étonnement des robes à l'envers et de travers. Ces robes quasi oniriques ont secoué la toile avec des vidéos qui ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux ! Le duo d'origine néerlandaise a voulu avec cette collection montrée l’absurdité des réseaux sociaux. Un coup de maître qui restera dans les annales de la mode.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Viktor&Rolf (@viktorandrolf)

 

Des looks et des robes entre tradition et controverse au programme du calendrier de la semaine de la mode à Paris

Têtes d'animaux et surréalisme étaient au menu du défilé Schiparelli !

Ce show présenté au Petit Palais sous la direction de Daniel Roseberry était une ode au surréalisme et à l'artisanat. Malgré des looks sublimes aux bustes peints et des robes de soirée un brin classiques, tout le monde n'a retenu qu'une chose : les têtes d'animaux accrochées aux robes. Irina Shayk, Naomi Campbell et Shalom Harlow ont ouvert les festivités avec ces robes originales ! Pour certains, la présence de ce détail exprime le surréalisme propre à Elsa Schiaparelli et célèbre la technique et le fait-main. Pour d'autres, ces têtes d'animaux font écho aux trophées des chausseurs et évoquent la domination de l'homme sur l'animal

Malgré tous ces débats, on peut affirmer avec certitude que Daniel Roseberry a réussi à transformer son défilé en un véritable évènement ! Le propre de la haute Couture est avant tout de proposer des pièces artistiques que seulement une poignée de gens porteront. Pari réussi pour la maison !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Schiaparelli (@schiaparelli)

Chez Dior, Maria Grazia Churi rend hommage à Josepéhine Baker à travers des silhouettes de femmes affirmées et des pièces typiques des années folles. On retrouve bien sûr le mythique tailleur Dior et sa forme parfaitement élaborée, des jupes plissées et de sublimes robes argentées. Les nuances passent du noir austère à des textures dorées et argentées. On retrouve cet aspect festif de Joséphine Baker à travers de longues robes brillantes. Pour clore, le défilé, Dior choisit une merveilleuse robe en velours vert d'une noblesse infinie. Encore une fois, Maria Graria Churi construit une collection en s'inspirant d'une figure féminine puissante. Un vrai bijou de délicatesse et de savoir-faire ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dior Official (@dior)

Valentino, Fendi, Chanel printemps été 2023... Des paillettes, du drapé, des robes de soirée pour la PFW, une invitation dans les années 80-90

Pour les plus festives et festives d'entre nous, certaines grandes maisons ont élaboré des looks aussi brillants que voyants.

Chez Valentino, tout est dans la paillette ! Plumes, nœuds roses, sequins, plateformes... Entre Elton John et la haute couture, il n'y a qu'un pas que Pierpaolo Piccioli a franchi depuis maintenant quelques années. La mode est une cour de récré dans laquelle on s'amuse et l'allure Valentino ne pourra pas dire le contraire. Les manteaux sont longs et sont dotés d'un col brillant, les robes de soirée sont démesurées, semblables à de grosses meringues, et les bas sont couleur rose bonbon. Une véritable invitation à la fête et aux clubs des années 80 !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valentino (@maisonvalentino)

Direction Chanelo et son défilé au Grand Palais éphémère. Pour l'occasion, l'emblématique maison française a donné carte blanche à l'artiste Xavier Veilhan. L'inspiration première venait de l'appartement parisien de Gabrielle Chanel avec une forte influence animalière. Au cœur des pièces de son appartement se cachaient des tas de petites babioles et statuettes en tous genres. Entre les imprimés animaux et l'univers du cirque, la collection est assez classique et colle totalement aux codes de la maison. Haut-de-forme, nœud papillon et gants blancs... Chanel garde son empreinte personnelle et met en avant le savoir-faire des petites mains !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @chanelofficial

Chez Alexis Mabille, la mode est aux années 80. Couleurs flashy, longues robes aux matières fluides et maquillage coloré... Tels sont les ingrédients de la collection haute couture Alexis Mabille ! Au son d'une musique entêtante, les mannequins avançaient fièrement, parés des nuances les plus lumineuses. Pantalons taille haute à sequins, robes dos nu et textures soyeuses formaient le tableau principal du show. En seulement quelques minutes, on avait envie de replonger dans une autre époque !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexis Mabille Officiel (@alexismabille)

Chez Fendi by Monsieur Kim Jones, l'accent est mis sur l'argenté et le drapé.

On sent comme un air des années 90 où la slip dress était la robe en vogue. Pour cette Fashion Week haute Couture, la maison a misé sur l'importance de la technique que l'on retrouve dans les plus infimes détails tels que la dentelle ou le plissage. Il y a un aspect très antique dans la forme et le drapé des robes. Presque comme des vestales, les mannequins avancent vêtues de blancs immaculés. Le tissu semble vaporeux comme s'il ne touchait pas la peau. Avec ce défilé, Kim Jones offre une parenthèse infiniment poétique !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fendi (@fendi)

Cette semaine de la haute Couture parisienne a montré plus que jamais que la mode était avant tout une performance. Les maisons ont livré un spectacle aux invités, et plus globalement au monde entier. Avec la démocratisation de l'industrie, les créatrices et créateurs ont pu proposer des collections originales et controversées. La diffusion des photos et vidéos sur les réseaux sociaux a contribué à faire de ces shows des buzz, comme avec la robe animale de Schiaparelli ou les robes inversées de Viktor & Rolf. 

Rendez-vous en février prochain pour la Fashion Week automne hiver 2023-2024 !

 

Tags : vêtements, marques de mode, défilé de mode

Vous aimerez aussi