2023, une année où l'on s'inspire des femmes ?

Joséphine Baker, Marylin Monroe, Simone Veil... On connaît toutes et tous ces femmes libres et engagées. Elles ont marqué l'histoire du cinéma, de l'art et plus globalement de la culture. Leurs engagements forts en faveur des plus démunis ont marqué indéniablement les esprits. Par leurs actes et leurs personnalités, elles ont fait avancer l'émancipation des femmes.

Depuis quelques années maintenant, la place des femmes a évolué en France. De plus en plus de femmes sont à la tête de postes à responsabilités. Qu'elles soient journalistes, enseignantes, militantes, créatrices de contenu, cheffes d'entreprise, actrices... Les femmes remplissent l'espace public et font entendre leur voix. Elles s'expriment sur les sujets importants de la vie quotidienne. Sur les réseaux sociaux, certaines d'entre elles communiquent leurs pensées et leurs engagements féministes afin de sensibiliser le plus grand nombre. Les jeunes femmes ont besoin de modèles à suivre pour leur développement personnel et leur estime de soi. Ainsi, ces femmes abordent la relation avec leur corps, leurs blessures, leurs valeurs et leurs injustices. 

Aujourd'hui, dans une époque où l'acceptation de soi et la sororité sont au cœur des préoccupations, on vous partage cinq comptes Instagram de femmes à suivre d'urgence. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Les comptes Instagram engagés : Portraits et histoires des personnalités influentes et inspirantes actuelles

C'est quoi une femme inspirante ?

Lorsqu'on cherche la réponse à cette question, on se rend très vite compte que chacun.e. a sa propre définition. " Ma mère", "Simone Veil", "Ma grand-mère"... Toutes ces femmes sont inspirantes, car elles nous donnent du courage et de l'ambition. En les admirant, on se sent plus fortes et on a l'impression de pouvoir gravir des montagnes. En tant que filles ou femmes, elles sont des modèles qui forgent notre caractère. Ce sont de bonnes personnes qui ont réussi à nous inculquer des principes et des valeurs morales, essentiels à notre développement. 

Aujourd'hui, notre société est en progression tout en gardant les constructions d'une société inégalitaire. Malgré les obstacles, certaines femmes se dressent contre les injustices afin de nous inspirer. 

Quelles sont ces femmes inspirantes ? 

1 - Lauren Bastide et son combat pour la place des femmes dans la société

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lauren Bastide (@laurenbastide)

La journaliste et militante Lauren Bastide est la première femme de notre sélection à suivre sur Instagram. Son compte est à son image : engagé et drôle. Créatrice du podcast La Poudre, Lauren poste des photos de ses rencontres avec des femmes inspirantes. Léna Mahfouf, Virginie Despentes, Constance Debré... La journaliste reçoit à son micro toutes sortes de femmes pour leur donner la parole. L'idée est de montrer que la femme est multiple et ne peut se résumer à une seule entité. Entre ses conférences au Carreau du Temple et son livre Futures, la jeune femme déconstruit avec intelligence les rouages de la société patriarcale. Sur les réseaux sociaux, elle référence des livres à lire pour s'informer et s'instruire sur le féminisme. 

Lauren Bastide est la femme à suivre en 2023 ! 

2 - Ozée - Zoé, la youtubeuse littéraire

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ozée - Zoé (@zoeespitallier)

Zoé Espitallier est le phénomène TikTok et Instagram du moment ! En quelques mois, la jeune fille a réussi à se faire une place avec un podcast au doux nom de "Bonne à marier". À travers les réseaux sociaux, elle analyse le sexisme, les stéréotypes féminins et le patriarcat. Ses contenus sont à la fois ludiques et profonds permettant à tout le monde de se mettre au féminisme. Les vidéos de Zoé sont très instructives. Entre conseils de livres ,de films et recommandations culturelles, vous trouverez votre bonheur !

3 - Camille Aumont Carnel, personnalité importante et créatrice du compte insta Jemenbatsleclito

Camille Aumont Carnel fait partie de ces femmes qui font bouger les lignes. Influenceuse, entrepreneuse, auteure et chroniqueuse, Camille ouvre le débat sur la sexualité féminine. Sujet longtemps tabou, elle dédiabolise les idées reçues et envoie valser les clichés. Sur son compte Instagram, elle mêle vocabulaire scientifique et lexique familier pour toucher le plus grand nombre de gens. De plus, elle est la nouvelle ambassadrice des culottes menstruelles d'Etam ! Camille évoque le plaisir, son rapport avec son corps et l'acceptation de soi

Camille est résolument une femme inspirante !

4 - Drew Barrymore, l'actrice américaine décomplexée

En 2023, on veut rire et plaisanter !

L'actrice Drew Barrymore, bien connue pour ses rôles dans Charlie's Angel ou Le Come Back, est un vrai remède anti-déprime. Avec son Late show, Drew Barrymore Show, elle reçoit tous ses amis du show-business et rigole avec eux. Drew déconstruit la célébrité et s'amuse avec son âge. Elle prouve que tout est une question de perspective et ne se prend pas au sérieux. La comédienne aborde sans tabou sa sexualité et son rapport avec le temps qui passe. Son compte Instagram est un grand bol d'air frais !

5 - Jenifer Padjemi

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jennifer Padjemi (@padjemisme)

Jenifer Padjemi est autrice, journaliste et critique. Elle écrit sur la pop culture, les identités de genre et les représentations raciales. Ces écrits sont extrêmement intéressants et nous éclairent grandement sur notre système. En décryptant les phénomènes culturels de notre époque, Jenifer Padjemi ouvre la voie à de nouveaux modes de pensée, et notamment à de nouvelles façons de penser la culture. Son livre "Féminismes et Pop culture" regroupe ses réflexions sur ce rapport complexe entre le féminisme et la Pop culture. Sous un défilé de mode ou une série télévision peuvent se cacher de nombreux mécanismes sociaux qui méritent d'être expliqués au plus grand nombre. 

De plus, le compte Instagram de Jenifer Padjemi regorge d'analyse de l'actualité pertinentes et quelquefois très drôles. En 2023, il faut absolument suivre Jenifer Padjemi !

 

Tags : instagram, C'est qui la Boss, société, féminisme, Femme