Dua Lipa, Oprah, Victoria Beckham : 40 stars internationales réunies en une couverture du Vogue

Téa Antonietti 09 février 2024

Moment de mode incroyable mais vrai, déjà devenu mythique le jour même de sa diffusion. Pour sa dernière édition du Vogue Britannique, avant de quitter sa rédaction pour siéger chez Condé Nast en tant que conseiller global, Edward Enninful a voulu faire les choses en grand. 

Un défi à première vue irréalisable, celui de réunir 40 méga stars issues du monde entier, du sport, du cinéma, de la musique et de la mode pour poser en une photo de classe irréelle pour l'ultime couverture du rédacteur en chef. 

Le résultat est stupéfiant quand on observe chacune des femmes iconiques qui y figure, en se demandant si l'on est en train de vivre une hallucination collective, puis, si une telle myriade de stars a déjà été réunie dans une seule et même pièce... Seul Edward Enninful a la réponse. 

Crédits : British Vogue Crédits : British Vogue

Gigi Hadid, Miley Cyrus, Serena Williams, Kate Moss, 40 têtes d'affiche en cover !

Un tour de têtes de la photo de classe légendaire, ça vous dit ? Adwoa Aboah, le top qui a posé pour la première édition du British Vogue d'Edward Enninful, Dua Lipa, Kaia Gerber, Jane Fonda, Gigi Hadid, Oprah Winfrey, Kate et Lila Moss, Linda Evangelista, Serena Williams, Anya-Taylor Joy, Cara Delevigne, Cindy Crawford... 

Vous pensez qu'il n'y en a plus ? Ajoutez Christy Turlington, Miley Cyrus, Naomi Campbell, Cara Delevigne, Selma Blair ou encore Victoria Beckham. Soit 40 des plus grandes célébrités féminines du monde qui se sont regroupées pour une seule et même couverture qu'elles occupent par leur talent, leur aura, et surtout, leur groupe d'une puissance inestimable

Crédits : British Vogue Crédits : British Vogue

Edward Enninful : L'homme derrière ce shooting légendaire

La puissance est ce qu'il faut retenir de cette couverture. Avec à la tête du shooting le rédacteur en chef Ghanéen de 52 ans, tout est possible. Une force de proposition qu'il a toujours su mettre en avant dans ses éditions chez Vogue, quitte à créer un choc. Voulant intégrer plus d'inclusivité dans le magazine et dans la mode en général, sa première couverture en 2017 a pour vedette une mannequin et militante noire. En mai 2023, il réalise un portfolio mettant en avant 19 talents handicapés, intitulé "Recadrer la mode".

Crédits : British Vogue Crédits : British Vogue

Enfin, il est l'esprit derrière quelques des plus mémorables couvertures de l'histoire, entre Beyoncé sur un étalon, Rihanna avec des sourcils fins cinématographiques, de nouveau la chanteuse avec son nouveau-né, mais aussi Malala, Adele, ou encore Timothée Chalamet. Une révolution qu'il a su mener en interne également, contribuant à engager plus de femmes à la tête du magazine, dont des femmes de couleur. Pour son ultime numéro de mars en 2024, Edward Enninful réuni 40 méga stars dans un shooting incroyable qu'il nomme lui-même : "Légendaire". 

Crédits : British Vogue Crédits : British Vogue

Un pari réussi 

Pour Edward Enninful, ce dernier numéro était une ultime opportunité de marquer les esprits et de repousser les limites de l'imaginaire. Avec pour question centrale : "Est-ce que 40 des femmes les plus réservées et les plus chanceuses de la planète se rendraient réellement dans un studio à New York, un jour de décembre, pour prendre une photo ensemble ?".

Crédits : British Vogue Crédits : British Vogue

La réponse est oui. Et pour cause, la vision juste et pure du créatif ne pouvait que persuader les 40 femmes à qui il a fait une telle proposition de l'accepter immédiatement. Pour lui, ces mêmes femmes sont la raison de son travail et devaient être présentes pour le voir se terminer. Il déclare dans l'article de sa dernière édition : "Les femmes ont façonné le British Vogue depuis près de 108 ans maintenant, et ont certainement influencé chaque moment de mon mandat de six ans et demi, sans parler du fait qu'elles m'ont dirigée et guidée tout au long de ma vie."

Son envie pour clôturer son ère au sein du magazine ? Former un collectif aussi puissant que son parcours : "Nous avions besoin d'un groupe, de nous appuyer sur le pouvoir du collectif pour donner vie à ce qui, je l'espère, a été une période audacieuse, perturbatrice et évolutive dans l'histoire de Vogue."

Crédits : British Vogue Crédits : British Vogue

Une photo de classe qui n'a pas de prix 

Pour sa dernière édition du Vogue UK, pas question de faire un montage

Si les premières réactions du monde face à cette couverture sont de loin des questionnements quant à la faisabilité du shoot, estimant qu'il a seulement été possible par un montage, la réalité choque bien plus que la photo en elle-même ! British Vogue a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo backstage du shooting où l'on observe bien les 40 stars toutes réunies dans un seul et même studio new-yorkais, ce qui n'a pas manqué d'enflammer la toile instantanément.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par British Vogue (@britishvogue)

D'après Edward Enninful, ce shooting n'était pas seulement légendaire pour sa symbolique mais bien pour sa réalisation à première vue inimaginable : "Préparer simultanément 40 des femmes les plus occupées du monde pour l’objectif de Meisel n’est pas une mince affaire." "C’était le plus grand tournage auquel j’ai participé dans ma carrière" Mais l'impossible est devenu possible : "Les demandes ont été envoyées. Des dizaines, à de nombreuses femmes qui avaient fait la couverture de Vogue depuis mon premier numéro, dans le passé (étonnamment) brumeux de 2017. Le photographe Steven Meisel est entré en scène. Une date a été fixée."

Crédits : British Vogue Crédits : British Vogue

Ce numéro spécial fait déjà l'objet d'un véritable événement, marquant une nouvelle étape dans l'histoire du magazine et de la culture populaire. Avec des personnalités aussi extraordinaires réunies en une seule et même photo, il est certain que cette édition de mars restera gravée dans les mémoires !

Découvrez tous nos contenus mode ! 

 

Tags : alerte mode, News People, Luxe

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi

Top de L’oeil du Luxe

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !