Si on vous dit incontournable de la mode, vous nous répondez ? Le jean, évidemment. Qu'il soit bleu, noir, blanc, en couleur, délavé, avec des déchirures ou tie and dye, on ne se lassera jamais de cet intemporel.

Seulement, trouver un jean dont la coupe va à merveille à notre silhouette n'est pas souvent tâche facile. Regular, slim, flare, mom, bootcut... On ne sait plus où donner de la tête ! Voici un guide du denim qui devrait vous aiguiller...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les différentes formes de jeans : la coupe droite (regular ou straight)

 

Le jean droit, regular ou straight, est, comme son nom l'indique, un jean qui détient une coupe droite des hanches jusqu’aux chevilles. Il peut être taille basse, mi-taille haute ou taille haute, et dispose généralement de quatre poches. L'avantage de ce jean est qu'il met en valeur toutes les morphologies !

Pour un petit brin de folie, optez pour un jean droit délavé ou avec des déchirures. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un intemporel de la mode qu'on ne peut pas s'amuser avec...

 

2. Le jean mom

 

Tout droit sorti des Seventies, le jean mom est une tendance mode revenue sur le devant de la scène depuis quelques années. C'est un jean taille haute, droit, avec des hanches plus larges. Côté longueur, ce denim ne dépasse pas la cheville, et est souvent retroussé avec un ourlet fait maison.

Vous pouvez l'acheter version denim basique comme délavé ou avec des déchirures pour un effet plus original. Le jean mom se trouve en bleu classique comme en blanc, noir, gris et autres couleurs ! Il convient parfaitement à une silhouette en X ou en 8 : il marque la taille, souligne les fesses et camoufle le ventre.

 

3. Le jean slim

 

Le jean slim est un pantalon prêt du corps voire moulant, mais tout de même très droit au niveau du tibia et de la cheville. Ce pantalon denim correspond parfaitement à une silhouette très fine, qui n'a pas beaucoup de forme : celui-ci va insister sur ses courbes et les mettre en valeur.

Conseil mode : si vous n'avez pas beaucoup de fesses, optez pour un jean slim avec des grandes poches... Elles créeront l'illusion !

 

4. Le jean flare

 

Le jean flare est un pantalon dont la longueur arrive en dessous de la cheville, généralement au niveau du pied (voire au-delà). Il peut également être taille haute, mi-haute ou basse. Il détient une coupe droite sur les cuisses, et s'évase à partir des genoux.

Les jeans flares ne sont pas conseillés sur les petites tailles : ils pourraient souligner cet aspect de votre silhouette. Il convient parfaitement, à l'inverse, aux longues jambes, où à celles qui ont des formes assez généreuses.

 

5. Le jean skinny

 

Ce denim ressemble beaucoup au jean slim, à l'exception du fait qu'il moule l'intégralité de la jambe... Jusqu'à la cheville ! Le jean skinny convient, lui aussi, à une silhouette assez fine, qui souhaite mettre ses légères formes.

 

6. Le jean bootcut

 

Le denim bootcut est prêt du corps jusqu'à la moitié du mollet, où il devient évasé. Sa longueur s'arrête au niveau de la cheville. Cette coupe est un modèle classique mais se décline en jeans originaux. On la croise souvent avec un effet délavé ou des déchirures.

Il est parfait pour fesses et jambes qui ont des formes : il permet une silhouette harmonieuse. Si vous avez du ventre, un jean bootcut taille haute sera idéal pour vous !

 

7. Le jean boyfriend

 

Comme son nom l'indique, le jean boyfriend semble avoir directement été enlevé de l'armoire de votre copain. Il détient une coupe assez droite et ample, est généralement taille basse et arrive à la cheville. Il ne mettra pas en valeur une silhouette très fine, qui risque de nager dans ce pantalon denim. Il convient plutôt aux formes, qui seront parfaitement soulignées grâce à ce dernier.