Non, vous ne rêvez pas.

Cela fait déjà quelques mois que l'homophobie s'installe et s'étend en Pologne, mais c'est arrivé à son paroxysme. Au début, c'était des autocollants "zones sans idéologie LGBTQI+", des magasins et lieux publics autoproclamés anti-LGBTQI+, maintenant, ce sont des villes et des régions entières qui se disent "sans idéologie LGBTQI+.

Cette décision a été prise par le parti ultraconservateur qui est au pouvoir et a ainsi pris pour cible la communauté LGBTQI+ lors des élections parlementaires en octobre dernier. Certains élus locaux ont voté pour exclure totalement ces minorités. Vous vous en doutez, le pays sombre doucement, mais sûrement, dans un climat de haine et d'homophobie. 

Par conséquent, plusieurs collectivités territoriales françaises ont rompu avec la Pologne, telle que le Centre - Val-de-Loire, Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, avec la ville de Tuchów, dans le sud de la Pologne. Deux autres régions françaises - Grand-Est et Auvergne Rhône-Alpes - ont d'ores et déjà rompu toutes relations avec leurs homologues polonais.

« Il y a des moments où il faut marquer le coup, fermement, refuser que les libertés fondamentales de l'Union européenne soient remises en cause par de telles lois ou arrêtés », expose François Bonneau, le président socialiste de la collectivité territoriale.

On apporte tout notre soutien à la communauté LGBTQI+ et on espère que les choses vont changer. L'homophobie ne devrait pas exister, les gens devraient être libres et acceptés tels qu'ils sont.

Les Éclaireuses

 

-