Quels sont les jouets les plus tendance de l'année 2023 ?

Juliette Gour 20 novembre 2023
Mis à jour le 21 novembre 2023

À quelques semaines des fêtes de Noël, les premiers rapports des tendances d'achats sont en train de tomber. Avec un marché qui recule de 4%, les jouets tendance de cette année sont très influencés par les grandes sorties cinéma de l'année. Voici les 4 grandes tendances de Noël 2023.

On le disait déjà cet été, l'année 2023 sera l'année de Barbie ou ne sera pas, et les tendances d'achats des cadeaux de Noël sont en train de confirmer l'adage. Malgré une inflation record et un pouvoir d'achat en berne, de nombreux produits arrivent à tirer leur épingle du jeu et se retrouveront - à coup sûr - au pied du sapin le 25 décembre prochain. 

Les licences tirées de films et séries notent une croissance de vente de +10% sur l'année. Parmi les licences star, on retrouve évidemment Barbie, mais également Pokémon, Pat'Patrouillle ou encore les personnages du multivers Marvel. 

La grande gagnante de l'année est incontestablement Barbie. La poupée préférée des petites filles (mais pas que), qui connaissait une baisse de ventes depuis plusieurs années remonte de 30% sur l'année 2023. Un succès évidemment lié au film, qui a redoré le blason de cette poupée que l'on pensait appartenir au passé. Ce second souffle semble d'ailleurs donner des ailes aux équipes Mattel qui enchaînent les collaborations. La dernière en date ? Celle avec Mariah Carrey, just on time avant Noël.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MATTEL (@mattel)

La grande tendance de l'année ? Des jouets inclusifs et responsables

Outre les jouets issus de licences, s'il y a bien une tendance qui se confirme à nouveau cette année, c'est celle des jouets inclusifs et responsables. Les jouets se conjuguent également avec les débats actuels et de plus en plus de marques proposent des jouets non genrés, ou avec une caution plus écologique. 

L'autre grande tendance, c'est celle des jeux de société (pour les petits et grands). Le UNO  et le Mille Bornes pourraient bien faire leur retour sous les sapins de Noël. 

La dernière grande tendance est évidemment celle des jouets électroniques. Boîtes à histoire, compagnon hologramme, Furby... Les enfants ont aujourd'hui un choix gargantuesque en matière de jouets électroniques (en plus des consoles de jeu).

Un budget moyen de 124€ par enfant

En ce qui concerne le budget alloué aux enfants à Noël cette année, il est en baisse de 6% par rapport à l'année 2022. Les parents se disent prêts à dépenser 124€ par enfant cette année à Noël. La raison de cette baisse ? L'inflation - évidemment - qui semble aussi toucher le labeur des lutins de Noël. On estime que le marché du jouet a connu une inflation de 4% sur l'année 2023 et cette augmentation des prix a un impact direct sur les dépenses allouées aux achats de Noël de cette année. 

La baisse des naissances peut aussi expliquer la baisse des dépenses globales et ça paraît assez logique : moins il y a d'enfants, moins il y a de cadeaux à faire. Avec 187000 enfants de moins de 12 ans en moins comparé à 2022, c'est un marché qui se réduit petit à petit au fil des générations. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi