Selon une étude, voici l'endroit où vous avez le plus de chances de trouver le grand amour

Juliette Gour 09 août 2023

Vous vous êtes toujours demandé où les couples se rencontraient ? Une vaste étude menée par Mariage.net semble avoir trouvé la réponse et elle est finalement loin d'être surprenante.

Vous vous êtes toujours demandé où vous alliez croiser le grand amour ? Peut-être au détour d'un zinc dans un pays lointain ou simplement au coin d'un rayon de supermarché... Tous les scénarios sont possibles et il ne faut jamais arrêter de rêver et d'espérer tomber un jour sur celui ou celle qui fera chavirer notre cœur pour de bon. 

Si les contes de fées et les dramas coréens nous poussent à rêver à la rencontre romantique à souhait, celle qui survient sans crier gare et qui nous laisse complètement pantois, dans la réalité, il semblerait que les choses soient plus classiques. Une vaste étude a été menée par Mariage.net pour comprendre l'amour, les couples et tout ce qui entoure le mariage en France. Entre deux statistiques sur la préférence des mariés en matière de gâteau dans l'hexagone (spoiler : c'est la pièce montée), les experts qui ont mené l'enquête se sont également demandé s'il y avait un schéma type dans les rencontres des couples en France. 

Si les applications de rencontres sont de plus en plus populaires - et semblent avoir fait grimper le nombre de mariages internationaux en flèche à l'échelle mondiale - les couples français sont pleins de surprises et sont surtout très conventionnels.

Où a-t-on le plus de chance de croiser le grand amour en France ? 

Selon les résultats de l'étude, il semblerait que pour un couple sur 4 en France, la rencontre du grand amour se soit faite par le biais d'un ou une amie en commun. Ce n'est donc pas encore réellement la domination des rencontres digitales, même si ces dernières arrivent en seconde position. On peut d'ailleurs légitimement se demander si les rencontres digitales sont encore bonnes deuxièmes parce que la génération "Tinder Friendly" n'a pas encore passé le cap du mariage (à savoir que l'application est majoritairement populaire chez les 18-25 ans). 

L'autre statistique à retenir, c'est que dans 6% des cas, les couples se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Il n'est pas si rare que ça de voir deux amis de longue date finir par tomber amoureux l'un de l'autre et finir leur vie ensemble. Vous avez peut-être finalement rencontré votre grand amour au jardin d'enfants et vous ne le savez même pas. Ce n'est qu'une question de temps avant que vous recroisiez ce garçon qui vous tirait les cheveux dans la cour de récréation.

Quel est le mois où vous avez le plus de chances de vous fiancer ? 

Une fois que vous avez rencontré l'amour, la seconde étape est évidemment le mariage. Il semblerait d'ailleurs que les Français soient de plus en plus pressés de se marier. Il faut en moyenne attendre 3 ans entre la rencontre et les fiançailles (ce qui reste une prise de décision relativement rapide). Pour 87% des couples, la tradition de la demande en mariage reste très ancrée dans leur culture. En France, il doit donc y avoir une demande en bonne et due forme pour espérer avoir un mariage. C'est au mois de décembre qu'il y aurait le plus de demandes en mariage. L'approche de la fin d'année et des bonnes résolutions semble donner des ailes aux couples et ces derniers sont plus enclins à se fiancer à la fin de l'année. 

Les mois de mars et avril sont en revanche des mois creux en matière de demandes en mariage. Le printemps ne semble pas avoir la cote. En revanche, si vous souhaitez surprendre votre partenaire, ce sont deux mois parfaits pour faire votre demande sans qu'elle soit noyée dans les multiples annonces de fiançailles. 

Retrouvez plus d'informations insolites dans notre rubrique Société

 

Tags : amour, étude, Conseil Couple

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi