Cette IA promet aux hommes de draguer des femmes à leur place sur les applications de rencontre

Juliette Gour 22 mars 2023

C'est le nouveau gadget virtuel à la mode sur les applications de rencontre : cette intelligence artificielle drague à votre place et vous garantit de faire des rencontres qui correspondent à vos attentes.

Si depuis quelques semaines, les IA chamboulent nos quotidiens plus que de raison, nous prouvant que des machines peuvent aisément faire mieux que des humains dans le domaine de la recherche ou dans la création d'illustrations, il n'a pas fallu longtemps pour que certains trouvent un moyen d'utiliser ces intelligences artificielles pour faciliter leur quotidien. La dernière idée de génie en date, c'est une IA pensée pour optimiser les matchs et les rencontres sur les applications. Le principe est très simple : les hommes n'ont qu'à laisser l'IA draguer les partenaires potentielles. Ils n'ont même plus à faire d'efforts pour trouver leur âme sœur, un robot le fait à leur place. 

Cette application s'appelle CupidBot et est seulement réservée aux hommes hétérosexuels.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @cupidbot.ai

Une IA avec une mission claire : aider les hommes à séduire

Le média américain Vice a fait tout un focus sur les comportements des hommes sur les applications de rencontre. Selon le média américain, ce bot permettrait réellement d'aider les hommes à avoir plus de rendez-vous (en dupant les femmes). Cette intelligence artificielle aurait été programmée par un groupe d'anciens employés de chez Tinder. Le but premier de cette IA serait de lutter "contre les désavantages auxquels l'homme moyen est confronté sur les applications de rencontre". Une motivation qui fait grandement écho à une étude publiée en 2022 : de plus en plus d'hommes se sentiraient "désavantagés" face aux attentes des femmes. Pour y remédier, il semblerait que la solution la plus simple pour la gent masculine serait de "sous-traiter" la séduction à un robot et de ne garder que les côtés "cool" de la drague : les rendez-vous au restaurant, le premier baiser et les avances IRL. 

Pour seulement 14€, les hommes peuvent se débarrasser de la corvée du small talk sur les applications de rencontre et il n'y aurait rien d'étonnant à ce que de nombreux hommes succombent à ce petit caprice, surtout s'ils ont la garantie de rencontrer des femmes "qui correspondent à leurs attentes". C'est l'autre grande force de CupidBot, l'application a été pensée pour dater des filles qui correspondent aux attentes des utilisateurs et tout ça sans jamais ouvrir une application de rencontre.

Comment fonctionne l'application ? 

Encore en phase de test, cette application se base sur une analyse précise des anciens matchs et échanges que les utilisateurs ont pu avoir sur les applications de rencontre. Toutes ces informations sont collectées pour créer un "profil type" de jeune femme et l'IA n'a plus qu'à scanner chacun des profils pour essayer de trouver la perle rare pour son client. 

S'il est évident que cette solution sonne comme une révolution pour le dating, plusieurs questions éthiques nous viennent en tête. D'une part, il y a une misogynie évidente derrière cette application. En ne l'adaptant qu'aux utilisateurs masculins, on renforce l'idée selon laquelle les hommes sont des "chasseurs" sur les applications de rencontre et qu'ils sont prêts à tous pour espérer passer la nuit avec une femme. D'autre part, la question de la transparence est également centrale. À ce jour, rien n'indique aux femmes qu'elles sont en train d'échanger avec une IA et non une personne réelle et c'est peut-être ce point qui pose le plus de problèmes. 

Si l'un des fondateurs a tout de même déclaré à Vice qu'il conseillait aux utilisateurs "d'informer les femmes", il n'y a aucune obligation pour les hommes de le faire. 

Quelle est la cible de ce genre d'application ? 

Pour justifier leur choix de n'ouvrir l'utilisation qu'aux hommes hétérosexuels, les fondateurs de l’application ont expliqué que c'était pour donner un coup de pouce aux hommes "moyens" qui ont du mal à trouver des partenaires potentielles. Le désespoir de ces hommes aurait poussé les fondateurs de CupidBot à créer cette IA pour "forcer Tinder à réévaluer son mode de fonctionnement et à faciliter le processus de rencontre". 

Tinder Frace a à son tour déclaré que "Les fondateurs de CupidBot ne sont pas affiliés à Tinder et sa société mère Match Group. Nous confirmons également que nous n'avons vu aucune preuve que les membres utilisent CupidBot sur Tinder." 

Si l'application met un point d'honneur à protéger les personnes potentiellement vulnérables (comme les femmes, les personnes issues des minorités ou des communautés LGBTQIA+), cette sécurisation de l'application ne semble pas convenir à tout le monde et c'est pour cette raison qu'ils sont de plus en plus d'utilisateurs à chercher des subterfuges pour optimiser leur temps passé sur les applications de rencontre. La seule solution qui semble se présenter aujourd'hui - plutôt que de se questionner sur pourquoi il n'arrive plus à séduire les femmes - c'est de créer une intelligence artificielle qui leur permettrait de gommer tous leurs défauts humains pour duper les utilisatrices

Ce n'est pas la première fois que les IA sont utilisées sur les applications de rencontre. De nombreux hommes utilisent également LLaMA, une IA développée par Facebook qui leur permet de trouver des phrases originales à mettre sur leur profil ou qui leur permet de trouver des idées de sujets de discussion intéressants pour amorcer la conversation avec une femme. 

La multiplication des outils de soutien des hommes sur les applications de rencontre ne fait que traduire un manque cruel de confiance et de repères dans une dating culture en constante évolution. Et s'il est vrai que l'on peut trouver l'amour sur les applications de rencontre, il faudra aujourd'hui redoubler de vigilance pour s'assurer que l'on n’est pas en train d'échanger avec un robot. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : société, News Société, Drague et séduction

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi