10 redflags sur les applications de rencontre qu'il ne faut plus ignorer

Alice Legrand 14 mars 2023

Toutes les personnes qui ont déjà été sur les applications de rencontre vous le diront : il y a des signes qui ne trompent pas. On vous dit lesquels.

Vous passez des heures chaque semaine à éplucher tous les profils des applications de rencontre. Vous êtes devenue une professionnelle du texting et du dating, mais il doit y avoir quelque chose qui vous échappe : vous êtes toujours abonnée au célibat. Vous avez l'impression de tomber toujours sur les mauvaises personnes, et cherchez désormais à éviter ça... On a peut-être la solution pour vous.

Il y a des signes qui ne trompent pas quant à la personnalité d'une personne : c'est ce qu'on appelle un redflag, ou drapeaux rouges en français. Ils sont généralement utilisés pour signaler un danger imminent ou pour attirer l'attention sur un point en particulier. Sur les applications de rencontre, c'est pareil ! Si vous voyez ces signes, c'est qu'il faut fuir... Au risque de découvrir plein d'autres choses encore plus rebutantes une fois que vous aurez commencé une relation.

Évidemment, ne vous focalisez pas uniquement sur les signes qui pourraient être négatifs. Si vous ne reconnaissez la personne que vous avez matchée hier que dans un seul exemple, ça peut aller... C'est s'il cumule que cela devient problématique ! Aussi, nous utilisons le pronom "il", mais ces redflags sont valables pour tous les genres et orientations sexuelles !

On vous a fait une petite liste (non exhaustive) de 10 redflags à éviter absolument sur les applications de rencontres. Non, même s'il est beau comme un dieu, arrêtez de lui parler, on vous en supplie !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Il joue au correspondant

Il vous parle tous les jours, mais il ne vous a toujours pas proposé une sortie... C'est qu'il y a peut-être anguille sous roche. Soit il est très occupé en ce moment, et il vous le dit, soit il ne veut juste pas vous voir en vrai. Et ça peut être pour plusieurs raisons : soit il est déjà en couple (oui, on en connaît plus d'un), soit il parle à trop de filles et les rencontre dans l'ordre de ses préférences, soit il ne place pas les rencontres dans ses priorités, alors à quoi bon perdre votre temps ?

Vous êtes à la recherche d'un partenaire, pas d'un correspondant, pas vrai ? Si savoir comment votre journée s'est passée lui suffit, sans jamais vous proposer de faire partie de cette journée, ça pourra vite être lassant.

Son profil est vide

Il vous a matchée, mais vous n'avez aucune info sur lui. C'est peut-être un fake, parce que OK, il est beau, mais sa description est vide ! Ça peut être un redflag si la personne continue d'être mystérieuse même après que vous ayez matché en retour.

S'il engage la conversation, vous donne des infos sur lui, vous pose des questions et veut vous rencontrer rapidement, alors c'est qu'il est intéressé et vous pouvez apprendre à le connaître sans risquer de vous attacher inutilement. Cependant, si au contraire c'est toujours à vous de faire tous les efforts, de poser des questions et d'essayer de creuser pour comprendre ce qu'il recherche, alors laissez tomber, c'est qu'il ne prend pas les rencontres au sérieux. 

Quand vous proposez une sortie, il décline

En 2023, il est normal pour une femme de faire le premier pas si vous en avez envie. S'il n'est pas à l'aise avec ça, et qu'il trouve sans cesse des excuses pour éviter la rencontre, vous n'avez pas de temps à perdre avec lui : ça ne mènera à rien.

Quels sont les red flags chez un homme ? Il vous parle de ses ex

Ce n'est évidemment pas un sujet à aborder dans les premiers jours d'une rencontre avec quelqu'un, surtout si vous ne lui avez pas demandé ! Et puis si quand vous parlez d'un sujet ou vous baladez à tel endroit, il parle systématiquement de ses relations passées... Ce n'est pas bon signe. Si tout lui rappelle son ex, c'est qu'il n'est pas prêt à passer à autre chose, alors ne perdez pas votre temps au risque de vous attacher et de finir déçue.

Il ne cherche pas à en apprendre plus sur vous

Un homme intéressé par vous cherchera à apprendre qui vous êtes, et vous posera des questions. Il n'est pas nécessaire qu'il vous pose les questions les plus originales et profondes qui existent, mais de simples questions afin d'apprendre à vous connaître peuvent montrer son intérêt. C'est aussi ça qui fera que vous aurez une discussion fluide et que vous n'aurez pas trop de mal à parler une fois que vous rencontrez la personne : vous saurez déjà ce qui l'intéresse et sur quels sujets emmener la discussion.

Il ne me demande jamais comment je vais et il ne m'écrit pas "et toi ?"

Vous avez compris que pour construire une relation, il faut apprendre à connaître la personne et ne pas rester sur les "tu fais quoi ?" traditionnels. Cependant, si vous posez souvent des questions à votre interlocuteur, mais que lui ne vous retourne jamais la question, posez-vous des questions. Soit il est très maladroit, soit il s'en fiche de savoir quel est votre plat préféré ou quelle était la destination de vos dernières vacances.

Il vous propose de vous voir sans même avoir échangé

On l'a vu, si la personne ne vous propose pas de rendez-vous dans les quelques jours après que vous ayez matché, c'est bizarre, sauf si vous êtes très occupés. Mais à l'inverse, quelqu'un qui vous propose de vous voir instantanément sans même avoir échangé quelques banalités peut être également mauvais signe. C'est une bonne chose de ne pas tourner autour du pot, mais c'est également bien d'avoir une certaine finesse. C'est peut-être qu'il ne veut pas de relation sérieuse donc il ne se préoccupe pas de la personnalité de la personne qu'il va voir. Ou alors c'est peut-être un prince charmant qui préfère parler en réel que par téléphone. Comme on vous l'a dit, tous les redflags ne sont pas à prendre au pied de la lettre !

Il a trop de critères précis

Dans son profil, il détaille ses critères, explique ce qu'il recherche et comment vous devez être. Sa femme idéale doit être drôle, belle, ambitieuse, pas trop jalouse et doit savoir faire à manger. Oui, et donc lui, on imagine qu'il est parfait ? Souvent ce sont les gens qui exigent le plus qui sont capables de donner le moins.

Franchement, dans sa description, il devrait y avoir marqué qui il est, et ce qu'il recherche comme style de relation. Pas comment vous, vous devriez être !

Il vous parle d'avenir dès votre premier contact

S'il vous parle d'Amour avec un grand A dès vos premiers échanges, c'est peut-être un peu extrême. En fait, qu'il ne montre pas de signes d'intérêts ou bien au contraire qu'il en montre trop sera un problème. S'il vous promet des voyages de rêves et une vie pleine de projets, c'est dérangeant. Comment peut-on se projeter avec quelqu'un qu'on ne connaît pas ?

Cette technique vous manipule en vous faisant rêver, puis ça vous fait tomber amoureuse. Mais attention, cela se solde rarement sur une relation saine.

Il vous demande de l'argent

Si vous ne l'avez encore jamais vu et qu'il vous demande de lui prêter de l'argent, évidemment que vous devez prendre vos jambes à votre cou. Dans une autre mesure, s'il n'a jamais d'argent et qu'il vous laisse toujours payer, méfiez-vous. Certes, nous sommes en 2023 et nous savons bien que ce n'est pas qu'à l'homme de payer. Mais ce n'est pas non plus qu'à la femme !

Les sites de rencontres et les réseaux sociaux sont de plus en plus le terrain de chasse des arnaqueurs, qui y trouvent des proies faciles. Ne donnez surtout pas vos infos bancaires, sous aucun prétexte, et signalez l'utilisateur !

L'idée est de faire attention à ces signaux d'alerte qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille, sans forcément passer votre temps à analyser tous les comportements : vous risquez vite de perdre la tête !

 

Tags : amour, couple, célibataire, Astuces

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !