Être indépendante financièrement renforce sa confiance en soi

Clara-Douce McGrath 13 mars 2024

Boss de tous horizons, rassemblez-vous et renseignez-vous sur vos finances personnelles. Selon une étude Mastercard, les femmes qui maîtrisent leur argent et qui ont des connaissances financières ont plus confiance en elle. On en est convaincues chez Cas$h sur Table et c’est pour ça qu’on parle cash de notre (et votre) argent !

Les résultats de la dernière étude Mastercard (2024) sur l’indépendance financière des femmes est sans appel : avoir le contrôle sur son argent augmente la confiance en soi. Pourtant, les femmes ont du mal à parler cash, que ce soit avec leur famille, leurs amis ou leurs collègues. On s’est donc plongées dans les résultats de l’étude pour avoir une idée plus précise du rapport des Françaises à l’argent. 

Pourquoi les finances personnelles ont un impact sur notre confiance en soi ? 

Deux tiers des femmes françaises estiment que l’indépendance financière revient à avoir le sentiment d’exercer un contrôle total et serein sur ses finances. Dans 56% des cas, elles estiment qu’avoir le contrôle sur leur argent leur permet d’avoir plus confiance en elles. Les raisons sont claires : en étant indépendantes financièrement, elles sont plus libres de leurs choix de partenaire, lieu de vie ou même de carrière. 

Concrètement, c’est quoi l’indépendance financière ? 

On note deux réponses dans le rapport : l’absence de sentiment négatif lorsqu’elles vérifient le solde de leur compte bancaire et le fait de pouvoir aider financièrement leurs proches. Dans 34% des cas, la sérénité vis-à-vis du montant sur son compte en banque prime, alors que 23% des femmes privilégient le fait de pouvoir aider les autres. Plus surprenant, la liberté n’est pas mentionnée parmi les manifestations de l’indépendance financière.

 

Du côté des employeurs, la confiance n’est pas là.

Paradoxalement, les Françaises expriment une méfiance prononcée envers leurs employeurs lorsqu'il s'agit de questions financières. Elles n’ont pas confiance dans leurs employeurs sur les sujets d’inclusion financière. Dans 80% des cas, elles ne pensent pas recevoir une éducation financière adéquate ou à être rémunérées de manière équitable par rapport aux hommes. Elles ne veulent pas non plus parler de leur situation financière personnelle au travail : que ce soit par volonté de protéger leur vie personnelle ou par peur du jugement des autres, elles préfèrent ne pas discuter d’argent du tout entre collègues. Paradoxalement, deux tiers des personnes interrogées voudraient plus de transparence sur les sujets de rémunération dans leur entreprise. Et seules 23% des Françaises estiment que les écarts de salaire entre femmes et hommes sont un frein à leur indépendance financière. 

Et côté perso, comment ça se passe ? 

Finalement, les femmes sont plutôt confiantes dans leurs connaissances financières – et à raison ! L’épargne et la gestion du budget n’ont pas de secret pour elles dans la moitié des cas : ce n’est pas étonnant quand on sait que la majorité des femmes gèrent le budget quotidien de leur foyer. C’est logique quand on sait que 68% d’entre elles s’occupent seules de faire les courses alimentaires. 

Cette confiance bascule quand on s’intéresse à l’investissement et aux placements financiers : 38% des femmes pensent savoir investir contre 54% des hommes. Pourtant, on ne vous le répétera jamais assez : investir – jeune qui plus est — c’est le meilleur moyen d’assurer son indépendance financière

Comment on se forme ? 

En quête d'informations et de conseils financiers, les Françaises se tournent massivement vers les réseaux sociaux. Elles plébiscitent les plateformes comme YouTube (77%), suivi par Instagram (64%) et TikTok (62%) pour en apprendre plus sur les finances personnelles et l’investissement.

Par contre, elles hésitent à parler d'argent avec leur famille et leurs amis dans 35% des cas, craignant principalement d’être jugée à ce sujet. C’est une tendance qui évolue rapidement, car 65% des millennials se disent à l’aise pour parler de leur salaire entre amis. Cependant, cette réticence à partager des informations financières peut créer un sentiment d'isolement, et, à la longue, impacter les situations financières des femmes. Donc n’hésitez pas à parler de vos salaires, vos investissements et votre budget autour de vous. Cela permet de se décomplexer par rapport à la peur de ne pas avoir assez de côté ou au contraire de se rendre compte qu’on n'est pas assez payée !

 

Et pour plus d’articles sur les finances personnelles, rendez-vous sur notre rubrique Ca$h sur Table !

 

Tags : C'est qui la Boss, Cash Sur Table

Clara-Douce McGrath
Head of content C'est qui la Boss ?

Vous aimerez aussi