Cette étude révèle quel est le dessin animé Disney préféré des Français

Juliette Gour 16 octobre 2023
Mis à jour le 20 octobre 2023

C'est un joyeux (non) anniversaire que l'on s'apprête à célébrer en 2023. Le célèbre studio d'animation Walt Disney célèbre ses 100 ans. Fondé le 16 octobre 1923, cela fait un siècle que Disney règne sur le marché mondial du divertissement. Si de nombreuses célébrations sont évidemment prévues pour fêter cet anniversaire en grande pompe, une question nous taraude : quel est le dessin animé préféré des Français ? Et devinez quoi ? On a la réponse !

Difficile de nier l'impact des dessins animés Disney sur notre vie. On a tous (ou presque) été biberonnés aux films d'animation de la souris la plus célèbre du monde. De Blanche Neige à Ratatouille en passant par Cendrillon ou encore le Roi Lion, tous les enfants du monde ont un jour jeté un œil à un classique Disney. C'est comme si les films d'animation du studio américain étaient un passage obligatoire dans l'enfance, un rite initiatique, qui laisse évidemment des traces - parfois indélébiles - dans notre esprit. On se rappelle avoir pleuré devant Bambi ou même s'être demandé pourquoi les animaux ne parlaient pas dans le monde réel. 

Plus que de simples dessins animés, certains films nous ont également aidés à comprendre les choses de la vie : le deuil, le syndrome de Stockholm, le racisme, la tolérance... Comme tous les bons contes de fées, les films Disney proposent toujours (ou presque) une leçon de morale, que l'on comprend parfois bien plus tard. 

À l'occasion des 100 ans du studio, l'IFOP a mené une vaste étude pour le site VoyageavecNous.fr. L'objectif ? Comprendre le rapport qu'entretiennent les Français aux films d'animations Disney, et le moins que l'on puisse dire, c'est que dans l'hexagone, on est très attachés à ces bouts de notre enfance. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Walt Disney World (@waltdisneyworld)

Pour les Français, hors de question de toucher aux grands classiques de chez Disney ! 

Croyez-le ou non, mais 24% des Français regardent au moins un film Disney par mois. C'est dire si les célèbres films d'animation sont ancrés dans le paysage médiatique. Rediffusés régulièrement à la télévision, ils sont petit à petit entrés dans la catégorie des grands classiques, au même titre que les Bronzés ou le Père Noël est une ordure. Mais cet attachement va bien plus loin que le simple fait de visionner un Disney de temps en temps. On s'en est surtout rendu compte lorsque le studio a annoncé que la Petite Sirène serait interprétée par une actrice noire, les gens - aussi tolérants soient-ils - ne veulent pas que l'on touche aux grands classiques (et par extension à leurs souvenirs d'enfance).

En France, 62% des personnes interrogées sont contre les modifications apportées pour adapter les classiques Disney aux valeurs sociétales actuelles. Cela vaut pour la Petite Sirène interprétée par une actrice noire, pour les nains dans Blanche Neige (qui pourraient être supprimés dans le live action) ou pour l'inclusion de personnages LGBTQIA+ dans les films (53% y sont défavorables).

Pourquoi est-ce que les réactions sont aussi vives ? S'il est évident que cela reflète une tendance conservatrice dans la société, il est également pertinent de se demander si pour certaines personnes, toucher aux Disney, ce n'est pas directement toucher à leurs souvenirs d'enfance. Le changement est parfois difficile à digérer, et le simple fait de réadapter les films d'animation dans une version plus actuelle souligne indirectement le fait que l'on vieillit et que les modèles avec lesquels on a grandi ne sont plus d'actualité. 

Sur les questions de genre, on se rend d'ailleurs compte que les 18-35 sont beaucoup plus ouverts. Si 67% des plus de 65 ans sont contre l'apparition d'une princesse homosexuelle, 66% des 18-35 ans y sont plutôt favorables. Si le cinéma est le miroir de notre société et la photographie d'une époque, les films d'animation le sont tout autant et il est parfois compliqué pour les générations les plus âgées d'accepter certains changements - pourtant nécessaires - même s'ils sont justifiés pour plus d'inclusivité. 

Quel est le dessin animé Disney préféré des Français ? 

En plus des questions qui fâchent, l'étude a interrogé les Français sur leur dessin animé Disney préféré. Un top 10 a même été dressé pour l'occasion et le premier constat c'est que la grande majorité des films sont des films produits avant les années 2000. La preuve que les grands classiques ont encore de beaux jours devant eux !

Voici la liste des 10 Disney préférés des Français

10 - La Reine des Neiges

9 - Les Aristochats

8 - Aladdin 

7 - Mulan 

6 - La Belle et la Bête

5 - Blanche Neige et les 7 nains 

4 - Le livre de la jungle 

3- Bambi 

2 - Cendrillon 

1 - Le Roi Lion

C'est donc le Roi Lion qui arrive en tête du classement. Sorti en 1994, il est le 43e long métrage des studios Disney et a évidemment remporté l'Oscar de la meilleure chanson pour l'ensemble des musiques du film et l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Can you Feel the Love Tonight d'Elton John. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

 

Tags : disney, film, étude

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi