Taylor Swift est milliardaire ! Zoom sur la fortune à 10 chiffres de l’artiste

Téa Antonietti 03 avril 2024

D’après le classement Forbes des plus grandes fortunes, la chanteuse native de Pennsylvanie se hisse désormais au rang des milliardaires, avec une tournée Eras Tour plus que fulgurante, le tout uniquement grâce à sa musique.

Si l’artiste féminine voit sa fortune s’élever à 10 chiffres, peut-être bien que “Karma is her boyfriend”. Une chose est sûre, ce statut d’extrême richesse est le résultat d’un travail acharné autour de sa passion : la musique - et d’un sens légèrement aigu des affaires ! Depuis 2023, Taylor Swift bat tous les records avec sa tournée Eras Tour qui marque véritablement l’histoire. Forte de 152 dates, ses retombées économiques valent à la pop star plus de 780 millions de dollars d’après Forbes, rien que ça. 

Alors que cette tournée mondiale retrace l’ensemble de sa carrière, à travers 10 albums emblématiques, elle marque également le passage de son interprète dans une nouvelle ère, dans le club des milliardaires. Taylor Swift est sur toutes les lèvres, écouter ses albums en Taylor’s Version et assister au show sont des must do. Elle est un phénomène financier capable d’influencer les élections présidentielles. Parmi tous ses Grammys et ses millions d’écoutes se dégage un nouveau trophée, celui du premier artiste, féminin ou masculin, à devenir milliardaire uniquement grâce aux revenus de sa musique. 

2024 : Une nouvelle era pour la reine de la pop

En moins d’un an, Taylor Swift a vu son patrimoine augmenter de plus de 360 millions de dollars. 2023 s’inscrit comme une année historique pour la chanteuse qui a non seulement rencontré l’amour mais aussi la fortune de sa vie. Double jackpot pour Taylor Swift qui peut remercier ses Swifties mais surtout elle-même, ayant mené à la perfection la gestion de sa musique pour des retombées économiques sans précédent

La tournée la plus riche de l'histoire : en 2023, la chanteuse révolutionne l'économie

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift)

En un seul mot : Eras. Soit le nom de sa tournée, qui englobe l’ensemble des temps forts de sa carrière, de ses chansons d’amour sirupeuses à la guitare à Bad Blood, en passant par la Country. La tournée d’une vie, qui s’achèvera le 8 décembre prochain à Vancouver, au Canada. Probablement la plus lucrative de tous les temps, capable d’accroître le PIB d’un pays le temps de quelques dates. 

Le Eras Tour récolte en 2023 plus de 850 millions de dollars lors de sa première étape aux Etats Unis, avec un supplément de 190 millions après impôts cet été, ce qui portait déjà sa fortune à 1,1 milliard de dollars, rien que ça. Si beaucoup ont d’abord sous-estimé l’ampleur du phénomène Taylor Swift, la pop star leur a ôté les mots de la bouche en apportant un total de plus de 5 milliards de dollars à l’économie des États Américains, grâce à sa tournée et aux revenus hôteliers, alimentaires et autres produits dérivés qui s’articulent autour. On dit merci qui ? 

Selon Forbes, sa discographie est estimée à plus de 500 millions de dollars 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Forbes France (@forbes_fr)

Désormais à la conquête de l’Asie et de l’Europe, alors que sa tournée Eras Tour signe à nouveau pour plusieurs mois de réussite financière, la pop star, dotée d’un sens des affaires des plus aiguisés, a trouvé un ultime moyen de monétisation. Au-delà de ses prestations, la chanteuse de 34 ans a sorti le film de sa tournée, Taylor Swift : The Eras Tour, qui a enregistré plus de 260 millions de dollars de recettes au box-office mondial et 75 millions par Disney + afin de diffuser le documentaire sur la plateforme de streaming. Générosité pour ses fans qui n’auraient pas pu assister au concert ou énième action de business woman ? Dans les deux cas, Taylor Swift est triomphante

Désormais milliardaire aux côtés du rappeur Jay-Z et Rihanna, l’artiste féminine doit beaucoup à son catalogue musical qu’elle a protégé comme personne. Si son ancienne maison de disques Big Machine refuse de lui rendre les droits dits masters sur ses albums, la pop star de génie les a réenregistrés un par un, sous le même nom, suivi de Taylor’s Version (ils s’en mordent encore les doigts). Enfin, la chanteuse est non seulement interprète mais auteure et productrice de quasiment tous ses titres, multipliant ses sources de gains qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 500 millions de dollars

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift)

Vous en voulez encore ? Niveau biens immobiliers, Forbes a associé à la chanteuse un capital de 125 millions de dollars, et un jet privé à 10 millions. On l’aura compris, Taylor Swift est une rock star à la success story phénoménale. Avec un prochain album disponible le 19 avril : The Tortured Poets Department au titre ultra-long que tout le monde va retenir, l’aura de l’artiste “will never go out of style” !

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique People

 

Tags : Argent, Taylor Swift

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi