Une annonce inattendue délivrée de bon matin sur France Inter par Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française pour l'Eurovision. L'ancien candidat de The Voice, Slimane, a été choisi pour représenter le drapeau tricolore avec une chanson inédite. Intitulée sobrement "Mon amour", cette chanson qui, on l’espère, emmènera la France le plus loin possible, sera dévoilée par le chanteur en avant-première dans le 20 Heures de France 2, comme l'a annoncé Slimane sur son compte Instagram.
Eurovision 2024 : Slimane dévoile la nouvelle avec beaucoup d'émotion
"Difficile de ne pas regarder dans le rétroviseur depuis que je sais que je vais représenter mon pays à l'Eurovision !", a déclaré Slimane dans un communiqué suite à l'annonce officielle de sa participation au concours de chant le plus regardé d'Europe. "C'est complètement fou quand j'y pense. Mes premiers concerts dans les bars de Pigalle, j'ai l'impression que c'était hier. Et puis The Voice (...) Le 11 mai 2024, je chanterai devant près de 200 millions de personnes. Je vais chanter pour mes parents. Pour ma fille. Pour la France. Et pour toi, toi pour qui j'ai écrit cette chanson."
Le chanteur, dont le destin a été propulsé par l'émission The Voice en 2016, suite à son interprétation du tube de Vitaa "À fleur de toi", conquérant au passage le cœur des Français, devra cette fois-ci séduire un public de plus de 200 000 téléspectateurs éparpillés à travers l'Europe.
Toutefois, ce n'est pas la première fois qu'un candidat de l'émission diffusée par TF1 est appelé à représenter la France sur la scène musicale de l'Eurovision. En effet, Slimane rejoint ainsi la liste des anciens candidats, parmi lesquels figurent Amir, finaliste de "The Voice" en 2014, qui avait pris la 6e place du concours en 2016, ou Bilal Hassani, éliminé des battles de "The Voice Kids" en 2015, qui s'était classé à la 16e place de l'Eurovision en 2019.
L'enjeu est de taille, car la France n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977, avec la célèbre chanson "L'Oiseau et l'enfant" interprétée par Marie Myriam. En 2021, Barbara Pravi s'était hissée à la deuxième place avec "Voilà", frôlant de peu la victoire.
Quand aura lieu la prochaine édition de l'Eurovision ?
Il faudra s'armer de patience, puisque l'on pourra seulement retrouver le chanteur sur la grande scène du concours de chant le 11 mai 2024 à Malmö en Suède. En attendant, on ne manquera pas sa prestation ce soir sur France 2 à 20 heures.
Tags : people, News People, Musique