Difficile de trouver une histoire plus croustillante que celle de Hailey et Justin Bieber. Entre l'histoire avec Selena Gomez, le fait que le fandom se mêle des affaires de couple et les petites joutes digitales entre Selena et Hailey, cette histoire nous tient en haleine depuis 2018 (date du mariage des deux tourtereaux).
Mais, aussi idyllique semble ce mariage, il semblerait que le couple traverse quelques difficultés et cela serait entièrement lié (ou presque) aux multiples critiques subies par le couple. Ces derniers temps, Hailey Bieber s'est énormément confiée sur les difficultés qu'elle pouvait affronter au quotidien : le harcèlement, l'acharnement médiatique... La vie n'est pas forcément douce, même chez les people.
Dans une récente interview pour le Sunday Times, Hailey a à nouveau pris la parole, mais pour parler cette fois-ci de maternité et de son désir d'avoir des enfants un jour, mais également des craintes qui l'habitent sur le fait d'avoir un baby avec Justin.
"J'ai réellement envie d'avoir des enfants. J'en ai assez que les gens critiquent mon mari ou mes amis. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'affronter les personnes qui diront du mal de ma famille."
Voir cette publication sur Instagram
Un choix difficile, qui ne tient qu'à la volonté de Hailey
Malgré ses craintes, la jeune Hailey (du haut de ses 25 ans) a conscience de son âge et estime qu'elle est encore trop jeune pour se lancer dans l'aventure de la maternité (même si la question semble lui trotter en tête depuis un moment).
"J'ai toujours pensé que j'allais avoir des enfants très tôt (...) Puis j'ai eu 25 ans et je me suis rendu compte que j'étais peut-être encore trop jeune pour être maman".
Justin Bieber semble être prêt à laisser le temps à sa compagne de se faire à l'idée de devenir maman. En 2020, le chanteur avait déclaré sur le plateau d'Elen DeGeneres que la décision d'avoir des enfants ou non appartenait à Hailey. "C'est son corps, c'est à elle de prendre la décision".
Une situation qui questionne sur la frontière entre la vie privée et la vie publique
S'il est évident que nous sommes de plus en plus interconnectés avec les célébrités que l’on suit, il est tout à fait légitime de se demander où se situe la limite de la relation parasociale. Est-ce que les réactions d'une communauté peuvent légitimement avoir un impact sur les choix de vie d'une célébrité ? Et plus globalement, la question de la pression digitale est réelle, surtout lorsque l'on se rend compte de l'impact qu'elle peut avoir sur la santé mentale d'une célébrité.
De nombreuses personnalités publiques se sont exprimées ces derniers mois sur cette pression digitale qui est de plus en plus présente. Tom Holland a d'ailleurs déclaré quitter les réseaux sociaux pour cette raison. "Je trouve qu’Instagram et Twitter sont écrasants et trop stimulants. Je suis piégé là-dedans et je tourne en rond dès que je lis quelque chose à propos de moi sur les réseaux sociaux. Ma santé mentale en est dégradée. Donc j’ai décidé de supprimer ces applications."
La responsabilité des communautés est aussi discutable. Les fandoms, aussi fidèles soient-ils, doivent-ils autant s'impliquer dans des histoires qui ne les concernent pas ? Tout le gate autour de Selena Gomez est un excellent cas d'école. De nombreux comportements de fans ont été observés au fil des derniers mois, comme le fait de créer Selena devant Hailey lors d'une apparition publique... La nécessité se situerait donc finalement dans l'éducation des nietizens et dans la nécessité de maintenir une certaine distance avec la vie IRL pour éviter d'impacter le quotidien des personnalités publiques et leur permettre (peut-être) d'avoir des enfants en toute sérénité.
Enjoy,
Les Éclaireuses