Lorsqu'on était enfants, on rêvait de grandes choses, de devenir "célèbre", de marquer l'histoire ou d'être une princesse...

En dessinant, on s'imaginait être exposée dans de grandes galeries et de devenir la nouvelle Picasso ! En frappant la balle à l'aide de notre raquette de tennis on s'imaginait déjà finir championne du monde.

Et si faire de grandes choses ne nous rendait finalement pas célèbre ? Quelle déception... 

Pourtant c'est le cas de beaucoup de femmes, qui ont fait de grandes choses, qui ont lancé des disciplines, qui ont défendu les femmes et qui sont finalement restées dans l'ombre. 

Aujourd'hui, et à l'occasion de la semaine dédiée aux femmes, on a décidé de mettre en lumière toutes ces femmes !

Qui est le premier homme à avoir marché sur la lune ? C'est sans hésiter que vous nous répondrez Neil Armstrong, en revanche la première femme à avoir été dans l'espace ? Pas la moindre idée ! 

On vous livre sans plus tarder le nom de 10 femmes qui ont changé le monde et sa vision ces dernières décennies !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Kathrine Switzer

-

Née en Allemagne, Kathrine Switzer est une commentatrice de télévision américaine, elle est également écrivaine, elle écrit d'ailleurs sa propre biographie. C'est aussi une coureuse de marathon, et pas n'importe quelle coureuse puisque c'est la première femme a participé le marathon de Boston en 1967 !

 

2 - Valentina Terechkova

-

Cette femme d'origine russe est la première femme à effectuer un vol spatial et c'est seule qu'elle le fera. Il faut remonter au 16 juin 1963 pour imaginer Valentina Terechkova décoller à bord du vaisseau spatial pour 3 jours de vol en orbite basse.

 

3 - Margaret Heafield

-

Cette femme est une cheffe d'entreprise américaine, née en 1936 elle est informaticienne et ingénieur technique. Ce qu'on retient particulièrement de cette femme c'est qu'elle était directrice du département génie logiciel, au sein du Massachusetts Institute of Technology. Tout cela ne vous parle peut-être pas, mais pour vous éclairer, c'est l'institut qui a créé système embarqué du programme spatial Apollo, autrement dit le programme spatial de la NASA.

 

4 - Maud Stevens Wagner

-

Maud Stevens est américaine, c'est une artiste de cirque et comme vous l'aurez peut-être vu sur la photo, elle est énormément tatouée. Tout cela s'explique parce qu'elle est elle-même tatoueuse et d'ailleurs considérée comme la première femme tatoueuse des États-Unis !

 

5 - Bertha Von Suttner

-

Bertha Sophie Felicitas, est une pacifiste autrichienne. Elle a été la secrétaire d'Alfred Nobel, scientifique de l'époque. Cette femme, lauréate en 1905 est la première à avoir reçu un prix Nobel.

6- Anna Fisher

-

Première femme dans l'espace ? Anna Fisher est une astronaute américaine qui a fait partie du groupe 8 de la Nasa et qui s'envolera vers l'espace en fin d'année 1984 dans la mission STS-51-A à bord de la navette Discovery.

 

7 - Maria Teresa De Filippis

-

Revenons les pieds sur terre, ce n'est pas de vol dans l'espace dont on va parler mais de voiture...plus particulièrement de formule 1 ! Maria Teresa De Filippis est une italienne est surtout une des cinq premières femmes a avoir participé à un Grand Prix de championnat de formule 1.

 

8 - Ellen O'neal

-

Dans la famille des sports nous demandons...le skateboard ! Et c'est Ellen O'neal, une américaine, qui a été pionnière du skate dans les années 70 où elle devient une des figures emblématiques de ce sport, elle était même surnommée « Godmother of skateboarding » et c'est à la deuxième et troisième position qu'elle termine aux championnats du monde en 1976 et 1977. 

 

9 - Julia Morgan

-

Julia Morgan excelle dans les études, cette femme américaine d'origine de San Francisco a étudié le génie civil et a été l'une des premières à être diplômée de cette spécialité. Elle poursuite ensuite ses études en France où elle devient, en 1988, la première femme admise en architecture à l'école nationale supérieure des beaux-arts à Paris. 

 

10 - Ayesha Farooq

-

On va s'envoler une dernière fois avec Ayesha Farroq, pilote de chasse pakistanaise. Et c'est très récemment, en 2013, qu'elle est devenue la première femme opérationnelle à ce poste de pilote au sein de la force aérienne pakistanaise.

 

Tags : C'est qui la Boss, Femme