Le 22 avril, c'est aujourd'hui ! Et vous savez ce que ça veut dire ?

Non, vous ne savez pas ce qu'il peut bien se passer chaque année le 22 avril ?

C'est la Journée mondiale de la Terre !

Cette belle journée a été créée en 1970 aux États-Unis. Alors, pour faire un geste pour la protection de l'environnement, si on allait imiter certaines célébrités qui font des gestes pour la planète depuis des années ?

Shailene Woodley se met à la mode responsable ? Leonardo DiCaprio s'est lancé dans sa fondation pour conserver les endroits sauvages ? Et Gwyneth Paltrow est végétarienne ?

On avait tant envie de s'y mettre depuis des mois et nous voilà enfin la motivation qu'il nous fallait : nos célébrités préférées se mettent en mode écolo responsable et nous invitent à faire de même ! Et puis, quelle autre journée pour s'y mettre que lors de la journée mondiale de la Terre ?

Avec tous les problèmes environnementaux, la fast fashion ou encore le réchauffement climatique, plus aucune question ne se pose : il faut agir, et vite ! Pour notre belle planète et pour la journée mondiale du 22 avril, découvrons ensemble ces 15 célébrités qui ont adopté un mode de vie engagé et responsable pour avancer ensemble, plus sereinement vers un monde éthique.

Et si on imitait ces stars sur leurs modes de vie à partir d'aujourd'hui ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Shailene Woodley

-

L'actrice Shailene Woodley a été inspirée par le mode de vie traditionnel des populations autochtones et a décidé d'adopter un style pareil de vie, minimaliste et durable. Elle utilise des produits naturels et des médicaments à base de plantes, elle recycle ses vêtements, elle en porte même qui viennent de friperies et elle n'achète que des vêtements d'occasion ! Elle privilégie aussi les achats locaux.

Shailene Woodley est également sensible à la déforestation et aux changements climatiques, et a d'ailleurs été récompensée par la "Environnemental Media Association" pour sa participation lors de plusieurs manifestations contre le "Dakota Access Pipeline", un tuyau dans les États de l'Illinois et de Dakota du Nord.

 

2 - Adele

-

La chanteuse britannique Adele a modifié sa maison de Brighton en un espace alimentaire à l'énergie solaire et elle devient, grâce à ça, l'une des maisons les plus écologiques de la région ! Elle a ajouté des panneaux solaires qui alimentent la maison.

 

3 - Drew Barrymore

-

L'actrice Drew Barrymore est d'abord militante pour la cause animale, mais elle soutient également le respect des produits de beauté pour l'environnement et a même créé sa propre marque de beauté "Flower Beauty". Les produits sont fabriqués aux États-Unis afin d'éviter l'impact environnemental de l'expédition et ils sont tous faits d'ingrédients naturels et inoffensifs.

Les produits de sa marque sont aussi abordables afin que tout le monde puisse consommer durable et puisse porter les produits au quotidien !

 

4 - Joaquin Phoenix

-

L'acteur célèbre du Joker mène une vie plutôt tranquille à côté de ses rôles surprenants ! Joaquin Phoenix est végétarien et a utilisé sa réputation afin de promouvoir des menus végétariens lors de remises de prix, comme à la cérémonie des Oscars ou encore lors des Golden Globes.

Aux Oscars 2020, lorsque Joaquin Phoenix a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans "Joker", il était habillé d'un costume Cruelty Free, sans cruauté animale, et a utilisé son prix pour faire un discours passionnant et engagé sur l'environnement et la façon dont les hommes traitent les animaux : "Nous nous sentons en droit d'inséminer artificiellement une vache et, lorsqu'elle met bas, de lui voler son bébé. Puis nous prenons son lait, qui est destiné à son veau et nous le mettons dans notre café et nos céréales".

L'acteur prend part aussi régulièrement à des manifestations pour le climat, comme sur cette photo, aux côtés de Jane Fonda.

 

5 - Natalie Portman

-

L'actrice est une féministe et une activiste depuis des années. Végétarienne depuis son plus jeune âge et maintenant végane, Natalie Portman est l'ambassadrice de la première ligne de chaussures écolos signée Dior, la Maison de Luxe. Les bénéfices de cette ligne de chaussures sont entièrement reversés à "The Nature Conservancy", une organisation de protection de l'environnement.

Dans le documentaire "Eating Animals", l'actrice a raconté son combat avec la nourriture, soucieuse de l'environnement, pour sensibiliser aux problèmes de l'industrie de la viande.

Elle est également engagée dans le bien-être animal et soutient souvent et ouvertement l'association PETA, Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux.

6 - Cate Blanchett

-

Depuis petite, l'actrice Cate Blanchett est sensible aux luttes environnementales, car sa grand-mère, écologiste avant l'heure, triait ses déchets. Chez elle, elle a fait installer des panneaux solaires et une pomme de douche économe. Avec ses 4 enfants, Cate Blanchett a pris part à des manifestations pour l'environnement.

L'actrice Cate Blanchett est ambassadrice de l'"Australian Conservation Foundation", un organisme qui milite pour la préservation de la faune, des rivières et des forêts, pour lutter pour la justice environnementale et encourager les gens à partager leurs préoccupations concernant le changement climatique.

De nationalité australienne, Cate Bkanchett a également aidé la "Sydney Theatre Company" en Australie, pour installer un toit à énergie solaire.

 

7 - Leonardo DiCaprio

-

Bien évidemment, comment ne pas citer Leonardo DiCaprio dans ce top ? L'acteur a co-fondé "Earth Alliance", une ONG engagée pour l'environnement. Par cette ONG, il a fait un don de 5 millions de dollars pour l'Amazonie en 2019 et l'association a versé 3 millions de dollars pour les incendies en Australie en 2019 et 2020 !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Leonardo DiCaprio (@leonardodicaprio)

Leonardo DiCaprio partage aussi assez souvent ses prises de parole, ses actions et ses rencontres, dont celle avec la militante suédoise Greta Thunberg sur les réseaux sociaux. En 2016 lors de la cérémonie des Oscars, il a reçu l'Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans "The Revenant" et a tenu un discours engagé sur le climat et l'environnement : "Le changement climatique est réel et il se passe maintenant. Il est la menace la plus urgente pour notre espèce tout entière et nous devons travailler collectivement, ensemble, et cesser de tergiverser".

Grâce à toutes ces bonnes actions, il a été nommé pour l'ONU comme "messager de la paix" pour avoir parlé des questions de l'environnement.

 

8 - Gwyneth Paltrow

-

L'actrice Gwyneth Paltrow est aussi connue pour avoir un mode de vie très responsable, surtout dans ses assiettes. En 2008, elle a fondé le site "Goop.com" où elle postait au début des conseils nutritionnels avec des recettes et elle a fini par vendre des produits "stars". En 2011, elle a écrit un livre de recettes appelé "Mon carnet de recettes".

Dans son alimentation, Gwyneth Paltrow limite drastiquement la viande et privilégie des produits locaux, des céréales et des graines germées.

Elle a également fondé une marque de maquillage écologique et végan "Goop Beauty". L'actrice préfère les produits cosmétiques Cruelty Free, c'est-à-dire non testés sur les animaux et est très concernée par la condition animale de façon générale.

 

9 - Emma Watson

-

Emma Watson est aussi connue pour sensibiliser ses abonnés à l'environnement et aux bonnes actions qu'on peut apporter à la planète. Féministe et humaniste, l'actrice mène un combat dans le milieu de la mode en optant elle-même que pour des tenues durables et éthiques. Elle est notamment devenue l'égérie de l'application "Good On You" qui permet d'identifier les marques respectueuses de l'homme et de l'environnement.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emma Watson (@emmawatson)

Fin 2019, Emma Watson a rejoint les rangs de "World War Zero", une coalition lancée par le politicien américain John Kerry qui réunit de nombreuses stars comme Leonardo DiCaprio, Bill Clinton ou encore Arnold Schwarzenegger. Cette coalition a pour but de "pousser le monde à répondre à la crise climatique de la même manière que nous étions mobilisés pour gagner la Seconde Guerre mondiale".

 

10 - Paul McCartney

-

L'ancien membre des Beatles, Paul McCartney a lancé le "Meat Free Monday", un mouvement initié avec ses filles Mary et Stella McCartney, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Son but : avoir un repas végétarien, sans viande ni poisson, une fois par semaine ! C'est une bonne action aux nombreux bienfaits, que ce soit pour la Terre et pour la santé de l'homme.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Meat Free Monday (@meatfreemonday)

11 - Le Prince Charles

-

Le Prince Charles, fils de la reine Elizabeth II n'hésite pas, depuis plusieurs années, à faire et à soutenir des initiatives écologiques, telles que l'agriculture biologique, la protection des habitats naturels des animaux, la culture durable ou encore les énergies renouvelables.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par YOOX NET-A-PORTER (@ynap)

Il a également lancé en 2019 une capsule de mode, alliant durabilité et artisanat, qui s'appelle "The Modern Artisan". La collection capsule est sortie dans l'année 2020 et les bénéfices ont été reversés à la Fondation du Prince pour soutenir des œuvres caritatives.

Le Prince Charles veut, grâce à cette capsule de mode, "renforcer la formation aux aptitudes textiles au Royaume-Uni".

À côté de ses projets éthiques, le Prince est un amoureux de la nature ! Il jardine, composte, a un verger et un potager !

 

12 - Olivia Wilde

-

En l'honneur de la journée mondiale de la Terre, l'actrice Olivia Wilde a créé une collection de mode appelée "Choose Used" avec "thredUP". Grâce à cette capsule mode, son but est d'informer les gens sur l'impact environnemental de la mode et sur la façon de réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la mode. Son entreprise "Conscious Commerce" propose des options de collecte de fonds durables pour les marques et une partie des bénéfices de la collection est destinée à soutenir les créateurs qui se concentrent sur la durabilité.

Elle dénonce alors depuis des années la "fast fashion" et prône également l'alimentation locale et biologique. Olivia Wilde est en effet végétarienne depuis ses 12 ans et est complètement végétalienne depuis qu'elle est adulte !

 

13 - Zac Efron

-

Le 10 juillet 2020, l'acteur Zac Efron participe à "Les pieds sur Terre", une série documentaire diffusée sur Netflix en mode aventurier écolo. Le résumé ? Dans cette émission de voyage, l'acteur Zac Efron parcourt le monde avec l'expert en bien-être Darin Olien, à la découverte de styles de vie sains et durables.

Zac Efron explique : "Nous voyageons à travers le monde pour trouver de nouvelles perspectives à des problèmes très anciens". Avec cette série, l'acteur sensibilise les internautes à la cause environnementale. À travers cette série, il voulait montrer aux gens à quel point chacun de nous peut contribuer sainement à protéger l'environnement en partant à la rencontre de spécialistes, d'éco-innovateurs et en faisant découvrir aux spectateurs de nouveaux modes de vie durable !

L'acteur avoue qu'il est important de "repenser notre façon de consommer en partant de la nourriture jusqu'à notre pouvoir".

 

14 - Mark Ruffalo

-

L'acteur qui joue Hulk est depuis longtemps relié aux causes pour l'environnement. Mark Ruffalo est un acteur, mais aussi un militant écologiste qui se bat depuis 2011 contre la fracturation hydraulique.

En 2020, pour la promotion du film "Dark Waters" dans lequel il joue le personnage principal, il s'est rendu au Parlement européen afin d'appeler les députés à se battre contre la pollution chimique.

Dans sa vie quotidienne, Mark Ruffalo se déplace à vélo et cultive ses propres légumes dans son potager ! Il est aussi fort que Hulk !

 

15 - Julia Roberts

-

La maman et actrice Julia Roberts lutte et travaille tous les jours pour offrir à ses enfants une planète en bonne santé. En 2006, elle est devenue porte-parole de la société "Earth Biofuels", spécialisée dans l'élaboration de carburants alternatifs et non polluants.

De son côté, Julia Roberts conduit une voiture hybride et sa maison, située à Malibu, fonctionne à l'énergie solaire en plus d'être dotée d'un système de récupération de l'eau de pluie et des eaux usées.

 

Tags : people