Cher, icône de mode, icône Queer, icône tout court

Juliette Gour 20 mai 2024

Icône immortelle du cool et des années que l'on adore fantasmer, Cher semble plus vivante que jamais. Rien d'étonnant pour une femme qui a su, tout au long de sa vie, se réinventer en restant fidèle à ses convictions. On vous raconte.

À 70 ans passés, elle fait encore de l'ombre aux jeunes filles envieuses. Non pas que l'âge ait une importance, mais il a généralement le don d'effacer les femmes de la sphère médiatique à partir de 50 ans. Mais pas Cher, parce que personne n'efface Cher. Elle a connu le disco, les soirées folles du club 54, l'arrivée du vocodeur. Elle est l'une de première It Girl, si influente qu'elle a été copiée tout au long de sa carrière. Chacune de ses apparitions est, depuis les années 60, un véritable évènement. 

Si Cher est immortelle, c'est qu'elle sait comment soigner ses arrivées, elle l'a toujours su. En montrant un peu de peau évidemment, mais surtout en distribuant des réponses cinglantes, parfaitement pensées, qui lui ont permis de faire comprendre au public qu'elle n'était pas qu'un physique : Cher est une femme, un sexe symbole, une féministe qui a connu les grandes années hippies, qui n'a jamais eu froid aux yeux. On raconte qu'elle aurait éconduit Marlon Brando et Elvis, pas besoin d'un homme lorsque l'on est Cher, on se suffit à soi-même. 

Les langues de vipère la disaient finie à l'aube des années 2020 (et après son rôle un poil raté dans le dernier Mamma Mia), mais c'était sans compter sur les directeurs artistiques parisiens. - Olivier Rousteing en tête - enorgueillit de la voir au premier rang des défilés les plus convoités. À presque 80 ans, Cher ne semble toujours pas prête à remiser ses tenues à paillettes

Anatomie d'une icône. 

Une icône de mode transgénérationnelle

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cher (@cher)

Elle a fait rêver nos grands-mères, nos mères, nous-même et peut-être même nos filles. Depuis 60 ans, Cher séduit les générations, sans jamais prendre une ride (au sens propre comme au figuré). Difficile de résumer le style de Cher en quelques mots tant elle a eu des "Eras" multiples : folk, pop, yéyé, disco, dance... C'est avec toujours un temps d'avance qu'elle a flairé les tendances, devenant par la force des choses prescriptrice à chaque nouvelle époque. Mais ce que l'on aime surtout chez Cher, c'est son amour pour l'excès. Si elle s'habille, c'est toujours avec des paillettes, des plumes, des franges ou de tout petits vêtements. Pas de demi-mesure lorsque l'on est la reine de la nuit. Si vous pensez que Madonna avait tout inventé, vous vous trompez. C'est Cher qui, avant tout le monde, a usé d'excès à son avantage, pour façonner son image.

Du tapis rouge des Oscars - statuette à la main - aux couvertures des magazines, en passant par le MET Gala (plus camp que jamais) au plateau de Ru Paul Drag Race, elle semble à sa place partout, avec une tenue parfaitement adaptée à la situation. Pas étonnant donc que Miss Kardashian s'en soit inspirée plus d'une fois, les icônes, on aime les copier.

Une féministe, une vraie, en talons hauts et robes à paillettes

"Un homme n'est jamais une nécessité. Vous n'avez pas réellement besoin d'eux pour vivre. Quand j'étais petite, ma mère me disait, 'tu devrais te poser un jour et épouser un homme riche'. Je lui ai répondu 'Maman, je suis un homme riche'". Elle aurait pu se limiter à son apparence et se soumettre aux attentes placées en elle, mais une flamme a toujours brûlé en Cher : celle du féminisme et de l'importance de s'affirmer en tant que femme forte dans un monde dominé par les hommes.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Feminist (@feminist)

Elle ne s'est jamais privée pour dire ce qu'elle pense, envoyant des phrases parfaitement pensées pour clouer les becs aux vieux messieurs et aux journalistes un peu trop impérieux ou rétrogrades.

En 2013, elle déplorait même le recul de la cause féministe. La même année, elle parlait à la presse de sa génération, celle des femmes qui ne voulaient plus s'écarter. Dans les années 60, il y a eu un renouveau des combats féministes et elle fait partie de cette génération de jeunes femmes qui ont vu leurs mères et grands-mères s'écarter face aux hommes. Elle disait d'ailleurs il y a quelques années que "Les femmes doivent exploiter leur pouvoir. Il s'agit simplement d'apprendre à ne pas accepter le premier non et si vous ne pouvez pas aller tout droit, faites le tour.". Féministe un jour, féministe toujours.

Une icône gay et une alliée dans la cause LGBTQIA+ 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cher (@cher)

Elle fait partie de cette grande famille de star et icônes Queer. Aux côtés de Liza Minelli, Milene Farmer, Dalida et même Lady Gaga, elle est une sorte de mère spirituelle pour les gays du monde entier. Tout comme le féminisme, Cher a toujours été une fervente défenseuse de la cause LGBT. Mais c'est avec son rôle dans le Mystère de Silkwood en 1993 (où elle jouait une lesbienne) qu'elle sera sanctifiée au statut d'icône pour la communauté Queer. Entre ses nombreuses prises de position sur les conditions des personnes LGBT, sur les droits qui leur sont refusés et son passage sur le plateau de Drag Race, ont continué d'asseoir son statut d'icône pour la communauté.

 
 
 
在 Instagram 查看这篇帖子

Morphine Love Dion ✨ (@morphinelovemua) 分享的帖子

Est-ce que finalement, Cher ce n'est pas un peu notre marraine la bonne fée à toustes ? En nous inspirant et en disant non aux injonctions, elle nous montre la voie à suivre et si c'est pour être aussi lumineuse qu'elle à son âge, nous avons tout intérêt à écouter les conseils de cette fée en talons hauts et pantalon moulant.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique People 

 

Tags : people, News People

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.
Je

Vous aimerez aussi