Rares sont les icônes qui, comme Cher, traversent les générations sans prendre une ride. Si la chirurgie a bien aidé (on ne va pas le nier), l'icône confesse volontiers qu'il n'y a pas que les chirurgiens qui l'aident à rester en forme, bien au contraire. À 75 ans, elle tient encore une forme olympique et pour cause, elle respecte une routine complète composée de différentes disciplines pour ne jamais tomber dans la routine.

Mais alors, quels sont ses secrets bien-être ? La star partage avec plaisir son programme (très complet) avec des followers sur Twitter et tout ce que l'on peut dire, c'est que ça donne le tournis ! 

Comment être toujours au top de sa forme et pleine d'énergie à 75 ans ? On a décrypté toute la routine de Cher pour vous. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Une routine sportive de l'extrême !

 

 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cher (@cher)

 

Il n'y a pas de secret, pour garder la forme (surtout passé un certain âge), il faut s'en tenir à une routine complète qui permet de se dépenser, plus ou moins en douceur. Cependant, attention, il faut toujours rester dans la limite de ses capacités physiques et articulaires (recommandé après 50 ans). Pour le cas de Cher, cette routine sous-entend qu'elle a été sportive toute sa vie et que sa mémoire musculaire lui permet d'enchaîner les différentes disciplines sans problème. 

Pour ce qui est des différentes pratiques, la routine de Cher se compose de Zumba, de yoga, de step et d'une multitude d'exercices ciblés sur certaines parties du corps, à savoir la ceinture abdominale et les cuisses. 

Ses exercices chouchous ? 

La chaise, très facile à faire et cruellement efficace : adossez-vous à un mur et restez en position chaise le plus longtemps possible. C'est un exercice de gainage qui viendra travailler vos muscles profonds (les cuisses, les mollets et même les abdominaux).

Une multitude d'exercices concentrés sur la ceinture abdominale : crunches, gainage, obliques... tout y passe. L'objectif ? Garder un ventre bien tonique. Après la ménopause, les muscles abdominaux des femmes ont tendance à se détendre et beaucoup de femmes prennent du ventre. Pour y remédier, il est important d'essayer de maintenir une certaine tonicité au niveau du ventre, notamment grâce à du renforcement musculaire, mais aussi grâce à des exercices de respiration profonde.

La planche : Cher, reine du gainage ? C'est fort possible ! En 2017, la pop-star avouait pouvoir tenir près de 5 minutes en planche, et ce, sans problème. 

 

2) Une routine qui mélange d'anciennes et de nouvelles pratiques

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cher (@cher)

 

Ce qui saute aux yeux lorsque l'on jette un coup d'œil à la routine de Cher, c'est qu'il semble que le temps lui a permis de faire le tri entre toutes les pratiques et les exercices tendance pour n'en garder que le meilleur. Ainsi, la star couple des exercices très "Véronique et Davina" comme le step ou le fitness sans poids avec des pratiques plus actuelles comme la Zumba et le yoga

Ce serait finalement ça, le succès d'une routine sportive qui fonctionne : mêler de nombreuses disciplines pour se construire un rythme d'exercice très personnel, adapté à ses envies et à son humeur.

 

 

3) Et du côté de l'assiette, ça donne quoi ? 

 

 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cher (@cher)

 

Pour ce qui est du régime alimentaire, on apprenait en 2013, dans une interview pour Hello!, que la star n'affectionnait pas particulièrement la viande si bien que tout ce qu'elle mangeait était composé de légumes triés sur le volet. Des assiettes très saines donc. Elle avoue avoir un faible pour les pâtes et les fruits (mais pas les pâtes de fruits). Elle favorise essentiellement les sucres naturels et fait la chasse aux sucres raffinés. 

Mais cela ne l'empêche pas de s'accorder quelques petits plaisirs, Cher semble avoir une passion pour les aliments sucrés et les desserts, mais c'est toujours avec modération (ou presque).

En 1991, elle nous dévoilait également qu'elle était plus ou moins en guerre avec les produits laitiers qu'elle considère comme trop riches et trop gras. L'ennemi numéro 1 d'une forme olympique pour elle, c'est sans aucun doute le fromage. Trop riche et trop lourd à digérer, elle considère que ce n'est absolument pas un aliment allié dans sa routine.

Dernier point (et non des moindres), elle ne s'accorde que 3 ou 4 cocktails par an. L'alcool étant bourré de sucre, la star ne le réserve que pour les occasions particulières.

Alors, prêts à suivre la même routine que la reine du disco ?

 

 

Tags : people, conseils sportifs, coach sportif