Demandez le journal ! 

Une dispute légendaire, des coups bas, des menaces de licenciement et un départ prématuré. 

Beaucoup de choses avaient mal commencé sur le tournage de Charmed, mais rien n'aurait pu prédire le départ d'une des actrices phares de la série. Et, aujourd'hui encore, les tensions perdurent comme si une malédiction pesait autour de la série.

Nombreux détails et révélations sensationnelles ! Demandez le journal du 7 octobre 1998

Des fenêtres qui explosent, des cris qui émanent d'un grand manoir, des portes qui claquent, de la fumée qui s'échappe, mais pas de la cheminée... Ça pourrait être la description de chacun des épisodes de Charmed, la série mythique avec laquelle on a grandi. Et pourtant, c'est bien le décor des tensions sur le tournage de la série phare des années 2000. 

Car si les soeurs Halliwell sont inséparables à l'écran, lorsque les caméras s'arrêtent de tourner, l'ambiance est loin de refléter cet esprit de sororité. En effet, les tensions entre les actrices Shannen Doherty et Alyssa Milano sont telles qu'elles mènent au départ de l'une d'elles et menacent même la démission d'une autre.

Mais que s'est-il passé ? Rendez-vous en page 126 pour le découvrir ou attendez encore quelques instants pour le lire. 

Ce qui est sûr, c'est que le tournage de la série n'avait pas bien commencé. Lorsque Charmed commence sa production, elle est loin d'être la série préférée de la chaîne de diffusion. Le manque de budget, de promotion et de récompenses n'a sûrement pas aidé à instaurer une ambiance sereine et paisible sur le plateau de tournage. 

Mais tout bascule, après la saison 3 de Charmed, car les tensions sont si fortes, les désaccords si importants, que la production doit choisir quelle actrice fera ses adieux à la série pour apaiser l'ambiance sur les tournages. Et si c'est Alyssa Milano que la production décide de licencier, c'est finalement Shannen Doherty qui se voit couper l'herbe sous le pied. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Une actrice pressentie dès le début et une arrivée tardive

-

La série Charmed n'a même pas encore débuté sa diffusion qu'elle fait déjà parler. La raison : le casting. Alors que Shannen Doherty a été licenciée de la série Beverly Hills, produite par Aaron Spelling, ce dernier lui propose, 4 ans plus tard, de jouer l'un des personnages principaux dans la nouvelle série qu'il développe, intitulée Charmed. Une décision qui fait beaucoup de bruits à Hollywood, mais qui a du sens pour la créatrice de la série, Constance M. Burge

En 2018, elle révèle au magazine InTouch que c'est l'alchimie entre les actrices Holly Marie Combs, qui sera choisie pour jouer le rôle de la seconde soeur Halliwell, et Shannen Doherty qui fera que les producteurs n'auront pas de doute à proposer le rôle de Prue Halliwell à cette dernière. À cette époque, les deux actrices sont des amies de longue date et sont très proches. 

Et pour rejoindre le trio Halliwell, c'est l'actrice Lori Rom qui est choisie pour le rôle de la plus jeune sœur. Finalement, après avoir tourné le pilote de la série, la production remplace Lori par Alyssa Milano. La créatrice de la série révélera à InTouch que c'est l'actrice choisie à l'origine qui a décidé de partir pour des raisons personnelles. La production ne tardera pas à trouver sa remplaçante. À l'époque, Alyssa Milano jouit d'une certaine popularité puisque sa carrière est déjà bien lancée. Par chance, elle accepte le rôle de Phoebe et fera d'elle un personnage iconique. 

 

Des actrices très proches au début du tournage de Charmed

-

Lors de sa diffusion en octobre 1998, la série charme les téléspectateurs. Et si Charmed était loin d'être la petite pépite de la production, elle finit par devenir le gagne-pain de la chaîne de diffusion WB. Holly Marie Comb révélera plus tard que la chaîne ne les a jamais bien traitées : "Nous n'avons eu aucune promotion. L'année du lancement, ils avaient leurs séries favorites (...) et nous n'en avons jamais fait partie. Quand la presse parle de la WB, ils citent Buffy et Gilmore Girls et la seule série qui a duré plus longtemps que toutes celles-là n'est jamais citée."

Serait-ce ce mauvais traitement qui serait à l'origine des tensions sur le plateau ? On l'ignore, mais ce qui est sûr c'est que lorsque Charmed est diffusée pour la première fois, le casting n'hésite pas à parler de la chance qu'elles ont de s'entendre aussi bien. 

Alyssa Milano racontera à E! News : "Nous sommes très similaires, très proches, nous avons de la chance. C'est comme une soirée pyjama géante tous les jours. On rit beaucoup." 

Elles sont si proches que lorsque l'interprète de Phoebe épouse le musicien Cinjun Tate en 1999, elle demande à Shannen Doherty et Holly Marie Comb d'être ses demoiselles d'honneur. Mais, la magie de leur amitié ne va pas durer et des tensions ne vont pas tarder à pointer le bout de leurs nez, séparant les deux actrices Alyssa Milano et Shannen Doherty. 

 

Des tensions inévitables

-

Sur les plateaux de la série, les tensions se ressentent. Les deux actrices sont amicales, puis cordiales puis froides. On parle de jalousie et que Shannen Doherty ne supporte pas qu'Alyssa Milano soit autant mise en avant dans la série, qu’elle envie sa popularité grandissante et qu’elle n'accepte pas la tournure que prennent les scénarios. C'est une vraie rivalité qui se développe entre les deux actrices, rendant l'ambiance plus électrique que magique.

En 2001, Alyssa Milano confirme le clash à Entertainment Tonight et dévoile que les deux actrices ont des personnalités très différentes : "Je pense que c'est difficile quand on met deux personnes très différentes ensemble (...) Je suis très passive et décontractée, Shannen a beaucoup d'énergie, elle est très têtue (...)". L'actrice va jusqu'à accepter sa part de responsabilité dans leur dispute : "Je peux accepter ma part de responsabilité pour une bonne partie des tensions que l'on a eues. Je pense qu'une grosse partie des difficultés est venue avec le sentiment que j'étais en compétition, plutôt que dans une sororité qui était mise en avant par la série. J'ai une certaine culpabilité (...)".

À son tour, l'interprète de Prue Halliweel révélera à Entertainment Tonight, qu'il y avait beaucoup de tensions sur le tournage et pas assez de passion pour le travail. Holly Marie Combs prendra à son tour la parole pour défendre son amie Shannen Doherty. Car si Alyssa Milano dénonce une ambiance digne des années lycée, l'interprète de Piper déclarera à la radio Sway's Universe que c'est loin d'être la vérité. 

 

Des rumeurs de licenciement

-

Et finalement, l'inévitable arrive lorsqu'à la saison 3 on raconte que les tensions sont telles qu'Alyssa Milano serait allée voir la production avec un ultimatum : choisir une des deux actrices pour poursuivre la série. Et si cette dernière nie les rumeurs, la production va tout de même prendre la décision de laisser une actrice partir.

Les rumeurs disent que la production avait décidé de licencier Alyssa Milano. Selon ce qu'on sait, le contrat de l'actrice arrivait à sa fin, puisqu'elle n'aurait signé que pour trois saisons, contre cinq saisons pour ses co-stars.

C'est une décision difficile à prendre face à l'immense popularité du personnage de Phoebe, bien plus appréciée par le public. Le tempérament de Shannen Doherty n'aurait pas aidé en sa faveur, puisqu'Aaron Spelling, qui avait déjà travaillé sur la série Bervely Hills avec l'actrice, savait qu'elle pouvait avoir un comportement compliqué et qu'elle ne changerait malheureusement pas.

Finalement, c'est Shannen Doherty qui prendra la décision de quitter la série. 

 

Un départ et une page tournée

-

En 2001, Shannen Doherty annonce publiquement qu'elle quittera la série Charmed à la fin de la saison 3. Elle explique que le temps est venu pour elle de tourner la page. La direction que prend la série ne lui convient pas. Au magazine Entertainment Tonight, elle déclare : "Vous savez, j'ai 30 ans et je n'ai plus le temps pour tous les drames dans ma vie (...) Holly va beaucoup me manquer et c'est la seule chose que je veux mettre au clair".

Elle ajoute : "J'ai vraiment profité de mon temps avec Charmed et en particulier avec l'équipe, le casting et les employés. J'ai eu l'opportunité de créer un personnage, d’apprendre et de réaliser mes propres cascades et diriger trois épisodes de la série. À ce moment précis, je pense que j'ai accompli tout ce que j'avais à accomplir en retournant sur une série télévisée." 

Alyssa Milano révélera plus tard : "Je ne sais pas si elle a été virée, nous n'avons jamais su ce qu'il s'est passé. Je peux vous dire que nous avons travaillé avec elle pendant 3 ans et qu'il y avait des jours difficiles."

Après le départ de Shannen Doherty, l'interprète de Piper aurait à son tour envisagé de quitter la série. Amies depuis une dizaine d'années, les deux actrices sont de véritables meilleures amies, au point qu'au départ de son amie de Charmed, Holly Marie Comb était, elle aussi, prête à claquer la porte. Elle serait finalement restée après avoir négocié son contrat.

  

Une suite difficile après le départ de Shannen Doherty

-

Après le décès de Prue à la fin de la saison 3 de Charmed, la sorcière disparaît totalement de la vie des Halliwell. Si elle est mentionnée dans plusieurs épisodes, toutes les photos de la soeur aînée du Pouvoir des Trois ont disparu. L'actrice Shannen Doherty n'apparaîtra pas dans les épisodes flashback. 

La production aurait refusé de lui payer des droits à l'image et aurait préféré effacer son personnage de la série. 

Et malgré le départ de Shannen Doherty, les tensions ne s'apaisent pas. Car lorsque Rose McGowan rejoint la série en 2004, elle souffre à son tour d'une relation compliquée avec l'actrice Alyssa Milano. Elle lui reproche à son tour un comportement insupportable et un salaire indécent. C'est en août 2020 que l'interprète de Paige met les choses au clair sur Twitter.

Elle dénonce : "Tu étais payée 250 000$ par semaine, tu as piqué une crise devant toute l'équipe en criant "ils ne me payent pas assez pour faire cette m****". Elle va jusqu'à accuser l'actrice de rendre le tournage toxique : "Je pleurais à chaque fois que la série était renouvelée, car tu rendais le tournage toxique à mort". Encore aujourd'hui, les tensions ne semblent pas s'être apaisées quand elle a déclaré ne pas aimer Alyssa Milano et en la traitant de menteuse. 

Les actrices des trois premières saisons vont tout de même mettre de côté leurs rancoeurs lorsque Shannen Doherty dévoile être atteinte d'un cancer. 

 

 

Tags : people, News Divertissement