"Nous avons ressuscité de tes cendres".

C'est sûrement la phrase la plus poignante du discours de Rose McGowan devant le tribunal de Manhattan, qui s'apprête à juger Harvey Weinstein pour toutes les agressions sexuelles dont il est accusé. 

Le procès a commencé lundi et durera 6 semaines. Et pour le lancer, Rose McGowan, Rosanna Arquette et d'autres survivantes ont témoigné au nom du mouvement Me Too. Rose McGowan, actrice que l'on a pu apercevoir dans Scream ou Charmed, était l'une des premières femmes en 2017 à accuser Harvey Weinstein d'agression sexuelle qui datait de 1997 et qui avait été camouflée par un accord financier pour la faire taire.

Et heureusement, maintenant, elle ne se tait plus. «Tu pensais que tu pouvais nous terroriser, moi et les autres, au point que l'on garde le silence. Tu avais tort. Nous avons ressuscité de tes cendres. Nous nous sommes relevées ensemble. (...) Voici venu le jour pour nous de faire le point sur ce que nous avons enduré. Ce n'est pas la fin. Sache-le. Nous sommes libres. Nous sommes belles. Nous sommes fortes. Et jamais tu ne nous prendras ça.» 

Elle est rejointe au micro par une autre actrice, Rosanna Arquette, émue aux larmes, qui rappelle son soutien pour toutes les survivantes d'agressions sexuelles. «Je suis solidaire des courageuses survivantes qui vont affronter Harvey Weinstein dans ce procès, commence-t-elle, en larmes. Nous sommes au commencement d'une nouvelle année et d'une nouvelle décennie. Le temps du harcèlement sexuel au travail est révolu. Le temps où l'on blâmait les survivantes est révolu. Le temps des petites excuses sans conséquence est révolu. Le temps du silence généralisé est révolu !»

Depuis 2017, plus de 80 femmes ont accusé le producteur d'Hollywood d'agressions sexuelles, de harcèlement et parfois même de viols. Parmi elles, les actrices Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Salma Hayek, Léa Seydoux et bien d'autres.

C'est un procès symbolique même si seulement deux des victimes sont entendues. Pour les autres cas, les plaintes ne pouvaient être entendues, car trop anciennes, ou parce qu'elles ont eu lieu en dehors de l'état de New York. Une dizaine de victimes ont également refusé de témoigner, ayant choisi de régler l'affaire à l'amiable.

Rappelons que Harvey Weinstein avait négocié un accord qui devait allouer 25 millions de dollars aux femmes qui avaient lancé une action en justice contre lui. Cet accord, si accepté par le juge, éviterait au producteur de reconnaître les torts dont il est accusé et de payer de sa propre poche les éventuels dommages.

On vous laisse découvrir le discours de ces femmes fortes qui représente un moment fort et important pour le mouvement Me Too

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-