Accrochez-vous, c’est parti : retour dans les 90’s !

A l’aube du deuxième millénaire, vous écoutiez les Spice Girls sur votre lecteur cassettes, décoriez votre chambre d’ado de posters de Kurt Cobain pour montrer à vos parents que vous étiez une rebelle, regardiez Friends à l’heure du goûter et attendiez des heures que votre fer à cranter chauffe pour vous faire une coiffure de lionne et plaire à Mathieu, votre crush du collège.

Et niveau style, vous étiez servie ! Entre votre girls band préféré qui prônait la sexy attitude à coups de crop-tops, mini-jupe et plateforme shoes, le mouvement grunge qui a popularisé les jeans detroy, les robes nuisettes et les Doc Martens et les stars du hip hop et du skate qui ont nous ont fait entrer dans l’ère du sportswear, les années 90 ont été stylistiquement productives.

Le bomber, la veste denim et le Levi’s 501, pièces cultissimes qui trônent dans nos dressings sont aujourd’hui encore le témoignage d’une décennie qui n’en finit pas de nous inspirer.

Mais voilà, toutes les époques ont leurs ratés et personne n’est jamais à l’abri d’un fashion faux pas. Et si vous étiez à l’époque trop jeune/aveuglée pour les voir, il y en a une qui n’en perdait pas une miette et levait très souvent les yeux au ciel de désespoir, c’est votre maman.

Ados, ses reproches vous faisaient enrager mais aujourd’hui, ça vous brûle la langue de le reconnaître parce que vous savez qu’elle avait raison.

La preuve en images avec le meilleur des pièces que vous portiez dans les années 90 et que votre mère détestait (à raison) !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

1 – Les bretelles de soutien-gorge transparentes
Source: Pinterest

Votre maman détestait voir vos bretelles de soutien-gorge dépasser de vos t-shirts, mais ce qu’elle haïssait encore plus c’était vos bretelles faussement invisibles. En plus, elles avaient tendances à jaunir avec le temps. On a vu plus classe !

 

2 – Les tongs à plateforme
Source: Pinterest

Non seulement, les tongs à plateforme étaient horriblement laides (on le reconnait aujourd’hui), mais en plus elles nous faisaient courir le risque d’une belle entorse, ce qui inquiétait fortement notre maman.

 

3 – Le piercing au nombril
Source: Scott Gries / Getty Images

Si à la maison vous portiez toujours un top bien couvrant pour ne pas révéler l’infraction et vous faire disputer, au collège/lycée vous arboriez avec fierté votre piercing au nombril réalisé chez Claire’s avec votre BFF de l’époque.

 

4 – Le spray effet soleil
Source: Pinterest

Vous étiez fan de Beverly Hills et rêviez du balayage solaire des californiennes. Alors comme maman refusait de vous payer le coiffeur, vous aviez dégoté un spray éclaircissant chez Monoprix. Le souci c’est que le résultat était plus orange carotte que blond soleil.

 

5 – Le maillot de bain soutien-gorge
Source: Pinterest

Toujours inspirée par les poupées californiennes, vous vous donniez des allures de retour de plage en remplaçant votre soutien-gorge par un haut de bikini. Et votre maman avait beau vous répéter qu’il s’agissait d’une horrible faute de goût, vous n’en faisiez qu’à votre tête.

6 – Le string qui dépasse
Source: Total fashionista

Si les années 90 ont donné ses lettres de noblesse au jean mom taille haute, c’est aussi durant cette décennie que sont apparus les baggy taille (très) basse, ainsi que les strings du côté de la lingerie. Le combo des deux se passe de commentaires…

 

7 – Le jean flare lacé
Source: Julia Quann

Fin 90’s – début 2000, vous adoriez les jeans lacés qui vous donnait des allures de Shakira ou de Christina Aguilera. Seulement voilà, pas joli joli le petit ventre qui passe à travers les lacets… On comprend aujourd’hui pourquoi maman n’aimait pas ça. En plus, vous vous preniez toujours les pieds dedans.

 

8 – Les teintures pour cheveux
Source: Pinterest

Pour vous donner un look punk rebelle à la Gwen Stefani, vous achetiez des teintures multicolores chez Carrefour, ce qui déplaisait à votre mère mais aussi à votre chevelure qui du coup faisait souvent triste-mine.

 

9 – Les sourcils ultra-épilés
Source: Pinterest

Votre maman vous disait « attention, tu épiles trop, un jour tu le regretteras ». Et ça vous fait mal de l’avouer mais elle avait raison. Aujourd’hui vous passez encore une heure devant le miroir à combler les trous.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10 – Les tops bandeaux
Source: Etsy

Ces tops étaient tristement célèbres pour glisser et rouler sous la poitrine, ce qui vous obligeait à tirer dessus toutes les 5 minutes pour le remettre en place, et rendait folle votre pauvre maman.

 

11 – Les colliers bonbons
Source: Proper-nouns.tumblr.com

Le collier bonbon où l’invention ingénieuse qui réunissait vos deux passions : les bijoux et la nourriture. Mais aujourd’hui encore la voix de votre maman résonne dans votre tête : « enlève ça de ta bouche ! ».

 

12 – Le mini kilt
Source: Rebloggy

Vous l’adoriez parce qu’il vous donnait le même look d’écolière que Britney dans le clip de Baby one more time. Votre maman le haïssait parce qu’elle trouvait qu'il faisait en fait très mauvais genre.

 

13 – Les tatouages temporaires
Source: hippiekittie.tumblr.com

Vous rigolez au mot « temporaire » parce qu’en vrai, il fallait une bonne dose d’huile de coude pour retirer ces fameux tatouages et vous aviez l’impression de vous arracher à chaque fois une nouvelle couche de peau. Votre maman les détestait car ils vous donnaient des airs de bad girl.

 

14 – Les paillettes
Source: frenchie-pop

En spray pour les cheveux, en lotion pour le corps, en maquillage, vous adoriez vous enduire de paillettes de la tête aux pieds... au grand désespoir de votre mère qui pouvait vous suivre à la trace quand elle faisait le ménage.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

15 – Les jeans ultra-flare
Source: JNCO

Hérités des cultures hip hop et skateboard, ces jeans étaient en fait de véritables ramasse-poussières et votre mère les trouvait affreux.

 

Tags : mère