Roadtrip : Voici notre itinéraire parfait pour visiter la Jordanie en 10 jours !

Alice Legrand 14 juin 2023

Vous en rêvez. À force de voir des photos de la magnifique cité de Petra, vous ne pensez qu'à une chose : allez visiter la Jordanie. Voici l'itinéraire qui est selon nous le plus adapté si vous souhaitez visiter le pays !

Situé au Moyen-Orient, entre Israël, la Syrie, l'Irak et l'Arabie saoudite, la Jordanie était jusqu'alors un pays assez peu touristique... Ces dernières années, la beauté du pays a suscité de plus en plus d'intérêt. Nous avons donc décidé de nous y rendre lors d'un road trip, afin de vous donner nos meilleurs conseils d'Éclaireuses pour que vous passiez un séjour époustouflant.

Le grand intérêt de ce pays est qu'il comporte de nombreux paysages différents. Entre sa capitale animée, ses paysages désertiques, son accès à la mer morte, et ses canyons praticables, vous ne vous ennuierez pas. Sans oublier Petra, la ville antique fondée directement à même la roche par les Nabatéens et qui est aujourd'hui considérée comme l'une des 7 merveilles du monde moderne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rajoutez à cela la gentillesse des gens, le patrimoine historique colossal, la cuisine délicieuse et les températures élevées... Nous, on est tombées amoureuses de ce pays !

Alors si vous prévoyez de vous y rendre dans les prochains mois, nous pouvons vous aider à programmer votre voyage en Jordanie afin de profiter au mieux de votre road trip en un nombre de jours limités !

Quelques questions pratiques : tout ce qu'il faut savoir avant de faire un séjour de tourisme en Jordanie

Quand partir ? Quel est le meilleur mois pour aller en Jordanie ?

La meilleure période pour partir en Jordanie est sans hésitation la mi-saison. Que ce soit au printemps ou à l'automne, les températures sont agréables sans être trop chaudes. En effet, en été ça dépasse souvent les 40°C, donc difficile de visiter des endroits comme Petra sous une telle chaleur ! Et en hiver, les nuits peuvent être assez fraîches, alors dans le désert vous risquez d'avoir froid. Nous, nous y sommes allées fin septembre, et c'était parfait.

Comment aller en Jordanie depuis la France : itinéraire France - Jordanie ?

Évidemment, depuis la France, la façon la plus facile de se rendre au Moyen-Orient est l'avion. Il existe des vols directs pour l'aéroport Queen Alia d'Amman, la capitale jordanienne, et pour l'aéroport King Hussein d'Aqaba, la ville portuaire au sud du pays. Il existe également des vols avec escale (à Chypre par exemple), qui sont beaucoup moins chers : cela peut être une option si vous voyagez avec un budget restreint.

Comment se déplacer facilement en Jordanie ?

Il existe des bus qui permettent de se rendre dans les principaux points d'intérêts du pays. Cependant, cette solution reste peu adaptée si vous souhaitez avoir un peu de confort et que vous êtes limités dans le temps pour votre road trip.

Nous avons opté pour la location d'une voiture, auprès de la compagnie locale Monte Carlo. D'après l'avis de nombreux de touristes, ils ont souvent les prix les plus intéressants (en monnaie locale) et sont très arrangeants, il suffit de les contacter via leur site pour leur demander un devis. D'autres agences proposent également de la location de voitures.

Comment est la conduite en Jordanie ?

La majorité des voitures de locations sont des voitures assez basses et souvent abîmées (oui, la conduite est sportive, surtout dans les villes !). C'est normal, toutes les voitures du pays sont comme ça, et les loueurs sont assez tolérants sur les impacts. En ville, notamment dans la capitale Amman, il faut savoir s'imposer, car c'est au premier qui arrive qui passe. Il n'y a pas vraiment de Code de la route... Mais en très peu de temps on s'habitue, et nous n'avons eu aucun souci.

Sur les routes que l'on emprunte pour traverser le pays, les paysages sont magnifiques, mais les routes, un peu vieilles... Et donc pleines de trous et de bosses qui sont très rarement signalés. Prenez garde... Quand vous roulez à 80km/h, un dos d'âne, on le sent passer, et la voiture aussi !

Le Jordan Pass est-il obligatoire ?

Si vous comptez rester plusieurs jours et visiter plusieurs sites touristiques (comme Petra, les ruines à Amman...), nous vous recommandons fortement d'acheter le Jordan Pass. Il inclut votre visa (donc pas de souci à l'aéroport) et vous payez suivant le nombre de jours que vous souhaitez rester à Petra. Il coûte 70JD (dinar jordanien) pour 1 jour à Petra, 75JD pour 2 jours et 80JD pour 3 jours. C'est vraiment rentable vu le prix à l'unité des tickets d'entrée et du visa. Le Jordan Pass inclut également une trentaine de visites culturelles. Vous pouvez l'acheter seulement si vous comptez rester moins de 30 jours dans le pays.

Comment s'habiller en Jordanie ?

Comme c'est un pays musulman, il est conseillé d'adapter sa tenue. Pour les filles, évitez les épaules dénudées, les décolletés et les jambes nues, surtout dans les villages et lieux religieux. Les Jordaniens n'ont en effet pas l'habitude de voir la femme découverte, et donc pour une question de respect, c'est mieux de garder ces quelques règles en tête. Il peut parfois y avoir des regards de leur part mais jamais nous nous sommes senties en insécurité, ce sont seulement des regards de méconnaissance. La Jordanie est touristique depuis peu.

Quel budget pour aller faire un voyage en Jordanie ?

Le budget est très variable en fonction de vos goûts et de votre style de voyage. Vous pouvez vous en sortir pour moins de 1000 euros par personne tout compris pour 1 semaine (avec vols, location de voiture, hébergements et nourriture). Concernant les billets d'avion, vous pouvez opter pour les vols avec escale pour vous rendre à Amman. Vous pouvez aussi passer moins de jours en Jordanie, mais la vie n'étant pas très chère là-bas, vous pouvez vous débrouiller pour manger pour pas cher. Au lieu de louer une voiture, vous pouvez aussi opter pour les transports en commun.

Votre voyage en Jordanie peut donc vous coûter le prix que vous voulez y mettre ! Que vous aimiez les hôtels luxueux ou les hébergements un peu plus authentiques...

Abonnez vous à notre newsletter

L'itinéraire conseillé parfait : où aller en Jordanie et combien de temps rester à chaque étape ?

La Jordanie est un assez grand pays, donc il est important de prévoir à l'avance son itinéraire si on a une contrainte de temps. La majorité des attractions touristiques se trouvent à l'ouest du pays. La Jordanie n'est pas un pays dangereux, mais il est conseillé de ne pas aller au nord de la capitale Amman, au risque de se rapprocher trop près de la frontière avec la Syrie.

Les Jordaniens sont extrêmement gentils et heureux de vous accueillir dans leur pays. Il nous est parfois arrivé, en nous baladant, que l'on nous demande d'où l'on vient avant de nous dire "Bienvenue en Jordanie !". Rien à nous vendre, juste de la joie à nous transmettre. Les habitants seront donc ravis de vous guider et de vous aider si vous êtes perdus.

Nous vous proposons notre itinéraire le plus optimal pour découvrir une grande partie des trésors de la Jordanie. Notre circuit part de Amman pour descendre à Aqaba, la ville la plus au sud que nous avons visité. Mais si vous souhaitez faire l'inverse et commencer par Aqaba, c'est tout à fait possible.

Carte de l'itinéraire en Jordanie :

Voici le trajet que nous avions fait. Comme vous pouvez le voir, la Jordanie est un pays assez gros, mais en tant que touriste nous pouvons nous concentrer que sur la partie ouest : vous y trouverez tous les points d'intérêts les plus intéressants.

Jour 1 : La découverte de la Capitale Amman

Premier jour dans ce nouveau pays, alors on découvre notre logement, une chambre assez bien placée puisqu'elle est située dans le centre, entre Rainbow Street (la ville haute) et le centre-ville (plus en bas). Nous profitons pour découvrir le quartier animé de Rainbow Street, connu pour ses cafés branchés, ses restaurants, ses boutiques et sa vie nocturne animée. La promenade ici est très agréable, nous adorons les dessins colorés sur les murs et les escaliers ! Le soir, nous avons mangé à Shams El Balad, un restaurant de petits plats à partager très sympa, bon et intimiste.

Jour 2 : La visite des sites historiques de Amman et de la Mosquée Bleue

Cette journée est consacrée à la visite d’Amman. Nous commençons le matin par aller visiter l'amphithéâtre romain, dont l'entrée est comprise dans le Jordan Pass. Il a été construit au 2ème siècle et est très bien conservé ! La vue sur la ville y est très jolie. En descendant, on rencontre un habitant qui nous explique qu'il faut absolument aller à la Mosquée Bleue. Il nous indique comment nous y rendre (ce n'est pas dans le centre-ville), et ni une ni deux nous voilà en route. C'est l'une des seules de la ville à être ouverte au public. À l'entrée, on nous a fourni une tenue intégrale à enfiler pour respecter le lieu. Nous avons même pu assister à l'appel à la prière depuis la Mosquée. C'était impressionnant !

Retour en ville à présent, pour manger un bout. Impossible de passer à côté de Hashem, les falafels les plus emblématiques de la ville. Nous continuons notre balade, et décidons de monter à la Citadelle d’Amman pour le coucher de soleil. Située sur une colline, elle offre une vue panoramique sur toute la ville. Vous pourrez y explorer plusieurs ruines.

Jour 3 : Arrivée à la Mer Morte

Le matin, départ pour la Mer Morte. Pour y loger, pas le choix : seuls quelques complexes hôteliers se partagent l'endroit, et autant vous dire que ces hôtels sont la meilleure option. Certes, ce seront peut-être les logements les plus chers que vous paierez de votre séjour, mais se baigner dans les plages publiques de la Mer Morte sans pouvoir se doucher juste après... C'est à éviter. En effet, la sensation est incroyable, mais il est impératif de se rincer à l'eau claire. Nous avons dormi au Deadsea Spa Hotel, qui n'est pas trop cher et très bien pour une nuit. Le Mövenpick Resort est également conseillé par les touristes.

La mer Morte n'est pas vraiment une mer... Mais un lac (très) salé situé entre la Jordanie et Israël. C'est le point le plus bas de la Terre, car il est environ à 430 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle est réputée pour sa flottaison (impossible de couler dedans !) et ses bienfaits, car elle est fortement concentrée en minéraux. Les hôtels mettent à disposition des seaux de boue de la mer pour s'en étaler sur tout le corps. Ne loupez pas cette expérience, ni le coucher de soleil sur la Mer Morte !

C'est un immanquable du séjour, mais pas besoin d'y rester longtemps. En effet, à part se baigner à la plage de l'hôtel, il n'y a pas grand-chose à faire ! Une nuit suffit amplement, surtout si vous restez peu de jours en Jordanie.

Jour 4 : Route de Dana et visite de Little Petra : la randonnée en Jordanie

Après une seconde baignade matinale dans la Mer Morte, nous reprenons la route.

Emblématique pour la musique, la Vallée de Dana est également très jolie à traverser. Il existe des randonnées à faire, mais si vous êtes pressé alors pas la peine de vous arrêter. Nous sommes arrivés dans le village de Dana pour manger un peu tard, et tous les restaurants étaient fermés. Heureusement, le cuisinier de l'un des restaurants a accepté de nous faire son délicieux plat du jour. Ouf ! En dehors des villes les paysages sont désertiques et il n'est pas rare de ne croiser personne sur plusieurs kilomètres.

En fin de journée, nous arrivons à Little Petra. La petite sœur de la fameuse ville de Petra se visite en une heure à peine, et donne un bon avant-goût de ce qui nous attend le lendemain. Un conseil, si vous voulez y passer : faites-le avant Petra. Ceux qui le font après sont souvent déçus après avoir vu la majestueuse Petra.

Le mieux est de dormir dans la ville de Gaia (aussi appelée Wadi Musa), c'est la plus proche de l'entrée au site. Vous pourrez ainsi  . Couchez-vous tôt et préparez-vous à vivre une journée forte en émotions le lendemain !

Jour 5 : Première journée à Pétra, comment visiter Pétra ?

Le site ouvre à 6 heures, nous nous y étions pour 6h30. C'est incroyable d'y aller tôt, car nous avons l'impression d'être seules dans le chemin qui mène à la fameuse porte que l'on voit sur toutes les photos. Plus vous venez tôt, plus vous arriverez avant la foule et les groupes de touristes en car, qui, on ne va pas se mentir, gâchent un peu le moment.

Mais Petra, ce n'est pas seulement LE monument que l'on voit sur toutes les photos. C'est une ville entière construite par les bédouins Nabatéens à même la roche. Cette prouesse architecturale est à ne pas manquer, alors pour cela nous vous conseillons de visiter la cité antique de Petra en 2 jours. Notre première journée a été très intense.

Nous avons commencé par la route de l'Obelisque, au sud : il n'y avait presque personne sur notre chemin, c'était magique ! Nous avons vu le Haut Lieu du Sacrifice. Ensuite, nous avons décidé de monter au monastère après avoir repris des forces en mangeant un petit sandwich falafel dans l'un des restaurants du site. La montée jusqu'au Monastère est intense : environ 800 marches à gravir ! Les Bédouins vous proposeront des ânes pour monter, mais vu l'état des marches, ils ne sont pas beaucoup plus à l'aise. Le chemin retour est assez long, alors finalement on quitte le site vers 15 heures. On peut vous dire que ce soir-là on n’a pas fait long feu ! Entre la chaleur, le réveil à l'aube et la grimpe toute la journée, c'est éprouvant. Mais tellement magique !

Dans la ville de Gaia, nous avons adoré le restaurant Beit Al-Barakah, nous y avons même mangé deux fois ! Le personnel est très accueillant et la nourriture y est vraiment bonne.

Jour 6 : Deuxième journée à Pétra et direction le désert Wadi Rum

Pour cette deuxième journée à Petra, nous avons décidé d'y aller un peu plus tard que le premier jour, pour éviter de s'épuiser. Et la différence est flagrante ! À 8 heures, les groupes de touristes sont déjà là, l'expérience n'est donc pas du tout la même. Nous avons fait cette fois le chemin du nord, celle des Tombes Royales. Plus rapide, mais pas moins éprouvant ! Surtout que du coup, le soleil a commencé à taper plus rapidement.

Nous conseillons de visiter Petra en 3 jours si vous avez une faible condition physique, ou des enfants par exemple. Cependant, dans notre cas, 2 jours suffisaient amplement. Nous reprenons donc la route, direction le désert de Wadi Rum ! De nombreux hébergements existent là bas, nous avons opté pour le camp de Mohammed, où la nuit coûte seulement 14 euros avec pension complète comprise. C'est une expérience authentique dans la pure tradition bédouine que nous avons adorée ! Si vous souhaitez un hébergement plus "luxueux", il existe les fameuses bulles, que vous pouvez réserver ici par exemple.

Jour 7 : Excursion dans le désert Wadi Rum

Le camp dans lequel nous dormions propose des excursions à la journée ou à la demi-journée, en supplément. Ils ont presque tous ce type de prestation alors pas d'inquiétude à avoir. On part en 4x4 en petit comité (nous étions pour notre part seuls avec le guide), et on fait le tour des points d'intérêt du désert de Wadi Rum. Le midi, notre guide nous a cuisinés à manger dans le désert, bref, un kif. En fin de journée, le coucher de soleil que l'on observe depuis les dunes est juste exceptionnel ! Un vrai coup de cœur.

Nous aurions pu rester une nuit de plus dans le désert sans problème. Même sans faire d'excursion (c'est un budget !), il est agréable de se prélasser dans cet endroit en lisant un livre et déconnecter totalement du monde. Vous pouvez même y passer une nuit à la belle étoile ou faire une balade à dos de dromadaire.

Jour 8 : Départ pour Aqaba et la mer rouge

Après notre second réveil dans le désert, nous partons direction Aqaba ! La ville la plus au sud de notre itinéraire, et qui borde la mer rouge. Nous n'avons pas spécialement aimé la ville, qui n'a peu d'intérêt selon nous. Il y fait très chaud et nous n'étions pas vraiment à l'aise... Cependant, nous vous conseillons quand même d'y passer pour deux choses : le restaurant Abu El Sayed Baker Fish qui sert de superbes poissons frais, et les sports aquatiques. En effet, si vous êtes fans de plongée, vous allez être servis ! La mer rouge regorge de trésors.

Nous avons fait du snorkeling, qui permet tout de même d'observer une faune et flore impressionnante. Dans la mer qui longe la ville, vous pourrez même apercevoir un tank et un avion. Mais on va casser le mythe : ils ont été coulés pour le tourisme... Cependant, ce sont tout de même des objets ayant réellement servi pour l'armée.

Jour 9 : Wadi Mujib et Madaba

Pour cette dernière étape de notre séjour, nous ne savions pas trop quoi faire, entre aller au spa de la source d'eau chaude Ma'in, que vous verrez beaucoup sur les réseaux sociaux (mais qui coûte cher et ne vaut pas vraiment le coup d'après les avis) et le Wadi Mujib, un canyon où il est possible de faire du canyoning. Après avoir discuté avec plusieurs touristes sur place, nous avons opté pour le Wadi Mujib. Et nous n'avons pas regretté un instant ! D'après certains avis, c'est assez physique, mais cela doit dépendre du niveau de l'eau car nous n'avons pas eu de problème. L'expérience était super et nous aurions regretté de ne pas nous y être arrêtées !

Sur la route pour remonter de Aqaba à Amman (bien plus au nord), nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant en bord de route : NEA Local Food. Il nous avait interpellés au chemin aller, avec sa pancarte "Local Food Experience". Les propriétaires font de la permaculture, c'est à dire qu'ils cultivent leurs produits tout en respectant le lieu, où vous y trouverez également de nombreux chats !

Le soir, nous avons dormi à Madaba, la ville chrétienne jordanienne. C'est l'une des seules villes où nous avons trouvé de l'alcool à la carte. Nous avons dîné à Haret Djnouda, un restaurant dans une petite cour pleine de verdure et à la cuisine très savoureuse !

Jour 10 : Vol retour à Amman

Pour ce dernier jour, nous sommes juste rentrés sur la capitale Amman, pour rendre la voiture au loueur et aller à l'aéroport.

La Jordanie, le bilan de ce voyage extraordinaire

Nous avons tout simplement adoré. La richesse de ce pays, tant au niveau de la culture que des paysages, nous a laissés sans voix. Les gens y sont réellement gentils. Nous vous invitons de tout cœur à visiter ce pays avant qu'il soit envahi par les touristes du monde entier !

Comment adapter son itinéraire quand l'on passe 1 semaine en Jordanie ? Que voir là-bas ?

Si vous effectuez un voyage en Jordanie d'une semaine, il est possible de raccourcir votre itinéraire. Par exemple, vous pourriez ne pas aller à Aqaba (sauf si vous êtes fan de plongée), et rester qu'une nuit (au lieu de deux) à Petra, dans le désert de Wadi Rum ou bien à Amman. Tout dépend de vos priorités ! Et dans l'itinéraire que nous vous proposons, la nuit à Madaba n'est pas obligatoire, c'était juste pour dormir proche de l'aéroport avant notre vol mais nous n'avons pas visité la ville...

À vous de vous organiser selon vos horaires de vol. Si vous restez 12 jours en Jordanie, vous pouvez rester 1 jour de plus à la Mer Morte (pour bien vous reposer avant les randonnées physiques de Petra) et 1 jour de plus dans le désert : c'est un endroit qui vaut vraiment le coup ! Vous pouvez aussi faire un détour par le mont Nébo : il y a beaucoup de jolis châteaux à voir dans le coin si cela vous intéresse.

Bon voyage !

 

Tags : vacances, voyage, hôtel de rêve

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi