Lorsque l'on évoque Hong Kong, on a tendance à penser, avant tout, à une ville de business, une jungle urbaine où les requins de la finance et autres loups de Wall Street viennent travailler jour et nuit. S'il est évident que le business tient une belle part dans l'activité du territoire, Hong Kong, ce n'est pas juste une histoire de gros sous, c'est bien plus que ça.

Comme souvent en Asie, tout est une question d'équilibre. Hong Kong a réussi, avec le temps, à trouver le juste milieu entre tradition et modernité, entre effervescence et sérénité. Derrière les buildings se cache en fait une nature luxuriante, préservée, qui offre des paysages à couper le souffle et des spots parmi les plus beaux du monde. La région est nichée dans un écrin de verdure et de nature. Ses 24 parcs naturels, qui composent plus d'un tiers du territoire, et les centaines de sentiers de randonnées à pieds comme à vélo, sont facilement accessibles en transports en commun ou en taxi depuis les quartiers les plus trépidants de Hong Kong. Pas étonnant donc que la qualité de vie incroyable charme toutes les personnes de passage sur le territoire.

Envie de découvrir les merveilles que Hong Kong a à vous offrir ? Offrez-vous 3 minutes d'évasion en vidéo entre montagne, mer et îles pour découvrir cette région. En bonus, on vous a listé 4 spots incontournables de la ville pour profiter autant que faire se peut du cadre exceptionnel de Hong Kong.

Enfin, parce qu'on ne fait jamais rien à moitié, on vous propose les adresses et bons plans d'une expatriée, et pas n'importe laquelle puisque c'est Aude Camus, propriétaire et rédactrice en chef de Hong Kong Madame qui nous fait le plaisir de partager ses petits secrets !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Envie d'une randonnée qui sort de l'ordinaire ? Cap sur le Shing Mun Reservoir

Préparez-vous à vous évader en pleine nature pour une randonnée de 7 km autour d'un lac artificiel. Cette balade le long des berges du réservoir Shing Mun vous permettra de découvrir toute la beauté et la richesse de la faune et la flore locale. Vous vous baladerez à travers des forêts centenaires, peuplées d'espèces endémiques : méfiez-vous des singes, ils sont certes mignons mais gourmands dès qu'il y a de la nourriture en jeu !

Si c'est dynamisme dont vous avez besoin, vous êtes au bon endroit ! Aude Camus nous explique : "Difficile de faire plus dynamique que Hong Kong ! Demandez aux expatriés qui y vivent comment ils décrivent Hong Kong, je suis persuadée que « vibrante » est le mot qui reviendra le plus. Hong Kong est un territoire de contrastes : le contraste entre la ville et la nature, le contraste entre tradition et occidentalisation. Hong Kong prend aux tripes, ne laisse pas indifférent. Quitter Hong Kong ne serait-ce que quelques mois c’est savoir que les choses auront changé à son retour : tel restaurant ne sera plus là, tel magasin aura été remplacé par un autre, tel quartier sera le nouveau quartier de la fête …"

 

2) Se prélasser sur les plages paradisiaques de Sai Kung

Hong Kong, ce n'est pas seulement une ville. De nombreuses îles entourent la mégalopole, offrant toujours plus de destinations pour s'évader. Qui dit îles, dit plages. À Sai Kung. Vous trouverez même les plus belles plages de la région à cet endroit. Au programme : plongée, paddle et slow life, un programme parfait pour échapper, le temps d'une journée ou d'un week-end, au bourdonnement de la ville. Une sensation de bien-être garantie !

Autre avantage non négligeable, la sécurité ! Hong Kong est une région réputée pour sa sûreté. Aude Camus raconte : "Entre la sécurité et l’absence quasi-totale de délinquance, les salaires attractifs, la faible imposition, le climat plutôt plaisant, la situation géographique et son dynamisme, la vie à Hong Kong est belle pour les expatriés. Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’entre nous appellent Hong Kong « Home Kong ».

Aude Camus, propriétaire et rédactrice en chef de Hong Kong Madame 

3) Découvrir l'île de Peng Chau et son patrimoine

Située dans l'archipel de Hong Kong, cette petite île essentiellement peuplée de pêcheurs vous offrira une tout autre vision de Hong Kong. Ici, pas de place à la speed life, on vient à Peng Chau pour profiter de la douceur de la vie et découvrir quelques merveilles de la culture locale : temples, restaurants typiques et autres curiosités qui vous marqueront à jamais. 

4) Se perdre dans les petites rues commerçantes de Hong Kong

Certains quartiers de Hong-Kong, comme Mongkok ou Stanley, offrent un dépaysement total aux voyageurs. À Stanley, situé sur la côte sud ensoleillée de Hong Kong, vous pouvez profiter d'activités en plein air comme la randonnée mais aussi faire du shopping dans son marché populaire de vêtements, d'accessoires et d'artisanat. Dernier avantage, vous pouvez aussi profiter de la gastronomie locale grâce à ses restaurants en plein air réputés.

Pour profiter de lieux branchés et de paysages paradisiaques, les recommandations d'Aude Camus, sont une vraie mine d'or : "Monter au Victoria Peak pour apprécier le coucher de soleil sur la skyline est un must, prendre un verre sur un rooftop à Central aussi mais il ne faut pas non plus hésiter à sortir de la ville, s’aventurer dans des quartiers plus locaux comme Mongkok. Et puis il ne faut pas rater la plage de Tai Long Wan, ou celle de LongKe Wan, pour un petit goût de paradis. Et surtout, il faut venir en ayant faim parce que la scène gastronomique locale est incroyable et qu’il y a un nombre fou de restaurants de toutes les cuisines à tester." On ne sait pas vous mais on a hâte de planifier notre prochain voyage !

Pour plus d'informations sur Hong Kong et ses grands espaces naturels, rendez-vous sur www.discoverhongkong.com/fr 

 

 

Tags : voyage