Les 5 destinations qu'il faut fuir pour vos vacances cet été

Alice Legrand 06 juillet 2023

Que vous ayez déjà réservé vos vacances ou pas, on préfère vous mettre en garde. Certaines destinations, en Europe ou dans le monde, seraient à éviter sous peine de ne pas profiter comme il se doit de ces chauds mois d'été !

Ça y est, les vacances arrivent à grands pas. On ne sait pas pour vous, mais nous on a qu'une hâte : enfiler notre maillot de bain et plonger dans la mer.

Mais attention, si nous vous avons conseillé sur les meilleures destinations pour partir en vacances cet été, sur les destinations pour échapper au tourisme de masse ou encore les endroits les moins chers où partir pour des vacances de rêve... Certaines destinations seraient à proscrire si vous ne voulez pas que vos vacances tournent en eau de boudin.

La foule, la chaleur étouffante, les jolis lieux dégradés par le tourisme... Nombreuses sont les raisons de ne pas visiter ces endroits. Si certaines ont l'air magiques sur les réseaux sociaux, la réalité pourrait bien être tout autre. Le guide Fodor's Travel a publié sa "No List", qui recense les 10 pires endroits au monde à visiter en 2023. Et dedans, il y a deux destinations françaises.

Les Calanques de Marseille

La France possède des lieux qui ont été largement dégradés par les touristes. C'est par exemple le cas du parc des calanques de Marseille, qui offre des paysages naturels époustouflants et attire de nombreux visiteurs chaque année.

Cependant, les autorités locales ont mis en place des mesures de limitation du nombre de touristes. En haute saison, il est désormais obligatoire de réserver sa venue, et on se doute bien que le peu de places disponibles est pris d'assaut. Réservez à l'avance, si vous souhaitez avoir une chance d'y aller !

Étretat, en Normandie

Elle est considérée comme LA destination où il ne faudrait pas se rendre cet été. Célèbre pour ses falaises, la ville normande d'Etretat est très populaire. Cependant, l'afflux de touristes engendre des glissements de terrain et contribue à l'érosion de son littoral, qui recule d'environ 20 cm par an.

Ce serait lié à sa fréquentation : la ville avait par exemple attiré 1,5 million de visiteurs en 2022.

La côte Amalfitaine, en Italie

Si nous n'y avons jamais été, nous rêvons tous de nous rendre dans cette partie de l'Italie. Avec ses petites maisons colorées à flanc de falaise et ses fameux citrons, la côte italienne a de quoi donner envie.

Chaque année, malgré la chaleur, de nombreux touristes s'y rendent. Alors si vous souhaitez éviter la foule, réussir à vous garer dans les petits villages et profiter de la région comme il se doit, préférez la hors saison !

L'île de Hawaï, aux États-Unis

Si vous êtes à la recherche d'exotisme, l'île d'Hawaï est l'île paradisiaque par excellence. Beaucoup de riches américains ont une maison de vacances sur l'île volcanique, mais cette dernière attire également beaucoup de touristes chaque année.

Avec plus de 3 millions de touristes par an, en haute saison vous risquez de vous retrouver dans les embouteillages ou de manquer d'eau... Et les habitants n'en peuvent plus. Le gouverneur d'Hawaï a même déjà demandé aux voyageurs de modifier leurs dates de séjour.

La Thaïlande

Sa capitale a été élue comme étant la ville la plus décevante du monde selon les touristes. Sur TripAdvisor, ces derniers ont été très déçus de Bangkok. La ville a beau attirer du monde, elle plaît surtout aux jeunes qui veulent faire la fête, et peuvent donc décevoir les familles et couples en quête de tranquillité.

Le pays est également confronté à des problèmes environnementaux et sociaux liés au tourisme, obligeant la fermeture de plusieurs sites naturels.

Évitez donc ces destinations cet été !

 

Tags : vacances, News, voyage

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi