Douce France, cher pays de mon enfance...

Parfois, nous avons besoin de nous ressourcer, de prendre le large et de découvrir de nouveaux horizons... Entre deux semaines de travail bien chargées, on ne rêve que d'une chose : souffler et déconnecter.

Pour cela, pas besoin d'aller aux quatre coins du monde. Si les adresses d'exception ne manquent pas en France, encore faut-il faire son choix sur la destination. Inutile de chercher des heures et de batailler avec vos compagnons de voyage, nous avons trouvé la destination qui mettra tout le monde d'accord. Rendez-vous en terre non pas inconnue, mais royale, à Tours !

Petit bijou en France, Tours est LA destination parfaite pour un week-end. Surnommée "Le Petit Paris", la ville abonde en culture et en Histoire. En été ou en hiver, en amoureux ou en famille, la ville vous accueille pour une escapade le temps d'un week-end.

Entre visites culturelles, activités divertissantes, découvertes et dégustations du terroir, voici les incontournables pour un séjour parfait à Tours ! Venez, on vous emmène faire un petit tour à Tours !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Ses petites ruelles vont vous séduire

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Tours (@villedetours)

Le centre-ville de Tours est digne d'un décor de cinéma (pas étonnant que la ville soit souvent le théâtre de tournages de films ou de série). Entre ses ruelles étroites, ses petits passages secrets et ses maisons à colombage, la ville revêt un charme fou. D'ailleurs, le centre historique est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ancienne cité gallo-romaine !

La ville est tellement imprégnée d'histoire qu'elle semble parfois hors du temps. Rendez-vous place Jean Jaurès au pied du palais de justice, faites du shopping rue Nationale, visitez la cathédrale Saint-Gatien, la basilique Saint-Martin et la tour Charlemagne, puis halte dans le Vieux Tours place Plumereau pour boire un verre en admirant les vieilles maisons à pan de bois qui l'entourent. Une seule journée vous semblera bien courte pour tout faire.

La ville abrite de nombreux secrets : glissez un regard à l'intérieur de certaines boutiques construites dans d'anciennes églises pour découvrir l'architecture tout bonnement divine.

 

2. Vous tomberez sous le charme de la Loire et ses paysages sauvages

Tours est situé sur les rives de la Loire et du Cher. Pour découvrir la ville sous un autre angle, embarquez à bord d'un navire. L'association Boutavant propose des balades à bord de bateaux de bois traditionnels adaptés à l'hydrologie de la Loire, l'un des seuls fleuves encore sauvages. Laissez-vous porter par le courant et découvrez les nombreuses îles qui abritent une faune très développée. Vous aurez peut-être la chance d'admirer des sternes, des hérons cendrés et autres oiseaux typiques du paysage de la Touraine.

Vous pouvez même faire des balades apéro, 1 heure durant laquelle vous pourrez apprécier un panier apéritif rempli de produits frais locaux, accompagné d'un bon verre de vin. Pour couronner le tout, arrêtez-vous à la guinguette de Tours pour apprécier une petite bière ou manger un bon dîner dans une ambiance festive lors d'un moment hors du temps.

 

3. Rêvez de la vie de châtelain dans l'un des nombreux châteaux

Comment passer par Tours sans visiter au moins un château ? Avec près de 3000 châteaux dans la région, les férus d'Histoire et de patrimoine s'en donneront à cœur joie ! Chambord, Chenonceau, Blois... Véritable berceau de la monarchie, Tours et ses alentours abritent les plus monuments les plus majestueux. Parmi eux, le Château de Villandry qui abrite de somptueux jardins. Les plus petits apprécieront les grands espaces et l'aire de jeux au fond des jardins, mais aussi le labyrinthe (si vous voulez perdre le petit dernier, c'est le moment !).

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Goûtez aux spécialités gastronomiques

Ville culinaire, Tours regorge de délicieuses victuailles. Les spécialités tourangelles ? Les rillettes de Tours qu'on distingue de celles du Mans par le fait qu'elles sont généralement moins grasses. Pour les amoureux de bonnes choses, vous devrez absolument goûter les rillons, des morceaux de poitrine de porc rissolés et confits dans la graisse, le nougat, mais surtout, le must du must : le Sainte-Maure-de-Touraine. Un fromage de chèvre élaboré avec du lait cru entier à la couleur grisâtre et à la texture ferme et fondante. Bref, vous comprenez qu'à Tours, vous ne resterez pas sur votre faim !

 

5. Visitez une cave et dégustez du vin

Qui dit gastronomie dit obligatoirement... vin ! Tours est une terre viticole (pour le plus grand plaisir des épicuriens). Au rendez-vous : Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Chinon, Bourgueil et bien d'autres. Pour affiner vos connaissances viticoles, rendez-vous pour une visite des caves.

L'été, vous apprécierez la fraîcheur des caves troglodytes du Domaine Bourillon Dorléans. Vous déambulerez en suivant un véritable parcours initiatique et culturel. Laissez-vous porter par la magie des lieux et découvrez des sculptures que des artistes tourangeaux ont sculptées dans les différentes galeries sur l’histoire de l’homme et du vin.

 

6. Prenez le grand air et découvrez la Touraine à vélo

Les rois de France ne se sont pas trompés : le jardin de la France est propice aux plus belles échappées. En l’espace de quelques années, la Loire à vélo est devenue une marque incontournable de la vallée de la Loire. Des chemins ont été aménagés pour faciliter la circulation des cyclistes et leur permettre de découvrir des villages en pierre de tuffeau, cette pierre blanche si caractéristique de la région. Que l'on soit sportif aguerri ou simplement sportif du dimanche, la vallée des rois vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir un panorama unique, où châteaux et jardins royaux témoignent encore de l’histoire d’un autre temps. Pédaler, c'est tendance !

 

Pour préparer votre séjour, rendez-vous sur le site de l'office du tourisme de la ville.

 

Où loger ?

Depuis fin juin, le Naos Hôtel Groupe vous accueille dans deux somptueux hôtels, à la fois contemporains et accueillants. Situés de part et d'autre de la rue Nationale, l'artère principale du centre, les hôtels sont idéalement localisés pour visiter la ville et à seulement 15 minutes à pied de la gare.

Le Hilton Garden Inn

Le Hilton Garden Inn**** vous accueille dans une ambiance chic et très chaleureuse. Aménagées avec soin, les chambres offrent une vue exceptionnelle sur la Loire ou sur les toits du centre historique. Chaque jour, le concept restaurant Babette, axé sur une alimentation saine, propose une offre sur ardoise de produits frais et de saison. Le dimanche, Babette propose un brunch, ouvert à tous.

 

Le Hampton by Hilton

Avec des couleurs plus vives et une décoration inspirée de la peintre Frida Khalo, le Hampton by Hilton*** vous accueille dans la convivialité. L'ambiance y est plutôt festive grâce au "Lobby Bar" dans le point central de l'hôtel. À n'importe quel moment de la journée, profitez d'une carte "snacking" ou d'un délicieux cocktail.

Toutes les chambres sont parfaitement insonorisées, offrant ainsi une expérience des plus relaxantes. Après une journée chargée en activité, c'est la détente assurée !

 

Tags : voyage