Le classement des 20 meilleures comédies romantiques à voir et revoir

Téa Antonietti 04 octobre 2023

Vivre d'amour et d'eau fraîche... Des classiques pour réveiller la romantique qui sommeille en nous... Avec cette sélection de 20 comédies romantiques cultes, il y a de quoi faire !

Ahhh l'amour...

Pour beaucoup d'entre nous, c'est le but de toute une vie ! Et quand bien même on l'a atteint, on ne peut s'empêcher encore et encore de rêver à LA relation parfaite. Cette relation tellement romantique, tellement imprévisible et tellement ... comique ! Que ce soit pour fantasmer sur une idylle à venir ou pour se remémorer cet instant magique que fut la rencontre avec son jules, il faut bien l'admettre, on adore regarder encore et encore des comédies romantiques. Il faut dire que la plupart d'entre elles ont rythmé notre vie sentimentale ...

Une rupture ? Une rencontre ? Un flirt ? Le début d'une relation sérieuse ? Chaque étape de notre vie romantique est prétexte à regarder une de ces bonnes vieilles comédies ! En même temps, il faut bien le dire, qui ne s'est jamais identifié à l'une des célèbres héroïnes ? Et surtout, que ferait-on sans le soutien inconditionnel de ces personnages fictifs qui donnent tant d'espoirs et de beauté à ce drôle de sentiment qu'est l'amour ?Alors, comme ces films cultes, on les aime, on les chérit... On vous a fait le classement des 20 meilleures comédies romantiques à voir et à revoir sans modération, à toutes les occasions !

À vos notes : la liste des meilleures comédies romantiques à voir et à revoir !

1 - N'oublie jamais

Une scène mythique d'un baiser sous la pluie au cinéma ? Sans même avoir vu le film, on pense directement à "N'oublie jamais", ou "The Notebook" pour les linguistes. Ryan Gosling et Rachel McAdams sont encore jeunes, habités par la passion bouillonnante entre leurs personnages, flamme à l'écran qui finira par les brûler dans la réalité ! "N'oublie jamais" est un chef-d’œuvre transgénérationnel du cinéma romantique et sa fanbase n'a pas fini de grandir... 

Crédits : Voici Crédits : Voici

2 - Pretty Woman

"Big mistake, huge !" C'est ce que dirait toute personne qui n'aurait pas (encore) vu "Pretty Woman". Ce classique au paroxysme du romantisme marque la décennie 1990 avec une Julia Roberts rayonnante de frivolité, alors au climax de sa carrière. Le film, constitué autour du personnage de Vivian, offre une tonne de références cultissimes, de ses punchlines mythiques à ses looks iconiques. Et sa love story sur-mesure avec un homme d'affaires désabusé met au premier plan un point peu mis en avant à l'époque : l'indépendance de la femme à travers ses relations amoureuses. En avance sur son temps, ce film féministe a marqué sa génération et libéré des clichés périmés ! 

Crédits : Vanity Fair Crédits : Vanity Fair

3 - Titanic 

11. C'est le nombre d'Oscars qu'a obtenu le film à records. Sans doute le plus grand chef-d’œuvre de James Cameron aux côtés d'"Avatar", cette ode à l'amour impossible nous offre un duo exceptionnel entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, à l'époque encore jeunes comédiens. Et si l'histoire passionnelle entre Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater s'échoue sur une fin des plus dramatiques (on essuie encore nos larmes), leurs deux interprètes sont devenus très bons amis dans la vraie vie ! 

Crédits : RTS Crédits : RTS

4 - Love Actually

Prenez Londres, ajoutez-y Noël, Hugh Grant et une poignée d'accents british... Vous obtenez "Love Actually" ! Aussi charmante que réconfortante, cette comédie romantique qui croise des histoires d'amour comme d'amitié est devenue la tradition de fin d'année de plus d'un ! Le casting, qui regroupe Emma Thomson, Keira Knightley, Liam Neeson et même Claudia Schiffer, nous séduit et nous prouve que c'est déjà Noël avant l'heure...

Crédits : Vogue Crédits : Vogue

5 - Comme Cendrillon

Ou quand un conte de fées atterrit au beau milieu des années 2000. Avec, dans le rôle de Cendrillon, Hillary Duff (reine des teen movies) dont le prince charmant n'est autre que Chad Michael Murray. Leur relation épistolaire se fait sur le chat de l'université de Princeton ! Pas d'escarpin égaré, mais plutôt un téléphone à clapet (c'est formidable), et la magistrale Jennifer Coolidge en méchante belle-mère accro aux UV. Sans doute la meilleure période pour transposer cette histoire de princesse dans les temps modernes... Le film a déjà 20 ans, mais il n'a pas pris une ride, et on vous promet que ce n'est pas grâce au botox de Jennifer Coolidge ! 

Crédits : Télérama Crédits : Télérama

6 - Jeux d'enfants

Le duo de révélations du cinéma français Marion Cottillard et Guillaume Canet joue au jeu dangereux de l'amour. Alors que depuis leur plus jeune âge, Sophie et Julien se lancent des cap ou pas cap pour embellir leurs vies teintées de drames, lorsque l'amour devient sérieux, les aveux sont contournés... Et s’ils décident de ne pas se voir pendant 10 ans, leurs sentiments n'en demeurent pas moins existants. 

Crédits : Vogue Crédits : Vogue

7 - La boum

"Dreaaaaams are my realityyyyyy" si ces douces notes de Richard Sanderson sont souvent chantées faux par nos voix de divas, c'est probablement parce que l'insouciance étourdissante de "La Boum" nous transporte instantanément à une période tendre de notre existence. On a toutes envie de revenir aux années collège /lycée, où la seule préoccupation du week-end, c'est ce que l'on va se mettre pour aller à la boum du vendredi soir et espérer échanger un slow avec son crush ultime... On t'aime Sophie Marceau, tu es et resteras Vic dans nos cœurs d'artichauts !

Crédits : MUBI Crédits : MUBI

8 - Coup de foudre à Nothing Hill

Si on est de passage à Londres et qu'on ne rentre pas dans la librairie du Travel Book pour espérer y croiser Hugh Grant... le voyage perd en intérêt. On apprécie l'idée d'un conte de fées accordé au masculin, où le libraire William Thacker vit une histoire d'amour avec la grande actrice hollywoodienne Anna Scott, incarnée par l'encore plus grande actrice Julia Roberts. Une love story véritable que le littéraire aurait pu dévorer dans un de ses bouquins... 

Crédits : Paris Match Crédits : Paris Match

9 - L'arnacœur

On pense au nombre de copines pour qui on aurait dû embaucher Romain Duris afin de se débarrasser de leurs mecs toxiques ! Quand un briseur de couples professionnel tombe fou amoureux d'une riche héritière, l'histoire en devient fascinante. Vanessa Paradis est tout simplement pétillante et les personnages secondaires sont hors pair. Du duo mémorable François Damiens et Julie Ferrier à Helena Noguerra dans le rôle hilarant d'une demoiselle d'honneur - très - extravagante... Tout s'y prête pour rêver à son tour d'une histoire d'amour aussi rocambolesque. 

Crédits : Vogue Crédits : Vogue

10 - Prête-moi ta main

On n’a jamais vu Charlotte Gainsbourg aussi rock’n’roll et Alain Chabat aussi dégonflé. Leur association à l'écran dans les rôles de Luis et Emmanuelle nous offre une comédie romantique à la Française, c’est-à-dire très comique et un peu moins romantique ! Si le personnage de Luis, constamment dirigé par sa mère et ses 5 sœurs, veut enfin leur échapper en trouvant sa moitié, il juge plus simple de payer la sœur d'un ami pour simuler une romance, ce qui deviendra finalement une évidence... Mention spéciale pour la scène 100% cuir qui nous assure un maximum de fous rires. 

Crédits : Vogue Crédits : Vogue

11 - Sex Friends /Sexe entre amis

Team Justin Timberlake et Mila Kunis ou Ashton Kutcher et Nathalie Portman ? Même après les avoir vus plusieurs fois, on n'arrive toujours pas à se décider... Relation sexuelle sans engagement, avec juste une belle complicité... Ça ne fonctionne jamais ! Dans les deux films cultes, les sentiments rattrapent nos protagonistes à un moment et c'est là que ça devient croustillant. New York ou Seattle ? GQ ou Great Scott ? Justin ou Ashton ? Tout un tas de questions qui nous oblige à les regarder une fois encore ! 

Crédits : RTL Crédits : RTL

12 - 30 ans sinon rien

Jennifer Garner incarne Jenna, jeune fille de 13 ans qui fait le souhait d'en avoir 17 de plus le soir de son anniversaire. Rêve exaucé, elle a 30 ans et vit la vie dont elle a toujours rêvé. Mais la personne qu'elle est devenue n'est pas celle qu'elle avait imaginée... On s'identifie inévitablement à ses rêves de petite fille et on se passionne pour sa précieuse relation avec son ami d'enfance Matt, interprété par le charismatique Mark Ruffalo. 

Crédits : My Canal Crédits : My Canal

13 - Dirty Dancing

Est-ce qu'on a vraiment besoin de dire quelque chose ? Bébé et Johnny, danse, amour, passion, séparation, retrouvailles... Aïe, aïe, aïe, le temps qu'on a passé à rêver d'un été à la pension de famille Kellerman, croiser le regard d'un Johnny Castle, et finir sur un parfait porté... Ah, tiens, voilà les notes de "I've Had The Time of My Life" qui se récitent toutes seules dans nos têtes. Bon, allez, on arrête ce qu'on est en train de faire et on re-regarde nos moments préférés de "Dirty Dancing". Après tout, "on ne laisse pas Bébé dans un coin" de sa tête ! 

Crédits : ELLE Crédits : ELLE

14 - La revanche d'une blonde

Sans doute la plus belle histoire de self love jamais inventée. La première Barbie, c'est Elle. Pas elle, Elle. En 2001, Reese Whitherspoon met une royale claque à tout Hollywood en incarnant le personnage d'Elle Woods, étudiante à la vie superficielle qui, lorsqu'elle se fait larguer parce qu'elle est trop "blonde", prend sa revanche sur toutes celles et ceux qui auraient douté d'elle. Harvard a du souci à se faire, place à un tourbillon girly à la poussière pailletée pour balayer les préjugés sexistes ! Elle Woods est une grande féministe qui n'arrête pas de croire en l'amour, celui qu'elle adresse à son chien Bruiser (R.I.P.), à un certain Emett, et bien sûr, à elle-même ! 

Crédits : Vanity Fair Crédits : Vanity Fair

15 - Crazy Stupid Love

L'amour n'a jamais été aussi stupidement beau. Désastreux, blessant, évident, bête, voire embêtant... l'amour et toutes ses facettes sont traversés par plusieurs générations, de Robbie, 13 ans et fou amoureux de sa baby-sitter à Cal, - interprété par le génial Steve Carell - quadragénaire qui se bat pour sauver sa vie conjugale. En passant par Jacob (Ryan Gosling à son prime) véritable Don Juan qui voit son assurance de playboy basculer lorsqu'il pose ses yeux sur Emma...

PS : Bien avant le duo Ryan Gosling - Emma Stone dans "Lalaland", leur binôme dans "Crazy Stupid Love" nous séduit aisément. 

Crédits : Vogue Crédits : Vogue

16 - Mamma Mia!

« Here I go again »… Pour le regarder une énième fois ! Chanter à tue-tête, seule, avec Meryl Streep ou accompagnée de nos copines préférées, formant un chœur de loveuses assumées. Mais qui ne rêve pas de se marier sur une île en Grèce, de danser sur des tables, des toits, des lits (bref toute surface qui n’est pas faite pour taper une choré), ou encore de matcher des combis scintillantes avec nos besties plus que jamais flamboyantes ? Assez parler, le film est lancé !

Crédits : Netflix Crédits : Netflix

17 - Orgueil et Préjugés 

Alors que Jane Austen nous offre dans son roman la plus belle des morales, estimant que seuls les véritables sentiments comptent, Keira Knightley ne manque pas de nous élever par sa performance dans le film inspiré du livre. Son personnage Elizabeth est tiraillé entre quiproquos et orgueils qui la tiennent à distance de son mystérieux Darcy, pour qui ses sentiments sont naissants. Le tout peint dans un royal décor britannique champêtre de la fin du XVIIIe. 

Crédits : Cinésérie Crédits : Cinésérie

18 - 20 ans d'écart

Si notre voisine d’avion était Virginie Efira, nous aussi, on aurait bien aimé récupérer sa clé USB… Comme Cendrillon (tiens encore un reboot) Madame, interprétée par l’actrice césarisée, égare sa clé USB comme la princesse en elle aurait zappé son soulier de verre. Pierre Niney, dans le rôle de Monsieur, est charmant, sans hésiter. Mais peut-il y avoir conte de fées quand 20 ans d’écart les séparent ? Telle est la question… 

Crédits : Vogue Crédits : Vogue

19 - Je te promets

Alors qu'un tragique accident fait oublier à Paige l'histoire d'amour parfaite qu'elle filait avec son bien-aimé, celui-ci essaye coûte que coûte de la reconquérir même si sa femme a du mal à imaginer qu'elle ait passé les cinq dernières années de sa vie à ses côtés... Un dévouement bouleversant de la part de celui qui l'aime réellement, surtout quand on sait que ce film est inspiré d'une histoire vraie ! Sortez votre meilleure boîte à mouchoirs et place aux larmes de croco. 

Crédits : Watz Up Crédits : Watz Up 

20 - Eternal sunshine of the spotless mind

L’esthétisme des films de Michel Gondry forme un éternel rayon d’espoir dans nos vies parfois teintées de tracas. Et quoi d’autre que l’amour, sa passion et ses désillusions comme rude épreuve à traverser… Le touchant duo qui réunit Kate Winslet et Jim Carrey dresse le portrait de cette complexité, avec une romance parfois nécessaire pour nous éclairer en beauté sur le sujet. 

Crédits : MUBI Crédits : MUBI

 

Bonus - Triple Alliance 

Petit bonus pour celles qui auraient la flemme d'une histoire à l'eau de rose et envie de revanche aussi inventive que drôle et touchante. On se doit d'en parler, le trio iconique Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton nous offre avec "Triple Alliance" la plus cool des représailles, dans une édition spéciale mec toxique ! On adore le girlpower et le laxatif dans le verre (à ne pas reproduire quand bon nous semble). 

Crédits : Premiere Crédits : Premiere

 Alors, vous regardez quoi ce soir ? 

Découvrez toute l'actualité divertissement ! 

 

 

Tags : film, romantisme, News Divertissement

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi

Top de Pause Pop Corn

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !