Les 5 meilleurs films de Virginie Efira à voir absolument !

Celia Barnade 17 mars 2023
Mis à jour le 24 avril 2023

D'animatrice de La Nouvelle Star au César de la meilleure actrice, Virginie Efira nous a totalement bluffées de part son parcours. Alors, une petite rétrospective, ça vous dit ? On revient sur les 5 films qui ont marqué la carrière de l'actrice.

"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"

Chaque jour, c'est la même histoire. On passe des heures sur nos plateformes de streaming préférées à chercher quoi regarder. Mais quand on s'est enfin décidé sur le film ou la série à mater, il est déjà 23h30. Et demain matin, à 8h, on a une réunion super importante. Donc, pas question de se coucher trop tard ! 

Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà parties dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons toutes cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant les 5 meilleurs films de Virginie Efira à voir absolument.

On se souvient. À l'occasion de la 48ème cérémonie des Césars, l'actrice reçoit la statuette de la meilleure actrice. Et, on peut le dire : c'est amplement mérité. Car oui, Virginie Efira multiplie les apparitions remarquées dans les films français, et ce, depuis plus d'une dizaine d'années. Au départ, animatrice de La Nouvelle Star, puis comédienne à temps plein, la jeune femme rencontre un immense succès dans la sphère cinématographique.

De "20 ans d'écart" qui l'a révélé au grand public à "Revoir Paris" lui permettant d'obtenir son premier César, Virginie Efira nous bluffe avec son jeu d'actrice sensationnel. Des rôles comiques à romantiques en passant par ceux d'avantage dramatiques, elle est un véritable caméléon du grand écran. Et récemment, elle nous fait mourir de rire avec sa participation à la saison 3 de "LOL qui rit sort" !

Alors, une petite rétrospective des 5 meilleurs films de Virginie Efira à voir absolument, ça vous tente ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. 20 ans d'écart

Il est l'un des films français culte que l'on adore binge-watché, et qui a permis de propulser Virginie Efira, ainsi que Pierre Niney, sur le devant de la scène cinématographique. Sorti au cinéma en 2013, "20 ans d'écart" suit Alice, une femme ambitieuse de 38 ans qui place même sa vie professionnelle avant sa vie personnelle afin d'accéder au poste de rédactrice en chef du magazine Rebelle. Seulement voilà, l'image de femme coincée lui colle à la peau et risque de lui coûter cette place tant convoitée. Mais quand elle va croiser le chemin du jeune Balthazar, âgé seulement de 20 ans, tout va basculer... Le regard que lui porter ses collègues va radicalement changer. Alice décide alors de jouer la comédie dans cette idylle qui fait beaucoup parler.

2. Un amour impossible

Dans la continuité des histoires d'amour inexpliquée, "Un amour impossible" prend tout son sens. En effet, Virginie Efira joue le rôle de Rachel, une employée de bureau aux origines modestes, qui va tomber amoureuse de Philippe, un jeune homme riche à l'avenir prometteur. Tout les oppose, mais un grand amour naît entre eux. Alors qu'ils voulaient vivre une relation sans engagement, Rachel apprend qu'elle est enceinte. Le jeune homme refuse de reconnaître l'enfant à la naissance et d'avoir un quelconque lien avec la mère. Philippe se marie et fonde une famille tandis que Rachel élève seule sa fille. Au fil des années, cette dernière se prend de fascination pour son père, qui va commettre l'irréparable contre elle...

3. Benedetta

C'est dans un tout nouveau rôle que l'on découvre avec surprise Virginie Efira. En effet, dans le film qui a fait sensation dès sa sortie en 2021, "Benedetta", l'actrice y interprète une none italienne qui a rejoint le couvent à 10 ans, persuadée d'être en contact avec Jésus Christ. Certaine d'avoir des visions, elle s'attise à la fois la jalousie de ses sœurs et l'affection particulière de l'une d'entre elles, Bartolomea. Charmée par ses avances, Benedetta va connaître les plaisirs du sexe jusqu'au jour où leur relation éclate donnant ainsi lieu à un procès puis à la condamnation de celle-ci pour "lesbianisme". L'histoire de la none Benedetta a surpris tout le monde dans les années 1550, et promet de vous fasciner à votre tour si vous ne l'avez pas encore visionné.

4. En attendant Bojangles

Adapté du roman éponyme d'Olivier Bourdeaut, "En attendant Bojangles" connaît un immense succès dès sa sortie au cinéma. Très attendu par les fans du livre, sera-t-il à la hauteur de leurs espérances ? Eh bien, la réponse est à l'unanimité "OUI". Aux côtés du talentueux Romain Garis, Virginie Efira nous bluffe avec son jeu d'actrice sensationnel. Dans ce long-métrage, on suit Gary qui ne cesse de voir ses parents, Camille et Georges, danser sur leurs chansons préférées "Mr Bojangles" de Nina Simone. Ils vivent dans un appartement où folie et plaisir rythment leur quotidien. Dans cet univers loufoque, chacun invente des histoires qui leur semblent pour le moins réelles. Avec un père écrivain et une mère un peu folle, l'enfant est fasciné par ses parents. 

5. Revoir Paris

Son rôle dans ce film lui vaudra un César. En effet, le 24 février dernier, à l'occasion de la 48ème cérémonie, Virginie Efira remporte le César de la meilleure actrice pour sa performance dans "Revoir Paris". Ce prix prouve ainsi son immense talent et détermination qui la propulse donc au rang d'actrice incontournable du cinéma français. Dans ce long-métrage, elle interprète une femme rescapée des attentats de Paris qui entame son processus de guérison, aux côtés de Benoît Magimel, lui aussi survivant de l'attaque. Le film est beau. Mais l'interprétation de l'actrice franco-belge est d'autant plus exceptionnelle qu'elle nous laisse sans voix.

 

Tags : film, actrice, Cinéma

Vous aimerez aussi

Top de Pause Pop Corn

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !