"Never mind, I'll find someone like youuuuuu… I wish nothing but the best for you tooooo ! Don't forget me, I beeeg »

Rupture : fait, pour des personnes de cesser d’entretenir une relation. Fait pour quelque chose (notre cœur) de se rompre, sous l’effet d’un effort excessif ou trop prolongé ou d’un choc. Fait pour nous d’écouter Adele en boucle en pleurant toutes les larmes de notre corps et en souhaitant ne plus jamais avoir à quitter notre couette.

Eh oui, quand une séparation amoureuse vous percute de plein fouet, pas facile de se relever ! Et ce, que vous soyez en couple depuis 7 semaines ou 7 ans et parfois autant pour la personne quittée que pour celle qui quitte, qui peut douter et culpabiliser.

Mais si vous traversez justement cette épreuve en ce moment, rassurez-vous : nous sommes toutes passées par là, ou presque (que les petites chanceuses se méfient), et l’on vous promet que la situation n’est pas désespérée.

Pour vous aider à remonter la pente, nous vous avons donc recensé 15 leçons à suivre pour survivre à un chagrin d’amour.

Mais attention ! Personne n’est pareil et chaque histoire est différente, alors ce qui fonctionnera pour l’une ne sera peut-être d’aucun secours pour l’autre… Dans tous les cas, bon courage et BIG UP !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Acceptez d’être submergée et laissez-vous aller

Après une rupture, même si votre fierté et votre amour propre peut en prendre un (gros) coup, inutile de jouer les dures et de faire croire à tout le monde que tout va bien ! Vous risqueriez de tomber dans le déni et d’empirer les choses.

Au contraire, vous avez le droit de craquer et c’est même vivement conseillé ! Pleurez à chaudes larmes, criez, hurlez, écoutez Céline Dion toute la journée, regardez Bridget Jones ou La Rupture en boucle, gavez-vous de chocolat, détestez les gens en couple… Peu importe votre manière d’exprimer votre tristesse, faites-le ! Cela vous défoulera, vous soulagera un peu et vous permettra au moins de réaliser ce qui vous arrive, au lieu de le nier.

Mais malgré les émotions qui pourront vous submerger, gardez toujours à l’esprit que même si, à cet instant, cela vous semble impossible à surmonter : le monde ne va pas s’arrêter de tourner ! Promis !

 

2 – Essayez de comprendre ce qu’il s’est passé

Alors que vous êtes déjà malheureuse comme les pierres, vous n’avez pas forcément envie d’en rajouter. Et pourtant, avoir une dernière discussion avec votre ex vous permettra de mettre les choses au clair, de savoir exactement ce qui a pu clocher (si ce n’est pas déjà limpide) pour ne pas reproduire le même schéma à l’avenir ou de vous expliquer clairement, si la rupture et à votre initiative.

Mais surtout, cela vous évitera de ressasser votre rupture pendant des mois (voire plus), de vous poser 100 000 questions et donc d’aller de l’avant. (Et ça marche aussi en sens inverse, si c’est vous qui larguez).

Évidemment, encore faut-il avoir un ex ouvert qui vous veut du bien et qui accepte de discuter…

 

3 – Entamez un processus de sevrage…

Quand vous voyez une tablette de chocolat, vous avez envie de taper dedans, alors que quand elle est hors de votre vue, vous n’y pensez plus. Pas vrai ? Eh bien, lors d’une rupture, votre ex, c’est le chocolat ! Il va falloir le virer de votre esprit, et pour ça entamer un processus de sevrage.

C’est l’une des étapes les plus difficiles, et pourtant elle est déterminante. Même si ça peut vous sembler insurmontable, essayez de vous débarrasser petit à petit de toutes les affaires qu’il a pu laisser trainer, de vos photos, de vos souvenirs communs, etc.

Vous n’avez pas forcément besoin de tout jeter, car ce sont des choses qui ont fait partie de votre vie, mais au moins, réunissez tout dans une grande boîte à ranger bien cachée dans le fin fond du placard le moins visité de votre appartement.

Et dans la même idée, virez-le de vos réseaux sociaux, ou au moins bloquez-le pour éviter de succomber à la tentation de l’espionner ou de le voir vous jeter impunément son nouveau bonheur à la figure.

 

4 –… Mais prenez votre temps pour faire le deuil de votre relation

« Quoi tu ne l’as toujours pas viré de ton Facebook ? Et tu dors encore avec votre peluche porte-bonheur ?! » Toutes les relations sont différentes et de ce fait, toutes les ruptures également. Alors, ne laissez personne vous imposer une marche à suivre.

Si vous avez besoin de prendre votre temps, prenez-le et faites les choses petit à petit. C’est un cheminement qui peut prendre du temps, mais vous y arriverez à votre rythme.

 

5 – Prenez de la distance

Même si ça peut vous sembler terrible dans un premier temps, il va falloir résister à l’envie de prendre de ses nouvelles, soit par message, soit en l’épiant sur les réseaux sociaux. Comme pour n’importe quelle drogue, il va falloir vous désintoxiquer de votre ex !

Malheureusement, cette prise de distance peut être plus compliquée si vous avez des enfants. Dans ce cas, faites votre possible pour avoir au moins une période sans le voir.

Et pour celles qui aimeraient rester amie avec leur ex, ce n’est pas impossible, mais pas tout de suite ! Vous risqueriez de tomber dans une amitié malsaine et très ambigüe. Et surtout demandez-vous pourquoi vous souhaiteriez rester amis. Par simple envie de la garder dans votre vie ou dans l’espoir caché de le reconquérir plus tard ? Si c’est la deuxième option, laissez tomber !

 

6 – Faites la liste de ses défauts pour chasser la nostalgie

« Certes, il est incroyablement beau, mais il est surtout égoïste, trop fêtard, irresponsable et handicapé des sentiments ! » Ça peut sembler puéril, mais faire la liste de tous les défauts de votre ex et de tout ce que vous avez à lui reprocher pourra vous faire le plus grand bien et vous aider à relativiser. « Après tout, il n’était pas si bien que ça, je trouverai mieux ailleurs ! »

 

7 – Appuyez-vous sur vos proches

En cette période où vous risquez de ressentir un grand manque d’affection. N’hésitez donc pas à vous réfugier auprès de vos proches.

Qu’il s’agisse de votre famille ou de celle que vous vous êtes choisie, tâchez de bien vous entourer d’oreilles attentives. Leur amour à eux est indéfectible, alors n’hésitez pas à leur exprimer tous vos sentiments. Ils ne seront jamais saoulés (ou en tout cas, ils ne vous en tiendront pas rigueur et prendront leur mal en patience).

À l’inverse, fuyez ceux dont le discours peut vous être néfaste. Parce que vous n’avez pas forcément besoin d’entendre que votre ex n’était qu’un enfoiré ascendant psychopathe qui n’a jamais réglé son complexe d’Œdipe et qu’ils n’ont jamais pu l’encadrer.

 

8 – Prenez soin de vous 

Phase de reconstruction enclenchée ! Rangez les mouchoirs ! Il n’est plus là ? Eh bien, profitez-en pour prendre soin de vous. Pomponnez-vous, faites du shopping, mettez-vous au sport… Non seulement vous réapprendrez ainsi à vivre en phase avec vous-même, mais en plus, vous vous rendrez compte que vous refaites des choses que vous ne faisiez plus !  

Et puis qui sait ? Il se peut que vous le recroisiez un de ces quatre, alors autant être un avion de chasse quand ça arrivera ! Histoire qu’il se morde les doigts de vous avoir quittée ou de vous avoir laissée partir. BIM !

 

9 – Ne vous dévalorisez jamais !

« De toute façon, je suis bien trop moche, personne ne peut m’aimer ! » STOOOOOP. On arrête le mélodrame. Voici le genre de phrase que nous ne voulons jamais – ô grand jamais – entendre dans votre bouche. Car c’est faux, archifaux !

Ce goujat vous a peut-être brisé le cœur, mais hors de question qu’il brise votre confiance en vous ! Pour rebondir, pas besoin de vous remettre en selle illico. Mais vous pouvez par exemple télécharger Tinder. Flirter avec de parfaits inconnus vous redonnera confiance en votre pouvoir de séduction et vous verrez que vous êtes loin d’être un cas désespéré !

 

10 – Sortez, aérez-vous l’esprit et amusez-vous

« Non non non non, je ne veux pas prendre l’air ! Non non non non, je ne veux pas boire un verre. » Si c’est une réaction tout à fait normale dans un premier temps, il va ensuite falloir vous faire violence pour reprendre goût à la vie !

Voilà plus que jamais le moment de sortir pour vous amuser. Prévoyez des sorties shopping entre copines, bookez plein de petites activités, essayez des choses nouvelles, faites la fête... L’idée, c’est de se divertir et de se remplir la tête de plein de choses (plus ou moins futiles) pour oublier de penser à votre ex.

 
11 – Reprenez l’habitude d’être seule pour tourner la page

Que vous viviez avec votre ex ou non, la séparation va suggérer d’être de nouveau seule avec vous-même. Et c’est une étape qui peut devenir très pesante et difficile.

L’idée ? Réapprendre à kiffer la solitude et ne pas la voir seulement comme un vide à combler ! Pour cela, faites des choses toute seule : lisez, pensez, créez, regardez des séries, faites-vous des sorties... Au départ cela vous demandera sûrement quelques efforts, mais petit à petit, vous vous rendrez compte qu’être tranquille avec soi-même, ça peut être le pied ! #Freedom

 

12 – Consultez un thérapeute

Il n’y a absolument aucune honte à consulter un psy si vous en ressentez le besoin. Et que personne ne vienne vous affirmer le contraire ! Ce n’est pas ça qui fera de vous une folle à lier.

Au contraire, dans les moments difficiles, les spécialistes sont là pour ça et peuvent être d’un grand secours en vous aidant à trouver les solutions pour aller mieux et pour débloquer votre situation compliquée.

 

13 – Regardez vers l’avant

Quand vous courez et que vous regardez vos pieds, vous risquez fort de vous casser la figure ! Et bien après une rupture c’est la même chose : si vous vous focalisez sur vous et votre peine, c’est le crash assuré !

Choisissez plutôt de regarder vers l’avant. Faites des plans pour les jours suivants, prévoyez des activités, refaites votre déco... Peu importe ! Mais pensez qu’il y a un avenir et que la vie ne s’arrête pas le jour où on a le cœur brisé.

 

14 – Écrivez une lettre à votre ex

Voilà un bon moyen de vous tester et de voir où vous en êtes dans votre reconstruction.

Quand vous vous en sentirez capable, vous pourrez essayer d’écrire une lettre à votre ex, que vous choisirez de lui envoyer ou non. L’important est que vous puissiez vous exprimer et mettre des mots sur votre ressenti. Ainsi, l’écriture agira comme une thérapie. Et si la rédaction est trop dure ou que vous ne déversez que de la haine, c’est que vous n’êtes clairement pas encore guérie.

 

15 – Ouvrez-vous à de nouvelles perspectives

Cette étape arrivera sûrement après une longue phase de larmes, de remises en question et de travail sur vous-même, mais promis, elle viendra !

Pour cela, évitez à tout prix de vous borner et de vous dire que de toute façon « tous les hommes sont des connards ». Parce que certes il y en a un paquet, mais la gente masculine regorge aussi de spécimens tout à fait charmants.

De cette façon, un jour, sans que vous ne sachiez trop pourquoi, vous vous rendrez compte qu’il y a plein de poissons dans l’océan ! Et que vous avez très envie de retourner à la pêche...

Et vous prendrez alors conscience que personne n’est irremplaçable !

 

Photo de couverture : Eric Gaillard/Reuters