Il y a un temps pour rire et un temps pour réfléchir. 

Depuis quelques mois, le racisme est au coeur de beaucoup de débats. Impossible d'y échapper, il était sur tous les écrans de TV, sur chaque publication d'Instagram, à toutes les bouches et à tous les coins de rue. Mais en 2020, comment le racisme peut-il encore exister ? 

Les nouvelles vagues de violence envers les personnes de couleur aux États-Unis ont été le coup de trop. 2020 était peut-être l'année du confinement, mais aussi l'année du changement.

On a tous, chacun à notre tour, pris le recul nécessaire pour s'informer et pour tenter de changer. Et à force de s'éduquer, on a repéré les petites erreurs qui n'aidaient pas à la lutte contre le racisme. 

Vous le savez peut-être, mais certains films et d'autres séries ont parfois franchi la limite du racisme. Ce sont des répliques, des choix d'interprètes, des petits clins d'oeil ou des blagues incessantes... Certes, ces films et séries jouaient la carte du divertissement, mais n'y a-t-il pas une limite à ne pas franchir ? 

Alors qu'Autant en Emporte le Vent était retiré de la plateforme de streaming HBO il y a quelques semaines et que Mary Poppins était à son tour la cible de la lutte anti-racisme, on s'est rendu compte qu'ils n'étaient pas les seules... 

Loin de nous l'idée de leur jeter la pierre, mais parfois, il est important de reconnaître une faute. Un Black Face, une satire ou une petite remarque raciste ne sont pas à prendre à la légère. 2020 nous aura permis d'ouvrir les yeux. 

C'est pour cette raison que l'on met en lumière 10 films et séries qui ont franchi la limite du racisme et qui n'auraient pas pu sortir aujourd'hui.  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Friends 

-

Difficile de ne pas se souvenir de cet épisode mythique. En plein à la Barbade, Monica se retrouve victime de l'humidité extrême de l'île. Ses cheveux à l'habitude lisses se retrouvent gonflés et frisés. Monica décide alors de se laisser tresser les cheveux. Si la coiffure peut paraître innocente, lorsqu'on ajoute un béret à la Bob Marley, c'est une autre histoire... Une histoire d'appropriation culturelle. Mais ce qui a le plus choqué, ce n'est pas tant la coiffure de Monica mais bien les commentaires de ces amis qui se moquent de ses tresses. 

 

2 - Diamants sur canapé 

-

Si le film en met plein les yeux par ses diamants resplendissants et la sublime Audrey Hepburn, il y a un détail que l'on oublie. Mr Yunioshi est peut-être loin d'être un personnage principal, il est pourtant un personnage bien critiqué. Interprété par l'acteur Mickey Rooney, le personnage n'est nul autre qu'une caricature raciste d'un homme asiatique, puisque Mickey Rooney n'est pas de cette origine... 

 

3 - Desperate Housewives

-

Les Desperate Housewives de Wisteria Lane avaient bien des chats à fouetter. Entre tous les crimes commis dans le quartier, elles ne pouvaient pas toujours se rendre compte du racisme qui se passait sous leur nez. C'est un épisode bien particulier qui laisse à désirer. Dans celui-ci, Susan n'est pas d'accord avec le diagnostic de son gynécologue et demande même à voir les diplômes de son médecin pour s'assurer qu'il n'est pas diplômé d'une école des Philippines. Le personnage remet alors en doute le talent et les études de tous les étudiants venant de Philippines. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Modern Family

Source : New York Times Source : New York Times

Modern Family fait partie de nos séries préférées. Pourtant, malgré son titre, la série n'a pas toujours fait preuve de modernité. Si Modern Family n'a pas hésité à pointer du doigt les stéréotypes, il y a bien des fois où elle a fait preuve de racisme. En effet, la série se moque en continu de Gloria, la mère colombienne haute en couleur. Mais les moqueries vont un peu trop loin quand elles sont de vrais stéréotypes et tournent toujours autour de la drogue, des immigrants illégaux et des meurtres...

 

5 - Welcome Back 

-

Depuis sa sortie, le film Welcome Back a été au coeur des polémiques. Dans le film avec Bradley Cooper et Rachel McAdams, Emma Stone interprète le rôle de Allison Ng, une officière d'origine hawaïenne et chinoise. Le problème ? Emma Stone est bien une Américaine, à la chevelure blonde et aux yeux bleus. Dernièrement, c'est Sandra Oh qui s'était moquée du manque de représentation du film lors de la cérémonie des Golden Globes. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6 - Les Aristochats

-

Croyez-le ou non, Disney n'est pas tout à fait innocent en matière de racisme... Si vous cherchez bien, vous remarquerez qu'il existe bien des dessins animés aux commentaires et représentations racistes. Le film Les Aristochats en fait partie. Dedans, on se souvient de cette scène musicale où 'Tout le monde veut devenir un Cat'. Elle marque particulièrement parce qu'un Siamois joue du piano avec des baguettes, chantant autour sur 'Fortunes Cookies toujours faux'... 

 

7 - West Side Story

- 

West Side Story est sans aucun doute une comédie musicale des plus mythiques. Mais entre les numéros dansants époustouflants, les images colorées captivantes et le jeu d'acteur nous laissant bouche bée, on pourrait presque oublier qu'un détail ne passe pas. Aviez-vous remarqué que le visage des acteurs a été noirci pour ressembler davantage à des Portoricains. Le problème ? Hormis cet acte de Blackface apparent, il est important de noter qu'une des actrices principales, dont le visage a été noirci pour les besoins du film, était bien portoricaine... 

 

8 - Glee

-

La série Glee a toujours fait preuve d'inclusivité, tant dans son casting que dans ses intrigues. Néanmoins, il y a bien une fois où la série a manqué le coche. La série est au coeur d'une polémique raciste due à des commentaires qu'aurait faits l'actrice Leah Michele sur le tournage, mais l'actrice n'est pas la seule à avoir des choses à se reprocher. Une réplique de Monsieur Shuester ne passe pas... Face aux membres du Glee Club, le professeur déclare "Vous êtes tous des minorités". Pas très politiquement correct, si ?

 

9 - Mélodie du Sud 

-

Mélodie du Sud n'est pas le film le plus célèbre de Disney, en fait le film est si ouvertement raciste qu'il est difficile à trouver. Le film raconte l'histoire de deux enfants (blancs) qui se voient apprendre une leçon de vie extraordinaire par un esclave, travaillant pour eux. L'homme âgé décrit une vie fantastique sur la plantation, et voit l'esclavage comme quelque chose de charmant. Forcément, le film n'est jamais sorti en cassette ou DVD. 

 

10 - Green Book

- 

Green Book a été la sensation de l'année 2019. Le film avait marqué le monde entier, repartant même avec l'Oscar du Meilleur Film. Si le film avait rencontré un succès immédiat, il avait été également au coeur des polémiques. Green Book était non seulement accusé de mal représenter la vie du musicien Don Shirley, mais également la relation entre le musicien et son "garde du corps". Le film a été critiqué notamment par le New York Times car il laissait penser qu'un homme noir avait besoin d'un homme blanc pour le protéger et le sauver.