Racisme : nom masculin définissant la haine à l'égard d'un groupe de personnes ou d'une "race".

Une race... Pardonnez-nous pour notre question, mais n'y a-t-il pas une seule et même race, soit la race humaine ? Non, veuillez-nous excuser, il ne s'agit pas d'une question, mais bien d'une exclamation. 

Le décès de George Floyd, mort sous le genou d'un policier l'empêchant de respirer, aura été le coup de trop. Tout comme les disparitions de Breonna Taylor, Michael Brown, Eric Gardner et tant d'autres, dont il est impossible d'oublier les noms tant ils résonnent en nous avec une colère si forte et indescriptible

Avec ce nouvel acte de violence envers une personne de couleur, et cette nouvelle vague de mensonges voulant justifier ce meurtre, le monde a dit stop. Désormais endeuillé, le monde entier s'est réuni pour pleurer, crier, s'exprimer et s'éduquer. 

Car s'il y a ceux qui connaissent le racisme, les amalgames et la violence que trop bien, il y a ceux qui ne la regardent que de loin. Ceux qui ignorent qu'un simple contrôle routier peut être un véritable cauchemar pour d'autres, ceux qui ne savent pas ce que c'est d'être défini par une couleur de peau. 

Avec l'importance de se révolter contre les inégalités, s'est ajoutée l'importance de s'éduquer. Non, ce n'était pas aux personnes touchées par les violences raciales de nous raconter ou de nous expliquer comment faire pour les aider. C'est à nous tous d'ouvrir les yeux et de trouver les moyens et les ressources pour faire en sorte que la seule race qui soit vue aux yeux de tous est bien la race humaine. 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici 15 films et séries à voir pour s'informer et s'éduquer sur le racisme qui doit enfin cesser. 

On ne naît pas raciste, on le devient.  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Moonlight 

Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami où la violence fait rage, Chiron tente de trouver sa place tout en luttant contre son milieu et une mère droguée peu présente pour l'aider. Régulièrement harcelé, seule une personne lui tendra une main amicale. 

 

2 - Si Beale Street pouvait parler 

Accusé à tort d'un viol qu'il lui aurait été impossible de commettre, Alonzo dit Fonny se retrouve condamné. Mais Clémentine dite Tish, alors qu'elle porte en elle la vie, n'est pas prête à l'abandonner et fera tout pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime. 

 

3 - The 13th 

 

Le 13ème amendement de la Constitution américaine a aboli l'esclavage aux États-Unis, pourtant, il semblerait qu'il y ait bien une exception à la règle. Cette faille dans le système judiciaire a été exploitée à travers l'histoire, au détriment d'Afro-Américains, placés en masse en prison.

 

4 - I am not your negro 

Ce documentaire primé retrace l'histoire des Noirs américains dans la lutte pour les droits civiques, grâce à un texte inédit écrit par James Baldwin se déroulant dans une période sombre des États-Unis, marquée par les meurtres de Malcom X et Martin Luther King. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5 - Get Out

Ils filent le parfait amour, elle décide alors de lui faire rencontrer ses parents. Mais le week-end tourne vite au cauchemar lorsqu'il découvre les secrets inavouables de cette famille d'apparence tranquille. 

 

6 - Twelve Years a slave 

Homme noir libre, il mène une vie paisible et tranquille dans l'État de New York avec sa famille. Sa vie bascule alors qu'il est approché par deux hommes qui le droguent, l'enlèvent et le destituent de tous ses droits et son identité. C'était un homme libre, jusqu'au jour où il se réveille esclave dans le sud du pays. 

 

7 - Le Majordome 

Cecil vit et travaille dans une plantation aux côtés de ses parents. Alors qu'il est témoin du viol de sa mère et de l'assassinat de son père, il est recueilli par la propriétaire de la plantation, qui lui apprend à être l'homme qu'il est devenu au fil des années : un majordome de couleur au service des Présidents, respecté.  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

8 - Dans leur regard 

Quand une jeune joggeuse est retrouvée violée dans Central Park, cinq adolescents afro-américains et hispaniques sont arrêtés. Accusés à tort, ils finiront par faire leurs aveux sous la contrainte et une forte pression. Condamnés malgré le manque de preuves matérielles, c'est un véritable cauchemar qui commence pour les cinq jeunes.  

 

9 - The Hate U Give

Témoin de la mort de son meilleur ami, tué par balles lors d'un contrôle de police, Starr va être confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté et à la réalité que vive les personnes de couleurs. Elle va devoir trouver sa propre voix et se battre pour ce qui est juste.

 

10 - Queen & Slim

Leur premier date ne se passera pas comme prévu. S'ils n'ont rien en commun, la soirée va prendre un détour qu'ils n'avaient pas vu venir. Arrêtés pour une infraction mineure, la situation dégénère rapidement et mène à la mort du policier qui les avait arrêtés. En cavale, ces deux fugitifs vont devoir apprendre à se connaître et à se supporter, car désormais ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

11 - The Death and Life of Marsha P. Johnson

Alors qu'elle tente de combattre la vague de violence qui touche les femmes trans, la militante Victoria Cruz rouvre un chapitre important et s'intéresse de près à la mort suspecte de son amie Marsha P. Johnson. 

 

12 - Dear White People 

Sur le campus universitaire de Winchester, en proie aux rivalités, une émission de radio menée par Samantha décide de montrer du doigt et de dénoncer les injustices et les comportements racistes de certains étudiants. 

 

13 - Les Figures de l'ombre

Dans les années 60, trois mathématiciennes au destin extraordinaire vont permettre à l'astronaute John Glenn de partir en orbite, et aux États-Unis de partir à la conquête de l'espace ! Si elles sont pendant longtemps restées dans l'ombre de leurs collègues masculins, dans un pays en proie aux inégalités, leur histoire est aujourd'hui connue dans le monde entier. 

 

14 - BlacKkKlansman 

 Les années 1970 sont marquées par une vague d'émeutes raciales dans les grandes villes des États-Unis. Décidé à faire bouger les choses, Ron Stallworth devient le premier officier afro-américain. Malgré le scepticisme et l'hostilité, il va tenter une mission bien périlleuse : infiltrer le Ku Klux Klan.

 

15 - Who Killed Malcolm X ? 

Des années après l'assassinat de Malcom X, militant politique et défenseur des droits de l'homme afro-américain, un activiste embarque dans une mission complexe à la recherche de la vérité et de la justice.  

 

 

Tags : film, série