Les dangers pour les animaux domestiques peuvent se cacher partout dans la maison, même dans des aliments qui, à première vue, semblent inoffensifs. Il est important de garder en tête que les animaux n'ont pas les mêmes besoins que nous et qu'il n'est pas toujours recommandé de leur imposer une alimentation "humaine". 

Si certains propriétaires d'animaux préfèrent cuisiner les repas des petites bêtes plutôt que de leur donner des croquettes industrielles, c'est tout à leur honneur, mais il est important de garder en tête quelques règles essentielles pour ne pas proposer un menu qui pourrait être fatal à votre chat ou votre chien. 

Comme toujours, la dangerosité de l'aliment varie en fonction du gabarit de l'animal et de la dose ingérée. Cependant, il vaut mieux éviter tout contact avec les aliments à risques pour garder les problèmes éloignés. 

Jouez la sécurité en notant les 10 aliments qu'il faut absolument éviter de donner à votre chien ou votre chat. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les oignons, les échalotes, l'ail et les poireaux, qu'ils soient crus ou cuits, sont dangereux pour les chiens et les chats 

-

Dans les faits, un oignon entier pour un chien de 10kg peut s'avérer être un aliment très dangereux. On estime le seuil de danger à 5 à 10gr pour 10kg. Les chats sont encore plus sensibles. Ces différents aliments détruisent les globules rouges de l'animal. Dans le meilleur des cas, votre animal sera fatigué et aura des symptômes digestifs visibles (type vomissement). Dans les pires situations, un oignon peut être fatal pour votre animal. 

 

2. Éloignez de vos chiens les raisins frais ou sec, ces petits fruits font beaucoup de dégâts

-

Pour le raisin frais, on estime la toxicité à 10gr par kg de poids, ce qui représente finalement un ou deux grains. Si le raisin est sec, c'est encore plus toxique, car le fruit est plus concentré. Encore une fois, la dose létale varie selon le poids de l'animal, mais mieux vaut ne pas s'amuser à lui donner du raisin. Les symptômes de l'intoxication sont, comme souvent, des vomissements, qui peuvent être suivis par une insuffisance rénale.

 

3. Les pommes de terre crues, germées ou verdies un danger réel pour votre chat 

-

Si elle est cuite, aucun souci, l'animal peut la consommer sans prendre de risques, notamment parce que le retrait de la peau et la cuisson éliminent la solanine, une toxine qui se trouve dans la peau et dans les germes des tubercules. Au-delà de 30gr, l'ingestion de cette toxine est toxique pour l'animal, soit une petite pomme de terre. Si vous vous rendez compte que votre animal a ingéré des pommes de terre crues, rendez-vous de toute urgence à la clinique vétérinaire. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Le cauchemar des chiens et chats : l'avocat, que ce soit le fruit, le noyau ou les feuilles

-

Il est essentiel d'éviter de donner de l'avocat à son animal, surtout que nous ne savons pas précisément quelles sont les doses toxiques liées à ce fruit. Restez donc très vigilante si jamais vous êtes un avocado lover. L'ingestion d'avocat provoque chez l'animal des troubles cardio-vasculaires et respiratoires. Dès l'apparition des symptômes, contactez les urgences vétérinaires

 

5. Ce n'est pas un mythe, le chocolat peut-être mortel pour votre chien 

-

C'est connu, le chocolat est très toxique pour les animaux. C'est à cause de l'alcaloïde (qui est aussi présent dans le café). Au-delà de 60gr pour 10kg pour un chien, la dose est mortelle. Le grand paradoxe, c'est que les chiens sont très attirés par l'odeur du chocolat, d'où la nécessité d'être vigilante. Pour les symptômes après ingestion, ils sont facilement reconnaissables : vomissement, soif, agitation, tremblements, coma... Autant de signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille. Heureusement, si la prise en charge vétérinaire est rapide, il est possible de sauver l'animal. 

 

6. Chien ou chat, même combat contre la noix de macadamia

-

Une seule noix suffit pour intoxiquer un animal. Ces noix sont trop riches en phosphore pour les chiens et les chats. La cuisson ne la rend pas moins toxique. Après ingestion, de la fièvre et des vomissements peuvent apparaître, ce sont les signes de l'intoxication. 

 

 

7. Le lactose, aussi dangereux pour les chats que les chiens

-

On pense que le lait est la boisson favorite des chats, alors que c'est faux. Comme nous, les animaux digèrent plutôt mal le lactose, cela leur provoque des troubles digestifs pouvant entraîner des vomissements. Cependant, à part un désordre digestif évident, il n'y a pas de réel risque à leur donner du lait. 

 

8 L'alcool (cela paraît assez évident)

-

L'éthanol présent dans l'alcool est toxique pour les chats et les chiens, qu'il soit ingéré ou renversé sur la peau de l'animal. Attention aux pommes pourries qui peuvent contenir de l'éthanol. Il est évident que vous n'allez pas volontairement donner de l'alcool à vos animaux, mais les accidents ne sont jamais 100% inévitables. L'ingestion d'alcool peut plonger les animaux dans un coma relativement rapide, soyez donc très vigilante. 

 

9. Le café et le thé, tout aussi dangereux que le chocolat 

-

Tout comme le chocolat, le thé et le café contiennent de l'alcaloïde, c'est ce qui rend ces boissons toxiques pour les animaux. Les symptômes d'intoxication sont les mêmes que pour le chocolat. 

 

 

10. Ne donnez jamais de pâtes crues à votre animal de compagnie 

-

En plus de la présence d'éthanol, la fermentation de la pâte la rend très difficile à digérer et dangereuse pour l'animal. Les intoxications de ce type sont relativement courantes, la prudence est donc de mise car elle peut provoquer le décès de l'animal. 

 

 

 

Tags : chien, Animaux