Bienvenue à bord du vol Amour de Stars en direction de l'idylle mythique qui a uni Sissi, l'Impératrice, et l'Empereur, François-Joseph.  

Installez-vous confortablement le temps que nous finissions le chargement des bagages de ces célébrités qui se sont, pendant un temps, aimées. Le vol sera plutôt long, juste le temps pour vous de profiter d'une vitesse de croisière idéale et d'être nostalgique de cette union passée.

Direction le conte de fées le plus iconique de notre enfance, adolescence et début de vie d'adulte. Mais derrière leur histoire des plus romantiques digne d'un véritable dessin animé Disney, la vérité est bien plus sombre qu'elle n'y parait... Car la véritable histoire de Sissi et son mari, l'empereur François-Joseph, n'est pas aussi joyeuse que celle que l'on a découverte dans la saga avec Romy Schneider. 

Chère passagère, il est désormais temps de boucler votre ceinture de sécurité, de relever la tablette qui se trouve devant vous et de vous assurer que votre siège n'est pas en position allongée. Notre vol est sur le point de décoller. 

Nous vous souhaitons le plus agréable des voyages dans le temps. En espérant que vous apprécierez ce vol rempli d'histoire opéré par la compagnie des amours de stars, seulement le jeudi !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Une rencontre digne d'un conte de fées 

-

L'histoire, on la connaît... Alors que François-Joseph est destiné à épouser la soeur de Sissi, il tombe sous le charme de cette dernière alors qu'il ignore qu'elle est sa cousine. Lors d'un grand bal, il réalise son erreur et demande à changer de promise pour épouser la jeune Sissi.

La vérité n'est pas bien loin de la fiction. Lors du bal donné en l'honneur d'Hélène, la fille de Ludovica de Bavière, l'Empereur n'a d'yeux que pour Elizabeth dite Sissi. Elle le séduit par sa maladresse et sa tendresse, si bien que ce soir-là, il offre le bouquet du cotillon, et tous les autres bouquets, à Sissi. Un coup de foudre réussi... 

 

2 - Les opposés s'attirent 

-

Si le coup de foudre est immédiat, dès le lendemain du bal, les principaux intéressés vont déchanter. Les deux fiancés ne pouvaient pas être plus opposés ! Sissi veut être libre, elle hait Vienne, le palais et ses conventions bien trop exigeantes. Elle aime voyager, veut partir à l'aventure... Son époux quant à lui est un bureaucrate accompli qui s'épanouit entre les murs du Palais et ne peut vivre sans ce confort avec lequel il a grandi.

Les deux époux ne se voient que très rarement. Alors que l'impératrice organise des soirées jusqu'à pas d'heure, quand elle va se coucher, c'est son mari qui se réveille et part chasser. Il n'y a pas de doute que ces deux-là éprouvaient un grand amour, après tout les opposés s'attirent ! 

 

3 - Un mariage qui rame 

-

Seulement quelques jours après son mariage, Sissi étouffe déjà. Dans un poème écrit lors de sa lune de miel, elle se confie sur son mal-être : "Je me suis réveillée dans une prison, les mains chargées de chaînes et ma nostalgie s'accroît toujours, et toi liberté, tu me fus ravie." 

Si Sissi n'est pas comblée, son mari ne l'est pas non plus. Il souffre des absences de son épouse, qui l'abandonne pour soigner la tuberculose sur des îles ensoleillées, tantôt à Corfou, puis à Madère et Venise.

 

4 - Des infidélités à tout va

-

Peu après leurs noces, les rumeurs d'infidélité vont bon train. On murmure dans les couloirs du Palais que François-Joseph a une maîtresse. Il serait retombé dans les bras d'un vieil amour de jeunesse, une comtesse venant de Pologne. De son côté, Sissi n'est pas innocente non plus.

La presse est persuadée qu'elle a succombé au charme de compte Andrassy, Premier ministre du Royaume de Hongrie. Les rumeurs sont telles, qu'on soupçonne que la dernière fille de Sissi est en faite la progéniture de l'aristocrate. Les soupçons seront vite dissipés face à la ressemblance indéniable entre François-Joseph et le bébé. Ce qui est sûr, c'est que l'Impératrice se plait en Hongrie et passera beaucoup de son temps dans le château qu'il lui a été offert par son nouveau peuple et le comte. 

 

5 - Mais une vérité bien plus sombre 

-

Si les rumeurs fusent, c'est parce qu'il s'agit bien de la vérité ! François-Joseph a sans aucun doute trompé l'Impératrice, mais à la demande de cette dernière. En effet, consciente qu'elle laissait son mari dans une grande solitude, elle suggère à ce dernier de trouver une maîtresse, une seconde femme qui pourrait le combler quand Sissi est absente. Elle va même jusqu'à se lancer en quête d'une "remplaçante" pour son empereur chéri.  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

6 - Un couple qui définit ses propres règles

-

Elle jette alors son dévolu sur une actrice, Katharina Schratt, croisée à plusieurs reprises au théâtre. Elle ne passe pas à côté de l'attirance de son époux pour la comédienne, et va jusqu'à organiser une rencontre. Peu de temps après ces présentations officielles, François-Joseph écrit sa première lettre à l'actrice Katharina. Mais si Sissi peut quitter son mari l'esprit tranquille, elle surveillera tout de même de près cette relation extra-conjugale et ira même jusqu'à donner des conseils de minceur à la deuxième femme de François-Joseph.  

 

7 - Mais uni par les désaccords jusqu'à la fin 

-

Si les deux époux ont suivi leurs propres règles et ont partagé un amour passionnel et libre, leur relation a été riche en désaccord jusqu'à la fin... Lorsque Sissi meurt assassinée par un anarchiste, François-Joseph a l'épaule de Katharina sur laquelle pleurer. Il ne se remet pas de cette tragique disparition et de la perte de cette femme qu'il a aimée mais peut-être pas autant qu'il l'aurait souhaité. 

Mais alors que Sissi souhaitait être enterrée à Corfou, l'empereur François-Joseph décide de respecter le protocole royal et va à l'encontre de la volonté de la défunte. Il la fait enterrer dans la Crypte des Capucins, à Vienne, ville qu'elle avait pourtant détestée jusqu'à son dernier souffle. 

 

 

 

Tags : amour, amour de stars, people