Avant les célibataires galéraient pour se rencontrer. Et puis un jour, la technologie a créé… Les sites de dating !

Tinder, Happn, Bumble, Once… Nous avons maintenant l’embarras du choix pour rencontrer de beaux mâles à la recherche d’une aventure ou du grand amour.

Seulement voilà, après l’étape easy peasy de la parlotte par smartphones interposés, on accède souvent au niveau supérieur : la rencontre IRL !

Et c’est là que ça se corse ! Rien à voir avec un homme rencontré en boîte ou présenté par des copines, celui-là, on ne l’a vu qu’en photo… Et ça peut faire flipper.

Mais pas de panique, pour vous aider à gérer votre premier date comme une pro, on vous donne nos 20 meilleurs conseils. Testés et approuvés !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Sapez-vous comme jamais… mais pas trop quand même
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

Parce qu’on a beau dire « il n’y a pas que le physique dans la vie », se présenter à un premier date mal fagotée et mal maquillée, n’est pas forcément la meilleure idée qui soit pour partir sur de bonnes bases. Sans trop en faire, essayez donc de vous pimper un minimum pour être séduisante tout en gardant votre naturel.

 

2 – Essayez de ressembler à votre photo (c’est mieux)
 funny girl beauty beautiful makeup GIFSource: Giphy

« Dégoûtée, il n’est pas du tout comme sur sa photo ! » Vous n’aimeriez pas avoir à dire ça de votre date, si ? Et bien suivez le dicton « ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse » et soyez fidèle aux clichés que vous avez fournis. Il est certain que ce sera plus facile si vous n’avez pas sur-photoshopé votre photo de profil…

  

3 – Arrangez-vous pour sentir bon
WE tv reality we tv gossip bossip GIFSource: Giphy

Cheveux lavés, dents brossées, petit pschitt de parfum… Les odeurs peuvent faire toute la différence lors d’un premier rendez-vous. Même la fille la plus canon qui soit ne laissera pas un bon souvenir si elle pue le bouc.

 

4 – Prenez connaissance à l’avance des attentes de votre date
 omg latino shy embarrassed latinawomen GIFSource: Giphy

« - Bon et maintenant : on va chez toi ou chez moi ? – Euh, c’est-à-dire que… » C’est-à-dire que vous ne vous étiez pas vraiment préparée à ça. Naïve ! De nombreux jeunes damoiseaux s’inscrivent sur les sites de dating uniquement pour satisfaire leurs instincts primaires (pour parler joliment), alors mieux vaut vous tenir mutuellement informés de vos attentes avant même le premier date. Ça évitera les moments gênants…

 

5 – Soyez psychologiquement décontractée
 mtv drinking madonna unimpressed 1990 GIFSource: Giphy

Vous ne jouez pas votre vie, alors évitez de vous mettre la rate au court-bouillon ! Rendez-vous à votre date dans un bon état d’esprit, en vous disant que si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, tant pis. Cela vous évitera les bégaiements intempestifs et l’incontrôlable envie de faire pipi.

 

6 – Soyez ponctuelle
 running full house michelle late hurry GIFSource: Giphy

Ponctuelle, c’est-à-dire ni trop en avance – vous risqueriez de passer pour une fille désespérée – ni trop en retard – vous risqueriez de passer pour une fille chiante – voilà.

 

7 – Attendez qu’il commande
 drinking wine alcohol kristen wiig booze GIFSource: Giphy

« - Mettez-moi un double whisky on the rocks siouplé ! – Euh moi ce sera juste un chocolat. » Ouch ! Pas vraiment la meilleure des approches que de passer pour une alcoolo. Si vous avez opté pour le traditionnel verre au bar, attendez donc qu’il commande avant de vous lancer. Ça évitera les moments de solitude.

 

8 – Proposez un date original
Reactions nice thumbs up great good job GIFSource: Giphy

Si vous voulez éviter le piège du point précédent, de nombreuses solutions existent. N’ayez pas peur de proposer un date plus original : balade, expo, cinéma… Trouvez quelque chose qui vous ressemble et qui vous lie.

 

9 – Soyez vous-même !
Source: Giphy

« Chassez le naturel, il revient au galop ». Gardez toujours ce mantra à l’esprit lors d’un premier date. À moins de ne vouloir qu’un coup d’un soir (ce dont vous avez tout à fait le droit, soit dit en passant), pas la peine de vous faire passer pour quelqu’un d’autre, il finira forcément par découvrir votre vraie personnalité un jour ou l’autre.

 

10 – Faites des réponses ouvertes
 reaction talking seinfeld bored annoyed GIFSource: Giphy

« – Tu aimes les coquillettes ? – Oui. – Tu es déjà allée à Bali ? – Non. » Exemple typique de (très) mauvaises réponses. Évitez à tout prix de répondre simplement par oui ou non et même si vous êtes timide, essayez toujours de faire des réponses ouvertes, de rebondir sur un autre sujet ou de lui retourner la question.

 
11 – Ne flippez pas au moindre blanc
The Meredith Vieira Show scared worried concerned freak out GIFSource: Giphy

« OMG, OMG, OMG, il ne dit plus rien, pourquoi il ne dit plus rien ?! Il faut que je trouve quelque chose à dire sinon il va penser que je suis chiante, ou carrément coincée ! » Eh oh ! No panic ! Vous ne vous connaissez quasiment pas, alors il est tout à fait normal qu’il y ait parfois de petits blancs dans la conversation. Profitez-en pour lui offrir un sourire charmeur ou un eye-contact muy caliente.

 

12 – Soyez drôle (mais pas timbrée non plus plus)
 funny crazy antm americas next top model tyra GIFSource: Giphy

Une fille drôle et souriante sera toujours plus attirante qu’une porte de prison mal lunée. Alors, sachez faire preuve d’humour. Mais restez subtile. Il n’a pas demandé un date avec Bozo le clown.

 

13 – Ne parlez pas de votre ex
 gross no way raccoon spit pocahontas GIFSource: Giphy

« On était tellement bien ensemble, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé ! », « Mon ex, quel con**** ! ». Telle est le genre de conversation à BANNIR absolument lors d’un premier date. Soit votre crush pensera que vous êtes encore obsédée par votre ex (même si c’est le cas, il n’a pas besoin de le savoir), soit il pourra vous prendre pour une folle furieuse. Les deux options ne sont pas géniales.

 

14 – Évitez les sujets qui fâchent
 no no way jack nicholson do not want no no no GIFSource: Giphy

« Tu crois en Dieu, Allah, Vishnou, Jéhovah… ? » « T’as voté quoi aux dernières élections ? » « Tu gagnes beaucoup d’argent ? » « Pour toi, Céline Dion, c’est de la bonne musique ? » Lors d’un premier date, on oublie absolument d’aborder les sujets qui fâchent ! Parce qu’on va peut-être attendre un peu avant la première dispute…

 

15 – Sachez garder un peu de mystère
 sexy sex babe wink horny GIFSource: Giphy

Tout en sachant rebondir dans la conversation et vous dévoiler petit à petit, évitez de déballer toute votre vie d’un coup et sachez garder un peu de mystère. Parce que c’est sexy le mystère #graou. Et il aura envie de vous revoir pour en savoir plus.

 

16 – Si vous êtes au restau, évitez l’oignon et les épinards
 gross ew paris hilton disgusted grossed out GIFSource: Giphy

Si vous avez choisi de vous rendre directement au restaurant, évitez de commander un plat à base d’aliments à risque. Par exemple : l’oignon donne une haleine de chacal et les épinards restent coincés dans les dents. On a connu plus séduisant.

 

17 – Ne le fuyez pas du regard et jouez avec les eye contacts
 meryl streep the devil wears prada meryl oh really streep GIFSource: Giphy

Il est normal que lors d’un premier date, vous soyez timide et pas forcément très à l’aise. Mais évitez tout de même de le fuir du regard. Au contraire, restez accrochée (pas comme une psychopathe non plus, hein), cela lui montrera que vous avez confiance en vous et ça, c’est toujours séduisant.

 

18 – Évitez de vous faire griller par votre langage corporel
Twin Peaks on Showtime twin peaks frustrated twinpeaks18hr stressed GIFSource: Giphy

Et que je tripote ma serviette en papier, et que j’écrase nerveusement la menthe de mon mojito avec ma paille, et que je lisse ma mèche et que je me ronge un ongle… Autant de tics nerveux à dompter un maximum pour éviter de vous faire griller. « Comment ça ? Moi ? Stressée ? Noooon »

 

19 – Feignez de vouloir payer
 rihanna money cash hustle bitch better have my money GIFSource: Giphy

Que vous ayez opté pour le bar, le ciné ou l’expo, il y a forcément un moment où il va falloir mettre la main au porte-monnaie. À ce moment-là, ne jouez pas les grandes dames façon 19e siècle et sortez votre portefeuille. Au moins pour faire semblant. S’il est galant, il vous proposera gentiment de payer et sinon, vous serez fixée. Dans tous les cas, vous ne serez pas passée pour une rapiat.

 

20 – Ne vous emballez pas et ne cherchez pas à conclure à tout prix
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

« Oh lala, il m’a touché la main, l’affaire est dans le sac ! » Stop, pas de précipitation. Certes, chacune y va à son rythme, mais évitez tout de même de trop vous emballer au risque d’être déçue de la suite. « Il ne m’a même pas embrassée. Quel goujat ! » Et puis, les hommes, c’est comme les bons petits plats, c’est toujours meilleur quand on les laisse mijoter un peu.

 
Bonus : Prévoyez une solution de repli !
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

Parce que tous les dates ne conduisent pas au mariage (ça se saurait), il est toujours bon de prévoir une excuse pour pouvoir fuir s’échapper en cas de besoin. Demandez donc systématiquement à un(e) complice d’être au taquet au moment de votre date pour vous appeler et vous demander de l’aide pour un déménagement, un chat à emmener chez le véto, un corps à enterrer dans le jardin... « Je suis navrée vraiment, mais elle a besoin de moi !... Allez bye ! »  

 

Photo de couverture : TV Land