Un gigantesque système capable de nettoyer l’Océan Pacifique vient de partir de San Francisco

Laura Puset 13 septembre 2018 Bien-être

Ce projet - The Ocean CleanUp -, c’est Boyan Slat, un jeune néerlandais, qui l’a imaginé. Il a pour objectif de nettoyer les mers et les océans, et plus particulièrement l’Océan Pacifique, de leurs déchets plastiques. Pour cela, le jeune homme a imaginé un gigantesque filet qui aurait la capacité de « filtrer » l’eau des océans. Au départ pris pour un fou, samedi dernier et après 5 ans de recherches, ses désirs sont devenus réalité : le System 001 a quitté le port de San Francisco pour entamer le projet Ocean CleanUp (=nettoyage de l’Océan).

En pratique, ce gigantesque filet est en fait la jointure d’une trentaine de barrières flottantes mesurant environ 1 à 2 kilomètres chacune. Des barrières tractées par 2 bateaux afin de piéger les plastiques sans détériorer les fonds marins en avançant.
Ce test grandeur nature a pour but d’ouvrir la voie à d’autres actions écologiques de ce genre et bien au-delà des États-Unis.
Boyan s’est confié au Figaro sur ses ambitions : « l’objectif est de montrer que cela fonctionne. Et, avec un peu de chance, d’ici quelques mois, les premières cargaisons de plastique seront débarquées au port. Cela signifiera que notre système est fiable. Nous pourrons alors déployer une flotte d’environ 60 systèmes. »
Après un périple prévu sur 2 semaines, on espère plus que jamais que le System 001 ne rentrera pas bredouille et repartira au plus vite nettoyer la mer que nous n’avons pas su protéger…

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Source : @TheOceanCleanup

 

Source : @TheOceanCleanup

  

  

-

Vous aimerez aussi

Top de Bien-être

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !