Tenir la main de votre homme durant l’accouchement pourrait réduire votre douleur !

Laura Puset 07 février 2018 Bien-être

D’après une étude effectuée par l’université du Colorado sur 44 couples de 23 à 32 ans, tenir la main de sa compagne durant l’accouchement réduirait sa sensation de douleur. Ceci est à concevoir dans une certaine mesure, bien entendu !

Même s’il faut l’avouer, écraser la main du père de son futur enfant doit avoir un effet relativement apaisant. Mais au-delà de ça, le Dr Pavel Goldstein, neuroscientifique américain, affirme que « le toucher est un outil permettant de communiquer son empathie ». Et une fois encore, cette affirmation se conçoit plutôt bien à l’heure où lorsqu’une personne pleure près de vous, vous ne pouvez souvent pas vous empêcher de la toucher pour lui prouver « physiquement » votre soutien.

Là où l’étude va plus loin, c’est dans l’affirmation du pouvoir « analgésique du toucher ».

L’étude s’est articulée autour de 3 scénarios.

Dans le 1er, les couples étaient placés côte à côte et ne se touchaient pas. Ceux du 2ème scénario étaient également assis l’un à côté de l’autre, mais se tenaient la main. Enfin, les individus du 3ème scénario étaient dans deux pièces différentes.
Chaque couple est passé par les 3 scénarios pour réaliser l’expérience. Des instruments mesuraient leurs rythmes cardiaques et respiratoires durant toute la durée de l’étude.

Résultats : le rythme cardiaque et respiratoire des femmes qui étaient « soutenues physiquement » se mettait au diapason avec celui de leurs partenaires. Et qui dit rythme cardiaque diminué, dit douleur atténuée !

Alors si votre homme est réticent à l’idée d’entrer dans la salle de travail, dites-lui à quel point il aura un rôle crucial à jouer !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

  

-

Vous aimerez aussi

Top de Bien-être

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !