Voici comment limiter la perte de fibre musculaire après 30 ans

Noa Gonzo Rombo 11 février 2022

La perte de fibre musculaire commence dès 30 ans. S'il est difficile d'aller contre la nature et le temps, il est tout à fait possible de ralentir le vieillissement naturel des tissus : voici comment.

The BIG 30. C'est généralement à cet âge que l'on commence à faire un bilan sur sa vie. Pour vous, tout va bien : le job de rêve, l'appartement idéal et l'amour de votre vie à vos côtés. Bonus, vous n'avez jamais autant eu confiance en vous. Fini les complexes d'adolescente, vous vous sentez merveilleusement bien dans votre corps...à l'exception peut-être d'un petit détail. Il semble que vos muscles soient de moins en moins performants, pourtant vous n'avez pas pris un gramme ! C'est vrai que ces derniers temps vous avez un peu abandonné les salles de sport, mais rien de dramatique.

Décidément, cette sensation de perte musculaire ne vous lâche pas ! Et si on vous disait que ce n'est pas seulement une sensation, mais bien une réalité ? Dès l'âge de 30 ans, vous pouvez subir ce type de phénomène, on vous explique tout...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

La perte musculaire, c'est quoi ?

Le phénomène de perte musculaire fait référence à une perte de masse musculaire. Rassurez-vous, ce n'est pas votre muscle à proprement parler que vous perdez, mais bien de la masse musculaire. Habituellement, ce phénomène arrive lorsqu'une personne diminue de manière extrême son activité musculaire. Dans le cas des personnes immobilisées à la suite d'accidents, par exemple, on parle même d'atrophie musculaire.

Une alimentation peu équilibrée, déclencheuse de carences, peut aussi être à l'origine de ces pertes musculaires. Le manque de protéines et d'acides aminés forme un cocktail parfait pour ce genre de problèmes.

 

Comment prévenir cette perte musculaire ?

Il n'y a pas de secret. Pour éviter de subir une perte musculaire dès l'âge de 30 ans, il suffit de faire travailler tous les muscles du corps de manière régulière. Autre astuce : ne travaillez pas tous vos muscles en une seule séance, non seulement c'est impossible (oui, parce que vous n'êtes pas The Rock), mais en plus c'est absolument contre-productif.

Faire des pas en marchant ou en courant, faire des exercices au poids du corps sont des moyens faciles de rester active lorsque vous n'avez pas le temps d'aller à la salle de sport. Les mouvements fonctionnels quotidiens aident aussi à développer les muscles que vous utilisez dans votre vie active quotidienne. Par exemple, les entraînements des muscles du dos vont vous aider à améliorer votre posture et renforcent des muscles qui perdent leur force lorsque nous sommes assises à notre bureau.

 

Pourquoi est-il important de prévenir cette perte musculaire ?

Chacun des mouvements du corps nécessite un muscle pour être correctement exécuté. Sans muscles, le fonctionnement de votre corps est plus que compromis.

D'après une étude réalisée à Harvard, les adultes qui ne pratiquent pas régulièrement d’entraînement musculaire peuvent s'attendre à perdre en moyenne entre 2 et 3 kilos de muscles par décennie. Concrètement, cette perte se traduit par des activités quotidiennes plus difficiles à réaliser, des tâches habituelles qui peuvent prendre plus de temps. Autre symptôme alarmant : les courbatures fréquentes et les douleurs constantes. Cela peut également "entraver votre capacité à faire face et à vous remettre d'une maladie ou d'une blessure", ajoute l'étude. Ainsi, pour éviter les chutes, les blessures et d'autres problèmes de santé comme l'ostéoporose et les difficultés de mobilité, il est essentiel de commencer à préparer vos muscles dès maintenant.

 

Quelques exercices fitness pour éviter de subir une perte musculaire

1. Besoin de renforcer vos pectoraux ? Faites des pompes !

 

2. Les dips, un mouvement important pour travailler les triceps

 

3. Des séries de squats pour maintenir une bonne masse musculaire dans les fessiers, les mollets et les ischiojambiers

 

4. Pour faire travailler votre tronc, mais aussi votre posture et les muscles du bas du corps : privilégiez les fentes

 

5. La planche, idéal pour développer vos muscles abdominaux !

 

 

 

 

Tags : fitness, exercice de sport, muscler ses bras, fesses musclées, muscler le dos, jambes musclées, epaules musclées

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !