Être souple, ça a de nombreux avantages.
Entre autres, la souplesse prévient des blessures musculaires et articulaires, améliore la posture, augmente l'amplitude de mouvement et les performances physiques, réduit la raideur et relance la circulation sanguine. Les étirements de souplesse favorisent également une réduction du stress.
Mais en fait, concrètement, c'est quoi avoir de la souplesse ?
La souplesse, c'est la capacité des muscles et des articulations à effectuer des mouvements dans toute leur amplitude. Mais atteindre un niveau de souplesse élevé est un défi souvent compliqué, surtout lorsqu'on prend de l'âge.
D'autres facteurs peuvent également rentrer en compte, comme la génétique, le mode de vie (sédentaire ou actif), des possibles blessures antérieures ou encore le manque d'étirements. Mais pas de panique, il est toujours possible de travailler sa souplesse, pour progresser et retrouver unE sensation de bien-être dans tout le corps.
Laure Dary, danseuse professionnelle et professeure de yoga a lancé Maison Of(f) Wellness, une plateforme online dédiée au bien-être avec une approche holistique, offrant de nombreuses disciplines afin de convenir aux besoins et aux goûts de tous. Le but ? Travailler sur tout le corps, grâce à des exercices de respiration, des techniques de méditation, des séances de yoga, de barre ou encore du stretching.
Elle nous confie 5 conseils pour améliorer au mieux sa souplesse grâce au stretching.
Comment devenir souple ? Il faut s'échauffer correctement avant chaque séance de stretching
L'échauffement, c'est la base de n'importe quelle séance de sport. Cela permet de faire monter la température, de préparer les muscles à l'effort et de lubrifier les articulations, afin d'assurer un travail obtimal pendant la séance.
Laure Dary explique que "quelques minutes de cardio comme de la course sur place peuvent être suffisantes avant de démarrer les étirements". Alors on s'y met !
Quels exercices pour travailler la souplesse musculaire et articulaire ? Il faut alterner entre étirements et souplesse active
Pendant la séance de stretching, il est important de varier les exercices pour maximiser les résultats. Il faut donc alterner entre exercices de souplesse (où on laisse le poids du corps peser pour créer l'étirement) et souplesse active (où l'on cherche au contraire à activer un ensemble de muscles).
Laure confirme : "Il est très important d'alterner entre souplesse active et passive pour optimiser les résultats et éviter les blessures".
Routine en cas de manque souplesse : la respiration est très importante pendant la séance d'étirement
Plus les muscles sont oxygénés, plus le corps va pouvoir se détendre et affecter positivement le système nerveux. La coach est formelle : "la respiration joue un rôle clé lorsque l'on veut améliorer sa souplesse".
Comment gagner en souplesse ? Il faut travailler sa souplesse dans jamais oublier de travailler sa tonicité
Il faut maintenir un bon équilibre entre souplesse et tonicité afin de garder des muscles longs et fins. Par exemple, vous pouvez intégrer des exercices de musculation (au poids du corps ou bien avec des bandes de résistance), faire du Pilates ou même du yoga en complément du stretching.
L'idéal est de pratiquer 3 séances de stretching par semaine en parallèle de sa routine sportive habituelle.
Souplesse des jambes, du dos et des hanches : il faut écouter son corps et ne pas s'acharner
C'est la meilleure façon de se blesser. Lors d'un étirement, les muscles sont mis en tension alors ressentir que ça tire, c'est normal. Mais il ne faut pas que ce soit douloureux ! Il faut être patient, on ne devient pas souple en deux semaines. Mais il faut être régulier pour arriver à ses objectifs... Et ne pas oublier de garder des jours off pour laisser son corps se reposer et récupérer entre chaque séance.
Retrouvez plus d'articles dans la rubrique Sport.
Tags : exercice de sport, yoga, conseils sportifs, souplesse