C'est bientôt la fin du mois de janvier et donc l'occasion idéale de faire un premier bilan sur vos résolutions de 2022. Et c'est plutôt satisfaisant puisque vous êtes allée vous entraîner au moins 3 fois par semaine depuis le début de l'année. Problème, les résultats tardent à apparaître. Vous ne faites pas de fixette sur votre poids mais il faut quand même avouer que vous ne lésinez pas sur les efforts. Après toutes vos séances vous êtes en nage, vous allez jusqu'au bout de chaque série d'exercice en respectant parfaitement les instructions, pourquoi alors vos abdos ne pointent-ils toujours pas le bout de leur nez ? Et si vous faisiez les mauvais exercices ? Aujourd'hui, on en parle...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Pourquoi les crunchs ne sont pas adaptés aux muscles abdominaux ?

D'abord, les crunchs c'est quoi ? Pour réaliser cet exercice, allongez-vous sur le dos. Ensuite, avec les jambes légèrement écartées pliez vos genoux sans soulever votre bassin ou encore décoller vos pieds du sol. Mettez vos mains derrière vos oreilles et remontez votre poitrine vers vos genoux en enroulant bien le buste.

Pendant de nombreuses années, les crunchs et toutes leurs variations ont été présentées comme le seul moyen efficace d'obtenir un ventre plat et de magnifiques abdos mais ce n'est pas vrai du tout ! Le problème c'est qu'en faisant des crunchs vous ne travaillez que les muscles abdominaux droits, alors oui, ils permettent l'apparition de cette fameuse tablette de chocolat, mais ils ne font pas fondre la graisse de votre ventre !

En réalité si les crunchs vont effectivement vous permettre d'afficher des abdos, ils ne sont pas du tout la solution pour un ventre plat, ainsi vous pourriez même vous retrouver avec un ventre gras et des abdos.

Quels sont les dangers pour votre corps si vous pratiquez trop cet exercice ?

Pour commencer, le mouvement du crunch n'est pas optimal pour le corps puisqu'il exerce une forte pression sur la ceinture abdominale. Pour les femmes, cela peut se traduire par une fragilisation du périnée qui peut ensuite conduire à une incontinence ou encore une descente d'organe tandis que chez les hommes, on peut observer l'apparition d'une hernie inguinale. Si vous avez des fragilités au niveau des lombaires et du bas du dos, on vous déconseille fortement d'ajouter cet exercice à votre routine sportive.

 

 

À la place, privilégiez ces trois types d'exercices pour des abdominaux en béton

Pour un ventre plat et des abdos en béton privilégiez ces trois points : une alimentation équilibrée, la pratique d'un sport quotidien et enfin des exercices efficaces.

Attention il est cependant impératif de se rappeler que chaque corps réagit différemment à la perte de gras ainsi, votre ventre ne sera peut-être pas la première zone de votre corps à perdre.

Pour de vrais résultats efficaces, sans mettre en danger votre corps voici le type d'exercices à privilégier :
- Les exercices poly articulaires : en sollicitant de nombreux muscles à la fois vous avez de meilleures chances de perdre du gras.
- Les exercices de gainage : ce sont des exercices musculaires profonds qui vont vous aider à affiner votre taille.
- La méthode vacuum : grâce à des exercices de respiration, vous allez muscler le transverse qui est le muscle le plus profond et qui sert à soutenir la sangle abdominale.

 

 

 

Tags : fitness, exercice de sport, conseils sportifs, santé