Monday, Fun day : Pourquoi le patinage va devenir votre nouvelle activité favorite ?

Fitness x Les Éclaireuses
07 juin 2021
Mis à jour le 18 juin 2021

Envie de vous remettre au sport de façon originale ? Tous les lundis, les céréales Fitness vous proposent de (re)découvrir une discipline sportive. De la plus insolite à la plus secrète, nous vous proposons un tour d'horizon des disciplines sportives pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le plus !

Qui n'a jamais rêvé, enfant, devant les retransmissions des épreuves de danse sur glace à la TV ? Tout nous donnait envie : les costumes, l'élégance des mouvements, les musiques... Au fond, ça doit être merveilleux de glisser comme ça sur la glace. 

S'il y a bien une chose que les dessins animés nous ont appris, c'est qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves (merci Cendrillon !). Vous n'avez jamais pu chausser les patins, enfant ? Qu'à cela ne tienne ! L'heure est venue pour vous d'enfiler votre plus beau justaucorps à paillettes et de vous lancer sur la glace ! 

Aujourd'hui, de plus en plus de patinoires proposent des cours tous niveaux pour se familiariser avec la surface glacée et faire nos meilleurs triples axels. Qui sait, la prochaine star d'Holiday on Ice, c'est peut-être vous ! 

On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le patinage et la danse sur glace. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Mais en fait, la danse sur glace, qu'est-ce que c'est ?

-

Il faut savoir que la danse sur glace et le patinage sont des disciplines complémentaires, l'une ne va pas sans l'autre. Il faut évidemment des bases solides en patinage pour pouvoir faire de la danse sur glace. Mais, la majeure différence est qu'en danse sur glace, il n'y a pas de sauts. Les figures, que l'on peut effectuer seul ou en couple, répondent à une réglementation très précise. 

C'est une discipline qui a beaucoup évolué ses dernières années, elle a gagné en rapidité et en technicité. Les possibilités sont infinies en termes de créativité et avec beaucoup de travail, il est tout à fait possible de mettre au point de nouvelles figures ou de nouvelles combinaisons.

La discipline est finalement assez proche de la danse sportive, car les catégories sont les mêmes. Ainsi, dans les différents programmes, on peut retrouver de la valse, du cha-cha-cha, du tango, de la rumba, du paso doble, du fox-trot... La seule différence finalement est que vous devez glisser sur de la glace et non sur le sol !

Comment se construit un cours de danse sur glace ?

-

La danse sur glace repose sur deux grands piliers. Le premier, celui de la technique sur glace. Il est évident qu'il vous sera nécessaire d'apprendre à vous mouvoir élégamment sur la glace avant de pouvoir commencer à apprendre des chorégraphies. Ainsi, la majeure partie des cours débutants se concentrent sur la technique basique du patinage : apprendre à se lancer sur la glace, à tourner, à changer de direction, à accélérer ou ralentir. Cela vous vaudra sûrement quelques chutes mémorables, mais c'est pour la bonne cause ! 

Le second grand volet de la danse sur glace est évidemment la danse. Il n'est pas inné de savoir danser, encore moins sur la glace. Vous retrouverez donc les exercices de barre classiques de la pratique de la danse, des étirements, du travail de souplesse...En somme, tout ce qu'il faut pour vous transformer en cygne majestueux. 

Où pratiquer la danse sur glace ?

-

Il existe des cours de patinage et/ou de danse sur glace dans quasiment toutes les patinoires. Il suffit donc qu'il y ait une patinoire proche de chez vous et le tour est joué ! Renseignez-vous pour savoir s'ils proposent des cours débutants et il ne vous restera plus qu'à vous lancer !

 

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis

 

 

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !