Monday, Fun Day : La Capoeira, le sport de combat en musique

Fitness x Les Éclaireuses
17 mai 2021

Envie de vous remettre au sport de façon originale ? Tous les lundis, les céréales Fitness vous proposent de (re)découvrir une discipline sportive. De la plus insolite à la plus secrète, nous vous proposons un tour d'horizon des disciplines sportives pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le plus !

Si vous avez envie d'allier sport et dépaysement, la capoeira se présente comme la discipline parfaite !

Cet art martial connu dans le monde entier est un mélange inédit de danse, de lutte et de jeu. Combattre en musique, avec élégance et grâce, voilà l'essence de cette discipline. Activité des esclaves au XVIe siècle, lors de la colonisation portugaise du Brésil, la capoeira est un mélange des cultures brésiliennes et africaines. Grâce à cet art martial, les capoeiristes exprimaient leur oppression et leur désir de liberté. En réalité, il s'agissait d'une façon déguisée de se préparer au combat. Les chants et la musique rythmant les mouvements rendaient la capoeira complètement inoffensive aux yeux des maîtres des esclaves.

La capoeira est certes un sport de combat, mais n'est toutefois pas un sport de contact. Les coups ne sont pas portés et il n'y a ni de gagnant ni de perdant. C'est finalement une sorte de danse de combat, très physique !

La discipline combine entraînement individuel pour acquérir une certaine souplesse, temps d'apprentissage des enchaînements et enfin la "Roda", la fameuse ronde durant laquelle deux capoeiristes s'affrontent et mettent en application leurs apprentissages au rythme des chants des autres capoeiristes.

Pratiquée de façon encadrée, la capoeira est extrêmement bénéfique pour le corps et pour la tête. Vous allez travailler votre endurance, votre agilité et votre concentration. Vous améliorerez aussi votre sens du rythme, vos réflexes et votre coordination. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Les atouts de la pratique de la capoeira

-

L'apprentissage des mouvements mais également des chants demande de la concentration et stimule la mémoire. La discipline repose sur le respect de l'autre : l'objectif n'est pas de vaincre son adversaire, mais de parvenir à réaliser tout un tas d'enchaînements en cohésion avec celui-ci. En fait, la capoeira est l’art de lutter en dansant et de danser en luttant.

L'une des forces de ce sport ? Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, même après des dizaines d’années de pratique. De nouvelles chansons, de nouveaux instruments à maîtriser, de nouvelles techniques, de nouveaux enchaînements, de nouvelles acrobaties...

Sur l'aspect sportif, la capoeira se veut complète : elle allie parfaitement cardio, renforcement musculaire mais aussi et surtout souplesse ! 

Impossible de passer à côté de la musique, essentielle pour rythmer les "combats" lors de la Roda. En fait, la pratique de cette discipline est un souffle de bonne humeur, un moyen utile et efficace de se vider la tête et d'évacuer toutes les tensions accumulées. Vous apprendrez à repousser vos limites, à vous dépasser, car certaines acrobaties demandent de l'entraînement avant d'être réussies.

 

Est-ce que tout le monde peut faire de la Capoeira ?

-

Tout le monde peut pratiquer la capoeira, y compris les enfants et les personnes âgées. Les professeurs s'adaptent aux besoins et aux attentes de leurs élèves. Attention toutefois si vous avez des problèmes cardiaques, si vous souffrez de troubles de l'équilibre ou si vous avez des douleurs articulaires. L'avis d'un médecin peut s'avérer nécessaire.

La capoeira reste un art martial. Si vous débutez, la maîtrise totale ne sera probablement pas au rendez-vous tout de suite. Il y a donc risque de coups !

 

Où pratiquer ?

-

Si vous souhaitez commencer la capoeira, rendez-vous dans un club près de chez vous. Généralement, le cours débute par des échauffements et continue par l'apprentissage des coups de pied, des "esquives" et des différents mouvements. La découverte des chants et des musiques fait aussi partie intégrante des cours. Revêtez votre plus beau pantalon blanc (appelé abdá) et lancez-vous dans l'aventure !

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !